Divertissement

Mamytwink répond à LCI qui l'accuse de faire du tourisme de mauvais goût

par Isabelle Thierens

Partager


LCI aurait utilisé le documentaire de Mamytwink : Tchernobyl, pour illustrer un de ses reportages sur le tourisme de mauvais goût. Le youtubeur réagi contre la chaîne TV sur Twitter.

Au début du mois, en même temps qu'était diffusée la série d'HBO : Chernobyl, Mamytwink a mis en ligne son documentaire sur Tchernobyl afin de parler de l'histoire de cette catastrophe et de montrer 33 ans plus tard l'état dans lequel se trouvait encore la zone.

Dans ce documentaire d'une heure on pouvait le voir parcourir la zone d'exclusion de Tchernobyl avec d'autres youtubeurs : Zecharia et François Calvier, un guide et un photographe malgré la radioactivité.

Publicité

La vidéo avait été très bien reçue par sa communauté. À ce jour elle compte plus d'un million de vues pour 108 000 likes.

Dernièrement, il semblerait que LCI ait parlé de ce documentaire pour illustrer une émission sur le "tourisme noir" : le tourisme de mauvais goût.

Publicité

Le youtubeur aux un million d'abonnés, a poussé un coup de gueule sur Twitter où il accuse la chaîne d'être malhonnête puisqu'elle a utilisé pour illustrer son émission des images du documentaire qui n'a rien à voir avec le tourisme.

Selon Mamytwink ils auraient affirmé que l'objectif du documentaire était de donner des bons plans de vacances, d'inciter au tourisme alors que ce n'est pas le cas. La chaîne aurait détourné les propos du documentaire.

Publicité

Mamytwink / LCI
Mamytwink / LCI

Beaucoup de personnalités (streamers, youtubeurs et journalistes) ont réagi au tweet de Mamytwink lui conseillant de contacter le CSA ou de porter plainte pour diffamation. 

Publicité

Cette affaire relance le débat sur l'objectivité des émissions d'actualité diffusées à la télévision.


Publicité

On attend de voir ce que le youtubeur a prévu de faire et une éventuelle réponse de la chaîne TV.

Affaire à suivre.