e-sport

Quelles sont les organisations e-sport les plus chères du monde ?

par Cyril Pomathiod
Geralt - Fnatic- G2 - TSM - T1 - Gen.G

Partager


L'e-sport grandit à toute vitesse et entraîne dans son sillage de nombreuses organisations dont la valeur a explosé ces dernières années. Jetons un œil aux 10 structures e-sport ayant le plus de valeur.

Si les équipes e-sport sont encore loin d'égaler la valeur des grands clubs de foot européen, il reste impressionnant de constater les centaines de millions de dollars qui sont en jeu, pour un milieu qui ne connait son essor que depuis quelques années.

Red Bull
Red Bull
L'e-sport devrait rapporter plus d'1 milliard de dollars cette année

Publicité

Selon Forbes, voici les 10 structures e-sport ayant le plus de valeur en 2019 :

10 - 100 Thieves

Avec sa valeur estimée à 160 millions de dollars, c'est la structure américaine 100 Thieves qui ouvre le classement. Fondée par le célèbre "Nadeshot", influenceur et ancien joueur pro de Call of Duty, l'organisation fondée en 2017 n'en est sans doute qu'au début de sa success story

Publicité

9 - G2 Esports

Il y a peu d'européens au classement, et G2 Esports est évidemment l'un d'entre eux. On connait avant tout la structure menée par Carlos "ocelote" Rodriguez pour son roster League of Legends sur le point de disputer la finale des Worlds 2019. Néanmoins, G2 a beaucoup d'équipes sur d'autres jeux compétitifs. En 2019, la valeur de la société est estimée à 165 millions de dollars.

8 - Envy Gaming

Publicité

Envy Gaming est une structure intimement liée à Dallas. En effet, elle possède deux équipes franchisées au nom de la ville américaine : Dallas Fuel en Overwatch League et Dallas Empire en Call of Duty League. Valeur estimée : 170 millions de dollars.

7 - Fnatic

Publicité

Le n°1 européen sur cette liste, c'est évidement Fnatic. Un roster performant en LEC, de nombreuses autres équipes sur CS:GO, Dota 2 ou Fortnite pour ne citer que ces jeux... et le poids d'une marque qui domine l'e-sport européen depuis des années permettent à Fnatic de peser 175 millions de dollars.

6 - Gen.G

Si la structure coréenne se hisse si haut dans ce classement, c'est sans doute pour ses 3 spots en ligne franchisée : Gen.G en LCK sur League of Legends, les Seoul Dinasty en Overwatch League ainsi que l'équipe de Shanghai sur NBA 2KL. Sa valeur est estimée à 185 millions de dollars.

Publicité

5 - Immortals Gaming Club

Dans le top 5, on retrouve Immortals Gaming Club et sa valeur de 210 millions de dollars. Également propriétaire de 3 rosters franchisés, cette structure pourtant moins réputée que les têtes de classement pèse beaucoup sur l'environnement e-sport Nord Américain. Équipes franchisées : Immortals en LCS, Los Angeles Valiant en Overwatch League et OpTic Gaming los Angeles en Call of Duty League.

4 - FaZe Clan

FaZe Clan a connu une ascension fulgurante. Avec 35 millions de revenus estimés et pourtant aucune équipe en ligue franchisée, FaZe repose en grande partie sur ses influenceurs de renom qui portent haut le nom de leur club. Ce dernier dispose néanmoins de plusieurs équipe compétitive, notamment sur les FPS en vogue. En 2020, l'équipe de CODL d'Atlanta portera leur nom même si la spot franchisé n'appartient pas à FaZe. Valeur estimée : 240 millions de dollars.

3 - Team Liquid

Le n°1 actuel de la scène League of Legends Nord Américaine ne pouvait se situer que près du sommet de ce classement. Team Liquid possède non seulement l'équipe la plus performante de LCS, mais aussi de très nombreux autres rosters, des grands classiques comme CS:GO ou R6, mais aussi sur des jeux moins mis en avant comme Smash, Hearthstone, Street Fighter ou encore Clash Royale. Valeur estimée : 320 millions de dollars.

1 (ex aequo) - Team SoloMid

TSM, c'est évidemment l'équipe mythique et intemporelle de la scène League of Legends nord américaine, qui dispose d'une fanbase démentielle. Évidement, la structure accueille de nombreux autres rosters sur la majorité des titres e-sport en vogue. Sa valeur est estimée à 400 millions de dollars.

1 (ex aequo) - Cloud9

L'autre géant américain, c'est Cloud9. Cette structure était pourtant loin de la première place en 2018 (90 millions de dollars), mais l'acquisition d'une place en Overwatch League pour les London Spitfire a bien changé les choses. Avec une marque puissante portée par de nombreuses équipes performantes, dont une LCS, Cloud9 est aux coudes à coudes avec TSM, avec une valeur estimée à 400 millions de dollars

Source : Forbes