FaZe Prove revient sur sa victoire et ses projets pour la suite - Dexerto.fr
Divertissement

FaZe Prove revient sur sa victoire et ses projets pour la suite

Published: 30/May/2022 11:06 Updated: 30/May/2022 11:08

by Isabelle Thierens

Share


Après des semaines d’affrontements survoltés, Proze est parvenu à conquérir sa place au sein du FaZe Clan, mais ce n’est que le début d’un nouveau chapitre pour ce créateur de contenu chevronné.

Le 6 mai, 22 créateurs de contenus pleins d’espoir se sont réunis sous un même toit pour s’affronter en vue de rejoindre le FaZe Clan. Afin de rajouter du piment à ces affrontements, les participants ont diffusé leurs exploits 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant trois semaines, un concours de talent pas comme les autres.

Ce programme de recrutement, le premier du genre, s’est terminé en fanfare le 26 mai, lorsque le gagnant final a été révélé. Il faut dire que l’enjeu était de taille, en plus de rejoindre le FaZe Clan, le vainqueur remporte 1 million de dollars en crypto-monnaies, un parrainage GHOST de 250 000 dollars et une toute nouvelle Nissan GTR.

Advertisement

Parmi les 3 finalistes, c’est le streamer canadien Gabriel “Proze” Gélinas qui est parvenu à tirer son épingle du jeu.

À cette occasion, Dexerto a eu la chance de rencontrer l’étoile montante du FaZe Clan pour faire le point après cette victoire monumentale et revenir sur les difficultés auxquelles il a dû faire face.

Alors que l’on pourrait penser que le streamer se serait reposé après ces 3 semaines de compétition non-stop, c’est loin d’être le cas.

“J’aimerais pouvoir dire que je suis en train de me détendre, mais ce n’est pas le cas”, dit-il en riant. “J’ai travaillé sans relâche depuis que j’ai rejoint l’équipe. J’ai travaillé dur. Mais honnêtement, ce sentiment est surréaliste. Pour être honnête, je n’ai pas encore tout compris. Mais j’essaie de profiter de chaque jour, un par un. Je suis vraiment reconnaissant. J’aime ce que je fais en ce moment, alors c’est incroyable.”

Advertisement

Pour ce qui est de la recette de cette impressionnante victoire, Proze confie que c’est la confiance qui est la clé, car elle se traduit dans tout ce que vous faites, surtout face à la caméra.

“J’ai toujours eu confiance en moi”, a-t-il déclaré. “La façon dont je vois les choses est la suivante : si vous ne croyez pas en vous, qui va croire en vous ? Vous devez d’abord croire en vous. Je suis arrivé vraiment confiant, juste dans ma capacité à rester moi-même, à profiter de chaque moment que j’avais là-bas, et à être littéralement la meilleure version de moi-même que je pouvais être.”

Advertisement

“C’était tout mon objectif, et c’était ce que je visais chaque jour. Donc, j’étais confiant. J’ai vraiment souhaité et espéré que je serais là à la fin, mais au bout du compte, ma ligne directrice était d’être moi-même et de me montrer tel que je suis vraiment.”

Les plus grands défis de The Warehouse pour Proze

Être sous le feu des projecteurs tous les soirs et tous les jours non-stop serait un défi de taille pour n’importe qui… mais pour Proze, ce n’est pas cet aspect de la compétition qui était complexe à gérer. Pour lui c’était le fait de parvenir à dormir suffisamment qui a été la plus grande difficulté de l’émission, ainsi que de parvenir à divertir les téléspectateurs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Advertisement

“Je me considère comme chanceux, car je crée du contenu depuis 8 ans”, a-t-il admis. “Je suis donc habitué à avoir des caméras braquées sur moi, pas à ce niveau, évidemment. Probablement, le fait de s’endormir [a été la partie la plus difficile]. S’endormir était difficile, et devoir divertir à tout moment, vous savez. En général, on commence un stream, puis on le termine et on se dit : “Ouf, je peux faire une petite pause”. Dans ces situations, il faut être tout le temps en activité.”

“C’est un défi, mais c’est un défi cool, parce que ça nous a forcés à voir ce que nous pouvions faire. Je pense que nous tous dans le top 22 avons grandi de cette expérience, donc c’est vraiment cool. Nous avons réussi à nous pousser et à montrer que même lorsque nous sommes vraiment fatigués, nous pouvons toujours trouver de bonnes idées et créer des choses divertissantes pour nos fans.”

Advertisement

Dépasser l’incertitude

Si Proze est à présent la dernière recrue du clan FaZe, son chemin vers la gloire et la célébrité a plus que jamais été semé d’incertitudes. The Warehouse a été mis en pause pendant un temps en raison de multiples tests positifs de ses participants, ce qui a incité le FaZe Clan à se regrouper avec des restrictions accrues.

Au final, le spectacle en personne s’est poursuivi dans un sprint avec un rythme effréné et ce fut une période effrayante pour toutes les personnes impliquées, y compris Proze.

“C’était évidemment stressant. Je veux dire, l’idée que quelque chose d’indépendant de votre volonté puisse affecter votre performance, ou vos chances de concourir, était vraiment difficile. Pour moi, c’était stressant, mais j’étais simplement reconnaissant d’avoir cette opportunité. C’est comme ça que je voyais les choses. J’avais assez peur de ne pas avoir cette opportunité pour être là dans The Wharehouse et montrer ce que j’ai. C’était la partie la plus effrayante. J’ai essayé de rester concentré et de rester dans ma chambre. J’ai fait un peu d’exercice. J’ai essayé de rester concentré sur l’objectif à atteindre et d’y croire.”

“Croire en soi”

Après avoir soumis sa vidéo de présentation, tout était en jeu pour Proze. Sur les 3 finalistes en lice, c’est lui qui a fini par repartir avec les poches pleines et des leçons de vie inestimables. Pour Proze, la victoire est une question de confiance… à la fois en soi et en ses capacités.

“Croyez en vous”, a-t-il insisté. “Je pense que certaines personnes du top 22, à un moment donné, ont douté d’elles-mêmes, ce qui est tout à fait normal, et même moi, à certains moments, je me disais : ‘Ça devient difficile. Mais le fait de toujours avoir la foi se voit vraiment à la caméra, je pense, la capacité de croire que l’on fait bien, même s’il y a des moments où l’on ne fait pas autant que l’on pourrait, ou que l’on aimerait faire. Toujours croire que vous avez le potentiel et que vous êtes celui qui peut le faire, c’est vraiment ce qui m’a marqué et ce que je vais retenir de cette expérience.”

Avec les poches pleines de crypto-monnaie et sa place dans le FaZe Clan, les fans sont curieux de voir ce qui va suivre pour Proze. Bien qu’il ait des projets pour les semaines à venir, il n’est pas certain de ce que sera son prochain moove. Quoi qu’il en soit, il est extrêmement reconnaissant envers ses amis et ses fans et il est impatient de voir où la vie le mènera.

“Je ne suis pas encore trop sûr”, a-t-il déclaré à propos de ses prochains projets. “J’ai quelques choses de prévu évidemment pour le Major de ce week-end, le Major de Toronto pour COD. J’ai quelques projets pour voir mes fans en France, car je n’y suis jamais allé. Nous verrons ce qui se passera, mais j’ai quelques projets en tête.”

“Je suis juste vraiment reconnaissant pour tout le soutien que j’ai eu, surtout de la part de mes amis, de mes fans français, et évidemment pour les nouvelles personnes qui me suivent et qui parlent anglais. Je suis vraiment excité qu’ils m’aient accepté à bras ouverts, et je ne pourrais pas être plus reconnaissant pour tout le soutien que j’ai reçu. Je suis impatient de voir la suite.


Interview réalisée par Dexerto.com