Divertissement

Twitch s'excuse après avoir banni une streameuse par erreur

par Cyril Pomathiod
Viperous - Twitch

Partager


La streameuse "Viperous" a été victime d'une étrange erreur de la part de Twitch. Croyant qu'elle avait proféré une injure raciale, la plateforme l'a bannie avant de s'excuser.
Viperous est une streameuse à succès sur Twitch. Plus de 10 000 followers et 1 500 subscribers suivent ses aventures sur le type de jeu qu'elle affectionne particulièrement : les FPS et notamment Rainbow Six Siege. Pour l'anecdote, Viperous est également la petite amie de Classify, un créateur de contenu populaire pour la structure e-sport 100 Thieves.
Le 9 Novembre, la jeune femme a posté un tweet expliquant qu'elle avait été bannie temporairement par Twitch. La raison : elle aurait proféré une injure raciale pendant son live.

Publicité

Je viens d'être bannie sur Twitch pour un clip de moi qui dit "nerd". J'appelle les gens qui me tuent nerd tout le temps  et peut importe la manière dont ça sonnait, c'était littéralement le mot nerd. Pourquoi je me fais bannir pour quelque chose QUE JE N'AI MÊME PAS FAITE ??

Publicité

En effet, le clip en question a de quoi laisser perplexe. Si la streameuse a effectivement pris l'habitude d'utiliser le mot "nerd" (qu'on pourrait traduire approximativement par "geek") pour désigner ses adversaires, le fait qu'elle joue avec la musique à fort volume et sa prononciation rapide du mot peuvent laisser planer la confusion

Qu'est-ce que ce nerd fait ici ?
Évidement, le mot nerd n'a rien d'une insulte raciale, mais la prononciation qu'en a fait Viperous dans le clip laisse penser à un autre mot commençant par N, et très utilisé comme injure raciale dans les pays anglophones.

Publicité

Quoi qu'il en soit, Twitch aura finalement ré-étudié le cas de Viperous suite à l'indignation de sa communauté. Le 12 novembre soit 3 jours après l'incident, la streameuse a posté sur Twitter la réponse de Twitch :
Twitch - Viperous
Twitch - Viperous
Bonjour Viperous,
Votre compte a récemment été suspendu ou bloqué à cause d'une erreur de notre part. J'ai pris des mesures et annulé la suspension sur votre compte, vous êtres donc libre d'utiliser nos services à nouveau.
Désolé de tout dérangement ou confusion que cela à pu causer.
Passez une bonne journée !

Publicité

Afin de fêter le retour de sa chaîne et de remettre la streameuse dans les meilleures conditions, le célèbre streamer DrLupo a même eu la générosité de faire un don de 100 abonnements sur le stream de Viperous.
Malheureusement, ce n'est pas la première fois qu'un streamer se retrouve banni suite à une erreur de Twitch. En effet, la plateforme a tendance à avoir le ban facile lorsqu'elle pense avoir affaire à des injures raciales. Néanmoins, il arrive occasionnellement que des mots soient mal compris et qu'une personne totalement innocente se retrouve suspendue. Lorsque cela arrive, Twitch est heureusement enclin à ré-examiner les extraits vidéo en cas de protestation, et les erreur sont généralement vite repérées et réparées.