Nintendo s'attaque aux youtubeurs utilisant la musique de Mario & Zelda - Dexerto.fr
Jeux Vidéo

Nintendo s’attaque aux youtubeurs utilisant la musique de Mario & Zelda

Publié le: 9/Déc/2020 10:24 Modifié le: 9/Déc/2020 14:40

by Paul Fouillade

Partager


Le fait que Nintendo bloque des vidéos YouTube pour des réclamations de droits d’auteur n’a rien de nouveau, néanmoins la dernière vague de strike ciblait des musiques tirées de Super Mario 64, Ocarina of Time ou encore Mario Kart Wii. Depuis, la communauté est indignée.

Décidément, Nintendo fait les gros titres toutes les pires raisons. Tout a commencé il y a quelques jours avec l’annulation forcée d’un tournoi très attendu de Super Smash Bros. Melee à cause officiellement, de l’utilisation d’un outil tiers.

Publicité

Depuis, les projecteurs sont restés braqués sur la firme japonaise. Les critiques pleuvent contre Nintendo, depuis la blocage de vidéos proposant des mods de Super Smash Bros sur YouTube à la demande de retrait de la vente, de coques de Joy-Con pour une œuvre de charité.

De nouveau sous le feu des critiques pour avoir fait supprimer des vidéos sur YouTube utilisant des musiques tirées de Super Mario 64, Ocarina of Time ou encore Mario Kart Wii, c’est peut-être la goutte de trop pour les fans de Nintendo. Pourtant, c’est loin d’être la première fois que l’entreprise effectue ce genre de réclamation et elle en a de fait, tout à fait le droit.

Publicité

Le truc qui énerve passablement les fans après un examen assez minutieux des pratiques de Nintendo vis-à-vis des droits d’auteur est qu’il n’existe toujours pas de moyen officiel pour écouter en bonne qualité la bande-son de leurs jeux préférés.

Mario Nintendo
Nintendo
Sous ses airs affables, Mario n’est pas du genre à partager les miettes de son gâteau.

GilvaSunner est par exemple un youtubeur connu pour publier les compositions de nombreux jeux vidéo, principalement ceux de Nintendo. Naturellement, bon nombre de ses vidéos ont été retirées au fil des ans en raison des réclamations pour atteinte aux droits d’auteur.

Publicité

En 2019, celui-ci postait ainsi un tweet : « Game Over », comprenant une capture d’écran avec tous les e-mails provenant de YouTube et indiquant que certaines vidéos avaient été bloquées. Il n’a cependant pas spécifiquement mentionné que cela venait de Nintendo.

Publicité

Près d’un an plus tard, il a finalement répondu à ce tweet avec une nouvelle mise-à-jour. D’autres vidéos ont en effet été supprimées pour les mêmes raisons. Il a cette fois-ci mentionné qu’il s’agissait spécifiquement de Nintendo JP, même si cela n’est pas visible directement sur les captures d’écran.

« Les bandes sonores pour Super Mario 64, Ocarina of Time et Mario Kart Wii ont été toutes bloquées sur YouTube par Nintendo JP, » explique-t-il. « Je vous tiendrais au courant si d’autres réclamations arrivent. »

Publicité

Suite à ce message, les fans de Nintendo ont eu des réactions assez mitigées. D’un côté, certains pensent que l’entreprise ne fait rien de mal et qu’il s’agit simplement de la mise en application des lois sur la propriété intellectuelle. D’autres en revanche ne peuvent s’empêcher de penser qu’il s’agit là d’une manœuvre assez cupide de la part de l’entreprise.

Quoi qu’il en soit, tout le monde s’accorde à dire qu’il existe une solution toute simple à ce problème. Nintendo doit en effet rendre plus accessible les musiques des bandes originales de leurs jeux et ce, de manière légale.

« S’il vous plaît, mettez vos musiques sur Spotify et/ou d’autres services de musiques en streaming, » ajoute ainsi GilvaSunner. Un besoin largement partagé par de nombreux autres internautes.

Au final, le fait que Nintendo fasse supprimer des vidéos pour droits d’auteur est une pratique courante. Il n’y a là rien de mal d’un point de vue juridique. Néanmoins cette affaire intervient dans un contexte déjà instable pour la compagnie et après une communication assez désastreuse.

Reste maintenant à voir si la solution proposée par les fans, et qui profiterait certainement à Nintendo, sera un jour adoptée.