ESL sous le feu des critiques pour son comportement "immoral et amateur" - Dexerto.fr
E-Sport

ESL sous le feu des critiques pour son comportement « immoral et amateur »

Publié le: 25/Jan/2020 14:32

by Cyril Pomathiod

Partager


Le commentateur et analyste e-sport Duncan « Thorin » Shields n’a pas été tendre avec ESL. Il coupe les ponts avec l’organisateur de tournois suite à un scandale concernant la Pro League CS:GO.

Depuis toujours, Valve est très ouvert en ce qui concerne le circuit compétitif de son FPS CS:GO, laissant à de nombreux organisateurs de tournois l’opportunité de créer des événements tout au long de l’année. Cette manière de procéder permet à la scène e-sport Counter Strike de foisonner puisque les joueurs pro peuvent participer à énormément de tournois avec souvent de gros cash prizes à la clé.

Publicité

Néanmoins, ce mode opératoire peut avoir ses défauts. Dernièrement, l’organisateur de tournois ESL – l’un des plus prestigieux au monde – a fait des changements drastiques concernant sa Pro League sur CS:GO. Alors que 48 équipes étaient initialement invitées à concourir dans cet événement majeur, il semblerait que seulement 24 équipes seulement seront finalement retenues.

Si l’on peut à première vue se dire que l’ESL a tout à fait droit de modifier son circuit à a guise, un petit problème moral a offusqué une partie de la communauté. En effet, les équipes ayant participé aux précédentes version de la compétition étaient censées être qualifiées d’office pour la Pro League XI… et cette réduction drastique du nombre de participants a obligé ESL à revenir sur cette « promesse » à posteriori.

Publicité

En conséquence, des équipes comme Cloud 9 et MIBR ont été reléguées dans la ligue inférieure malgré leur participation à la Pro League X.

Suite à cette surprenante annonce, la communauté n’est évidement pas restée de marbre face à une décision que beaucoup ont jugé injuste. L’un des personnes qui a réagi le plus vivement est l’analyste e-sport et commentateur de CS:GO Thorin : un acteur très influent sur de nombreuses scènes e-sport et connu pour sas avis tranchés et son franc parler.

Thorin, anbalyste et commentateur e-sport
Dreamhack
Thorin est l’un des analystes e-sport les plus influents

« En conséquence du comportement immoral et amateur d’ESL à propos de leur gestion de l’EPL, je ne travaillerai plus avec leur organisation sous aucune circonstance jusqu’à ce que les personnes responsables soient nommées et virées ou quittent l’entreprise.

Publicité

Je vais maintenant écrire un Email littéralement renonçant à des milliers de dollars de création de contenu pour lequel je m’étais mis d’accord avec eux. Je ne travaillerai pas avec des ordures immorales qui traitent les gens comme des pions sans valeur dans un jeu malsain qui ne vise que le pouvoir et l’argent. »

Mercredi encore, vous étiez les meilleurs organisateurs de tournois dans l’e-sport. Aujourd’hui, cette héritage ne veut plus rien dire et vous êtes des ordure étant donné la façon dont vous avez traité les autres dans notre communauté, y compris ceux à qui vous aviez promis un futur, comme des ordures.

Publicité

Je me fous de si je dois un jour recommencer à travailler pour 10 000€ par an. Ce ne sera pas avec des menteurs de merde comme vous.

Alors que le manque de communication d’ESL inquiète beaucoup d’acteurs du milieu et même les gérants des équipes « invitées » à l’ESL Pro League qui n’ont toujours pas reçu de confirmation quant à leur participation, ce drama pourrait bien profiter, la concurrence d’ESL pourrait bien profiter du chaos ambiant.

Alors que C9 et MiBR, qui n’ont pas été invités à la Pro League, vont se réfugier dans la toute nouvelle ligue « B Site » organisée par FACEIT, Thorin mais aussi MonteCristo vont se joindre à l’aventure. Plus étonnant encore, il semblerait qu’Astralis considère également cette option, malgré le fait que la célèbre structure ait reçu son invitation pour la Pro League.

Publicité