Divertissement

La célèbre extension Twitch BTTV s’oppose au retrait de l’emote PogChamp

Publié le: 8/Jan/2021 10:36

by Cyril Pomathiod

Partager


Les créateurs de l’incontournable extension Twitch BetterTTV ont annoncé qu’il ne supprimeraient pas les emotes PogChamp malgré la controverse.

L’extension de navigateur BetterTTV est devenue un véritable incontournable pour de nombreux utilisateurs de Twitch. BTTV améliore grandement l’expérience des utilisateurs grâce à plusieurs fonctionnalités, dont une pléthore d’emotes supplémentaires.

Publicité

Le 6 janvier, la communauté Twitch est restée sous le choc en apprenant qu’une de ses emotes les plus populaires, PogChamp, avait été supprimée par la plateforme. La raison : une controverse entourant l’homme derrière l’emote, à savoir Gootecks.

Nous avons pris la décision de retirer l’emote PogChamp suite aux déclaration de son créateur encourageant à de nouvelles violences après les événements qui se sont déroulés au Capitol aujourd’hui.

Si cette décision forte de Twitch a reçu des retours positifs comme négatifs de la part de la communauté, beaucoup déplorent néanmoins la perte de cette emote incontournable. Les aficionados de PogChamp peuvent néanmoins se rassurer : BetterTTV est toujours là et n’a pas l’intention de retirer d’emotes liées à cette controverse.

« Le leader de BetterTTV (BTTV) Night dit que pour l’instant, ils ne vont pas retirer la moindre emote Pog. « En général, BetterTTV n’a jamais retiré d’emotes suite à des controverses, et ne va probablement pas le faire en réponse à ce comportement [de Gootecks]. Les utilisateurs ont la capacité de choisir sur notre plateforme.

Publicité

Cela inclut parmi d’autres [l’emote] POGGERS, qui d’après les gens sur Twitter actuellement serait l’emote la plus offensante sur internet. »

Emotes PogChamp BetterTTV
BetterTTV
BTTV propose son lot d’emotes reprenant le visage de Gootecks

Au contraire, l’extension FankerFaceZ (FFZ) servant le même but que BTTV a quant à elle annoncé avoir pris la décision inverse : « […] Nous allons retirer les représentations de la personne [Gootecks] de FFZ, mais ça pourrait prendre un peu de temps. S’il vous plait, signalez toute emote qui vous semble problématique et nous prendrons des mesures. »

Si l’emote PogChamp originale a un futur pour le moins incertain, Twitch n’a pas l’intention de laisser vacante la place cruciale qu’elle occupait : celle de représenter l’excitation des viewers. Sur Twitter, de nombreux internautes ont déjà proposé des alternatives, et il n’est certainement qu’une question de temps avant qu’un remplaçant à la hauteur prenne la relève.

Publicité

En attendant, si vous n’imaginez pas un stream sans PogChamp, BTTV est toujours là et semble bien décidé à maintenir ses emotes, polémique ou pas.

Divertissement

Face à la controverse de son créateur, Twitch supprime l’emote PogChamp

Publié le: 7/Jan/2021 10:47

by Paul Fouillade

Partager


Twitch a pris la décision de supprimer l’emote PogChamp de sa plateforme après que l’homme derrière ce visage, Ryan « Gootecks » Gutierrez « a encouragé à de nouvelles violences » lors une déclaration sur Twitter ce mercredi 6 janvier. La plateforme cherche maintenant à créer une nouvelle emote pour remplacer cette image iconique.

L’emote PogChamp faisait partie des meubles dans n’importe quel chat sur Twitch et même dans le lexique commun d’Internet et ce, depuis près d’une décennie. Cependant, la plateforme d’Amazon cherche désormais à effacer son existence depuis ce mercredi 6 janvier et la déclaration controversée du « visage derrière l’emote« .

Publicité

Ryan « Gootecks » Gutierrez a en effet rédigé un tweet au sujet des protestations aux Etats-Unis que la plateforme a jugé comme « encourageant à de nouvelles violences ».

« Nous avons pris la décision de retirer l’emote PogChamp suite aux déclaration de son créateur encourageant à de nouvelles violences après les événements qui se sont déroulés au Capitol aujourd’hui, » écrivait ainsi le compte officiel de la plateforme ce jeudi 7 janvier.

Publicité

« Nous voulons que le sentiment et l’utilisation de Pog perdurent, sa signification est beaucoup plus grande que la personne représentée ou l’image en elle-même et elle a une grande place dans la culture de Twitch. Cependant, nous ne pouvons pas en toute bonne conscience continuer à permettre l’utilisation de cette image. »

Twitch cherche désormais à travailler avec la communauté pour trouver une remplaçante à cette emote qui permettrait de continuer à imager les moments les plus « hypants » se déroulant lors des différents streams. Il faut dire que depuis toutes ces années, PogChamp avait été déclinées de mille façons différentes et était un symbole pour des millions de joueurs et spectateurs du monde entier.

C’est pourquoi Sean Plott propose sur Twitter une solution adaptée à ce problème. L’idée serait de mettre en place une base de données de streamers et des visages « façon PogChamp » les plus célèbres de la plateforme. Lorsque quelqu’un utilise l’emote PogChamp, l’une d’elles est alors lancée aléatoirement dans le chat. De quoi conserver l’effet de spam tout en permettant de se détacher de Gootecks.

Publicité

Une proposition rapidement soutenue par de nombreuses personnalités comme Pokimane, Jesse Cox ou même AlphaCast. Reste à voir si Twitch mettra une telle fonctionnalité en place dans le futur.