La twittosphère réagit à la suppression de l'emote PogChamp sur Twitch - Dexerto.fr
Divertissement

La twittosphère réagit à la suppression de l’emote PogChamp sur Twitch

Publié le: 7/Jan/2021 18:17

by Isabelle Thierens

Partager


Alors que Twitch n’est plus en odeur de sainteté auprès de nombreux internautes suite aux nombreuses polémiques qui ont entouré le DMCA, leur récente décision de supprimer l’emblématique emote PogChamp a rajouté de l’huile sur le feu.

Suite aux déclarations controversées de Ryan « Gootecks » Gutierrez à propos des récents événements survenus au Capitole, Twitch a pris la décision de supprimer l’emote qui était basée sur son visage, PogChamp.

Publicité

« Nous avons pris la décision de retirer l’emote PogChamp suite aux déclaration de son créateur encourageant à de nouvelles violences après les événements qui se sont déroulés au Capitol aujourd’hui », ont-ils déclaré.

Au vu de la popularité de l’emote, qui était utilisée par de très nombreux viewers et streamers, cette nouvelle n’a laissé personne de marbre. Très vite les internautes se sont divisés sur les réseaux sociaux, certains approuvant cette décision, d’autres réclamant le retour de l’emote.

La suppression de l’emote PogChamp divise les internautes

À l’heure où sont écrites ces lignes, le torchon brûle toujours sur Twitter, où le hashtag PogChamp a été mentionné dans plus de 158 000 tweets. Les internautes ont eu des réactions très mitigées quant à cette annonce.

Si de nombreux internautes ont accueilli favorablement la décision de Twitch, d’autres se sont désolés de la nouvelle, pointant du doigt un double standard de la part de Twitch, et une certaine politisation qui selon eux ne devrait pas être de mise.

Publicité

Alors qu’il y a très peu de chances que Twitch revienne sur sa décision, reste à voir quel emote succédera à l’emblématique PogChamp.

Publicité
Divertissement

Face à la controverse de son créateur, Twitch supprime l’emote PogChamp

Publié le: 7/Jan/2021 10:47

by Paul Fouillade

Partager


Twitch a pris la décision de supprimer l’emote PogChamp de sa plateforme après que l’homme derrière ce visage, Ryan « Gootecks » Gutierrez « a encouragé à de nouvelles violences » lors une déclaration sur Twitter ce mercredi 6 janvier. La plateforme cherche maintenant à créer une nouvelle emote pour remplacer cette image iconique.

L’emote PogChamp faisait partie des meubles dans n’importe quel chat sur Twitch et même dans le lexique commun d’Internet et ce, depuis près d’une décennie. Cependant, la plateforme d’Amazon cherche désormais à effacer son existence depuis ce mercredi 6 janvier et la déclaration controversée du « visage derrière l’emote« .

Publicité

Ryan « Gootecks » Gutierrez a en effet rédigé un tweet au sujet des protestations aux Etats-Unis que la plateforme a jugé comme « encourageant à de nouvelles violences ».

« Nous avons pris la décision de retirer l’emote PogChamp suite aux déclaration de son créateur encourageant à de nouvelles violences après les événements qui se sont déroulés au Capitol aujourd’hui, » écrivait ainsi le compte officiel de la plateforme ce jeudi 7 janvier.

Publicité

« Nous voulons que le sentiment et l’utilisation de Pog perdurent, sa signification est beaucoup plus grande que la personne représentée ou l’image en elle-même et elle a une grande place dans la culture de Twitch. Cependant, nous ne pouvons pas en toute bonne conscience continuer à permettre l’utilisation de cette image. »

Twitch cherche désormais à travailler avec la communauté pour trouver une remplaçante à cette emote qui permettrait de continuer à imager les moments les plus « hypants » se déroulant lors des différents streams. Il faut dire que depuis toutes ces années, PogChamp avait été déclinées de mille façons différentes et était un symbole pour des millions de joueurs et spectateurs du monde entier.

C’est pourquoi Sean Plott propose sur Twitter une solution adaptée à ce problème. L’idée serait de mettre en place une base de données de streamers et des visages « façon PogChamp » les plus célèbres de la plateforme. Lorsque quelqu’un utilise l’emote PogChamp, l’une d’elles est alors lancée aléatoirement dans le chat. De quoi conserver l’effet de spam tout en permettant de se détacher de Gootecks.

Publicité

Une proposition rapidement soutenue par de nombreuses personnalités comme Pokimane, Jesse Cox ou même AlphaCast. Reste à voir si Twitch mettra une telle fonctionnalité en place dans le futur.