Divertissement

Z Event 2019 : Quand l'armée de Squeezie détruit les streamers du monde entier

par Paul Fouillade
@TimoVerdeil

Partager


Le Z Event 2019 ne s'arrêtera pas avant ce dimanche soir et atteint déjà quasiment le million d'euro. Pourtant hier soir les dons ont été mis à l'arrêt pendant un moment suite à un problème technique. La faute à Squeezie qui ne connaissait visiblement pas encore la force de sa communauté et qui a impacté les streamers du monde entier.

Alors que cette nuit la tension retombait pendant une partie de Civilization VI sur le stream de ZeratoR, quelques instants avant, c'est un Squeezie plein d'émotions qui regagnait sa chambre d'hôtel pour passer la nuit.

Le Youtuber pouvait en effet être fier de lui, il a réussi à dépasser les 100 000 euros de dons sur sa chaîne Twitch. Pourtant rien n'était gagné en début de journée avec "seulement" 28 000 euros. C'était sans compter une communauté qui a fait péter tous les scores, et même les serveurs !

@TimoVerdeil
@TimoVerdeil
Peu de temps avant Squeezie remportait un shifumi à 6 500 euros face à Gotaga

Tout a commencé lorsque Squeezie décide d'entraîner ses fans à aller faire un don, même petit. Rappelant justement que c'est la force de groupe qui peut faire une différence ici, il a lancé un sprint de fin de soirée.

Publicité

Seulement Squeezie ne s'attendait sûrement pas à ce que ce sprint soit aussi bien relayé. En l'espace de quelques minutes, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui se sont dirigées vers les donations. A tel point que les serveurs de Streamlabs, la plateforme qui gère les dons sur Twitch dans le monde entier, n'ont pas pu suivre la cadence !

Rapidement la cagnotte s'est retrouvée bloquée sur tous les streams. Un désastre qu'heureusement les employés de Streamlabs ont assez rapidement pu gérer. Seulement l'impact de ce mouvement de communauté a eu des répercussions que personne au Z Event, n'attendait.

Publicité

Plus personne sur Twitch dans le monde ne pouvait recevoir de don, l'outil était en déroute, écrasé sous le poids des milliers de fans heureux et réunis pour une bonne cause.

Malgré quelques patchs pour colmater légèrement la force du coup, les équipes de Streamlabs ne pouvaient rien faire face à l'engouement de Squeezie qui continuait à appeler à bourrer les dons. Un appel d'autant plus motivé que le donation goal de Squeezie était particulièrement alléchant pour les fans... de Doigby !

Publicité

En effet à 100 000 euros de dons, Squeezie s'était engagé à acheter une voiture pour Doigby. Reste qu'il n'a pas précisé exactement l'échelle de la voiture...

Toujours est-il que peu de temps à peine après MisterMV, Squeezie atteignait largement les 100k dès le retour de la cagnotte. Dans une euphorie collective, le Youtuber prend alors conscience de ce que peuvent faire les gens qui le soutiennent.

Publicité

Un peu plus tard dans la soirée, le compte officiel de Streamlabs fera même un don de 1 000 euros pour s'excuser des problèmes techniques !

Publicité

Le Z Event continue pendant encore toute la journée de dimanche et tout le monde semble très motivé à exploser le record précédent. La cagnotte étant à 950k euros à l'heure où cet article est publié, cela semble en bonne voie.