CS:GO

s1mple à nouveau banni de Twitch, il incendie la plateforme sur Twitter

par Cyril Pomathiod
ESL - Twitch

Partager


La légende de CS:GO s1mple a qualifié Twitch de "terrible plateforme" après un second ban qu'il juge illégitime. Le joueur irait jusqu'à révoquer son partenariat Twitch.

s1mple est l'un des joueurs les plus réputés de la scène compétitive CS:GO, et sans doute l'un des plus talentueux aussi. Le génie ukrainien de 22 ans est le joueur star de la formation Natus Vincere et traîne derrière lui la sympathique réputation de meilleur joueur du monde.

En dehors de ses entraînements et nombreuses compétitions, s1mple dispose également d'une chaîne Twitch, et est partenaire de la plateforme. Des viewers du monde entier regardent son stream, espérant voir de véritables démonstrations de skill comme peu de joueurs en sont capable.

Publicité

StarLadde
StarLadde
s1mple est impérial au rôle de sniper

Si s1mple est un modèle de réussite dans l'e-sport, ça n'a pas empêché Twitch de bannir le joueur deux fois cette année. En août 2019, Twitch l'avait écarté de sa plateforme une semaine pour avoir proféré une insulte homophobe à l'encontre de l'un de ses coéquipiers.

Publicité

Déjà lors de ce premier ban, le joueur professionnel s'était agacé de se retrouver banni pour une blague à l'encontre de quelqu'un qu'il connait et qui n'a nullement été vexé de cette petite pique "amicale".

Le 28 novembre, s1mple a eu la surprise de recevoir un nouveau ban, visiblement pour un motif similaire. D'après le joueur, il est probable qu'il se soit fait bannir pour avoir utilisé un juron russe, qui peut aussi être vu comme une insulte homophobe selon le contexte.

Publicité

"Un autre ban, ce stupide Twitch ne comprend pas les différentes significations d'un même mot dans un contexte différent. Je suis fatigué de stream sur une plateforme terrible, de devoir toujours choisir les bons mots. Si vous me bannissez pour rien, alors les règles devraient être les mêmes pour les autres streamers également."

Il semblerait que cette deuxième sanction soit celle de trop pour s1mple qui exprime l'injustice dont il se sent la cible. S'il s'est bien fait bannir pour des propos n'ayant rien de condamnables dans leur contexte, le joueur rejoindrait la liste déjà longue de streamers victimes d'erreurs de compréhension de la part de Twitch. Il y a quelques semaines, une streameuse s'était retrouvée bannie car un mot qu'elle avait prononcé avait été mal interprété.

Si un petit ban ne remet en aucun cas la carrière de s1mple en jeu comme cela peut être le cas pour les streamers à plein temps, il est évident que la situation doit être agaçante. Le joueur l'a d'ailleurs fait savoir en demandant tout simplement à Twitch d'annuler son partenariat.

Publicité

Je ne peux pas retirer mon partenariat Twitch moi-même à cause du ban, faites le à ma place s'il vous plaît Twitch.

Si cette demande à un côté symbolique, mettant en avant la colère de s1mple contre la plateforme, ce n'est peut être pas la seule raison qui motive cette décision. En effet, les clauses de partenariat Twitch induisent généralement des conditions d'exclusivité, qui empêchent peut-être le joueur de diffuser son contenu sur d'autres plateformes.

Publicité

Il n'est donc pas impossible que, plutôt que de se soumettre à son ban, s1mple préfère simplement aller tenter sa chance sur Mixer ou YouTube Gaming, où une partie de sa communauté le suivra sans doute.