La communauté Splatoon punie par Nintendo pour son soutien à Smash Bros. - Dexerto.fr
E-Sport

La communauté Splatoon punie par Nintendo pour son soutien à Smash Bros.

Publié le: 6/Dec/2020 15:21

by Cyril Pomathiod

Partager


Un commentateur de Splatoon et Super Smash Bros a exposé une “stupide” décision de Nintendo, provoquant une vague d’indignation chez les fans.

Le 5 décembre se tenait la phase de poule du Splatoon 2 North American Open. Le jeu de tir coloré développé par Nintendo dispose d’une communauté compétitive active, et jouit d’un solide soutien de l’éditeur pour organiser des tournois.

Néanmoins, la finale du Splatoon 2 North American Open ne sera finalement pas diffusée… et la raison a rendu furieux de nombreux fans de Splatoon et Super Smash Bros.

Tournoi Splatoon 2
Nintendo
Le comportement de certaines équipes n’a pas plu à Nintendo

Pourtant, tout s’est passé sans accrocs dans cette première journée du 5 décembre qui a vu 8 équipes sortir de leur groupe avec l’espoir d’emporter la finale, se déroulant le 6 décembre. Mais qu’a-t-il donc pu se passer pour que Nintendo prenne la décision contestée d’annuler toute diffusion de l’événement ? Tout est dans le nom des équipes qualifiées !

Publicité

#FreeMelee, une forme de soutien pas du goût de Nintendo

En jetant un coup d’œil aux équipes ayant participé au tournoi, un détail saute aux yeux. Plusieurs des équipes portent un nom contenant des messages de soutien à la scène Super Smash Bros et notamment à Smash Melee. “Meleenation”, “#FreeMelee 211”, “Element fRee Melee”…

Pourquoi de tels messages ? Car Nintendo est largement critiqué par sa propre communauté pour son manque de soutien de la scène e-sport Smash Bros.

Malheureusement pour les viewers qui comptaient s’installer devant la phase finale du tournoi, ces dernières ne seront finalement pas diffusées sur Twitch. Le commentateur “Slimy” a exposé la raison sur Twitter :

Publicité

“Donc la communauté Splatoon, en support à la communauté Smash, a eu 30% de ses meilleures équipes qui ont porté un nom d’équipe en support à Melee et Smash pendant le Spl2 NA Open ce weekend. Donc que fait Nintendo en réponse ? Ils ont annulé la diffusion des finales de demain.

 

C’est assez marrant qu’ils rompent leur propre “soutien” qu’ils aiment souligner comme quelque chose de fantastique, juste parce que la communauté Splatoon voulait se montrer solidaire avec les autres scènes [e-sport] que Nintendo blesse.”

Dans son tweet, Slimy a partagé une capture d’écran de l’annonce officielle, avec le motif “challenge exécutionnel inattendu” invoqué comme raison de cette annulation. Il tient aussi à préciser que la décision vient bel et bien de Nintendo et non pas des organisateurs et commentateurs du tournoi.

La communauté réagit, et organise un tournoi parallèle

Suite au tweet de Slimy, les communautés Splatoon et Smash ne sont pas contentées de s’indigner sur les réseaux sociaux. À peine 10 heures après la triste annonce de l’annulation de diffusion du Splatoon 2 North American Open, l’organisateur de tournoi EndGameTV a annoncé son propre tournoi… et pas des moindres !

Publicité

“10 heures PT [19h heure française]. Top 4.

Les 4 meilleures équipes américaines de Splatoon vont s’affronter dans un tournoi invitational ! (Pas de challenge exécutionnel inattendu ici). #FreeMelee #SaveSmash #FreeSplatoon.

Le Prize pool commence à 1 000$ ; les donations sont les bienvenues pendant le stream !”

Pour l’instant, EndGameTV n’a pas donné le nom des équipes participant à l’événement, mais il est tout à fait possible que des équipes se soient désistées du Splatoon 2 North American Open pour prendre part à cette nouvelle compétition faite maison.

Organiser un tournoi parallèle exactement en même temps que l’événement officiel : le message de la communauté Splatoon à Nintendo est clair, et ne va résolument pas calmer les tensions avec l’éditeur.

Publicité