Divertissement

Le Z Event 2019 mentionné à la TwitchCon, doit-on s'attendre à une dimension plus internationale pour l'édition 2020 ?

par Isabelle Thierens

Partager


L'édition 2019 du Z Event aura été l'édition de tous les records. Cette année, les 54 streamers qui ont œuvré main dans la main lors de cet événement caritatif sont parvenus à récolter plus de 3,5 millions d'euros pour l'Institut Pasteur, une réussite qui est loin d'être passée inaperçue.

Alors que l'édition 2018 avait permis de récolter un peu plus d'1 million d'euros pour Médecins sans frontières, les streameurs de l'édition 2019 du Z Event sont parvenus à recueillir plus de 3,5 millions d'euros pour l'Institut Pasteur.

Cette cagnotte plus qu'impressionnante a permis à cet événement caritatif de décrocher la palme du stream caritatif lié aux jeux vidéo le plus important au monde et ainsi d'obtenir une visibilité accrue.

Publicité

Le Z Event 2019 a battu la GuardianCon 2019 où 3,7 millions de dollars avaient été récoltés (soit environ 3,4 millions d'euros).

Forcément la nouvelle a fait du bruit, la presse française a plus que jamais relayé l'information, qui s'est également exportée parmi des titres de la presse anglophone et le président de la République, Emmanuel Macron les a félicités.

Publicité

djWHEAT, le director of creator development chez Twitch, a évoqué lors de la TwitchCon les différents streams caritatifs qui ont rythmé cette année 2019 pour leur adresser ses remerciements, en finissant par le Z Event : 

"Alors que nous préparions la TwitchCon, le président français a même congratulé le Z EVENT pour avoir levé 3,8 millions d'euros." 

(Il semble y avoir eu une petite erreur de conversion.)

Cette forme de reconnaissance internationale laisse présager de bonnes choses pour l'édition 2020. Une édition pour laquelle chacun s'attend à ce que la cagnotte explose le record de l'année précédente, comme ce fut le cas chaque année.

Si ZeratoR n'a jamais manifesté la moindre volonté de faire de Z Event un événement international, il est probable que le record établi cette année lui assure une visibilité encore plus importante pour l'édition 2020.

Publicité

Timo Verdeil
Timo Verdeil

Cette année, Ninja a fait un don de 26 000 euros. Même s'il est très improbable qu'il participe à l'édition 2020 au vu de ses récents démêlés avec Twitch et de son arrivée sur Mixer, d'autres streamers anglophones populaires pourraient suivre son exemple.

On peut également s'attendre à un coup de pouce plus marqué de la part de Twitch.

Publicité

Affaire à suivre !