Divertissement

YouTube : Mamytwink visite les parties radioactives de Tchernobyl

by Isabelle Thierens
Mamytwink / YouTube

Partager


Mamytwink a posté une nouvelle vidéo dans laquelle on peut le voir arpenter de long en large la zone d'exclusion de Tchernobyl avec son équipe. Les youtubeurs ont parcouru pour le documentaire des zones radioactives.

Dans la nouvelle vidéo de Mamytwink a décidé de parcourir la zone d'exclusion de Tchernobyl. Pour tourner cette vidéo d'une heure, Mamytwink a parcouru la zone d'exclusion de Tchernobyl avec les youtubeurs Zecharia et François Calvier et Arkadiusz Podniesinski, un photographe qui connaissait déjà le terrain, pendant 4 jours.

Advertisement

Ils sont passés entre autres par la centrale nucléaire, la ville fantôme de Prypiat sans se détourner des endroits considérés comme les plus radioactifs de la zone.

https://www.youtube.com/watch?v=EL6N645Qj7w

Cette vidéo fête le million d'abonnés atteint par Mamytwink. Elle est le fruit de plusieurs collaborations notamment avec Bambou qui a fait la musique originale et avec le doubleur qu'on ne présente plus, Pierre-Alain de Garrigues, qui s'occupe de la voix off.

Advertisement

Ce documentaire réalisé 33 ans après la catastrophe a bénéficié d'une avant-première qui a rassemblé plus de 900 personnes.

Mamytwink / YouTube
Mamytwink / YouTube
Ce documentaire a nécessité un an et demi de travail

Pour rappel, le 26 avril 1986 le réacteur n°4 de la centrale Lénine en Ukraine a connu une augmentation incontrôlée de sa puissance qui a entraîné la fusion du cœur. L'explosion qui a suivi a libéré une énorme quantité d'éléments radioactifs.

Cette catastrophe nucléaire, qui surpasse celle de Fukushima survenue en 2011, est considérée comme la plus grande catastrophe environnementale de l'Histoire.

Advertisement

Lire aussi - Sony révèle de nouveaux détails impressionnants sur la console PS5

Ce documentaire aura nécessité plus d'un an de travail pour voir le jour. Les youtubeurs se sont longuement préparés pour ce périple.

Sa sortie coïncide avec la sortie de la mini-série Chernobyl dont le dernier épisode a été diffusé le 3 juin sur HBO. Cette mini-série bat haut la main le score de nombreuses séries populaires comme Game of Thrones et Breaking Bad.

Advertisement