Call of Duty

C'est officiel, il n'y aura pas de lootbox dans Modern Warfare !

par Paul Fouillade

Partager


Après de nombreuses plaintes des joueurs et des rumeurs de plus en plus insistantes, c'est officiel, il n'y aura pas de Caisse de ravitaillement dans Modern Warfare ! Dans un communiqué, Activision et Infinity Ward font le point sur ce changement majeur et expliquent ce qui attendra les joueurs.

La communauté de Call of Duty s'était soulevée il y a quelques semaines en apprenant la possibilité de voir des Caisses de ravitaillement arriver dans le jeu. Pour beaucoup il s'agissait là d'un des signes précurseurs du futur déséquilibre du jeu mais aussi de la main mise d'Activision pour soutirer de l'argent aux joueurs.

Devant la hargne soulevée par cette révélation, Infinity Ward et Activision ont fait savoir qu'il n'y aura pas de lootbox dans Modern Warfare. Une annonce importante, accompagnée d'un communiqué expliquant pourquoi les studios ont pris cette décision et comment elle serait gérée. Pour rappel cela fait maintenant plusieurs années que l'économie du jeu est en partie soutenue par ce système très controversé.

Publicité


"Aujourd'hui, abordons les bases de l'économie à venir dans Modern Warfare.

Nous sommes en train d'introduire un nouveau système de Battle Pass, et non un système de lootbox.

Publicité

Tout le contenu fonctionnel ayant un impact sur l'équilibre du jeu, tels que les armes ou accessoires, pourront être débloqués simplement en jouant.

Le nouveau système de Battle Pass permettra aux joueurs de voir le contenu qu'ils débloquent ou achètent. Les Battle Pass seront lancés en fonction des nouvelles saisons, après le lancement, pour vous permettre de déverrouiller un contenu cool sur Modern Warfare correspondant à chaque saison.

Avec le nouveau Battle Pass, les joueurs pourront gagner des Points CoD en jouant.

Publicité

Il y aura à la fois du contenu gratuit et un contenu premium sur le Battle Pass. Les armes seront obtenues à travers le jeu, simplement en jouant. Les accessoires pour les armes seront eux aussi déblocables lors de vos parties, tout comme lors de la beta.

Le Battle Pass et la boutique en jeu présenteront une large variété de cosmétiques qui n'impacteront pas l'équilibre du jeu.

Publicité

Le Battle Pass de Modern Warfare ne sera pas lancé au moment de la sortie du jeu le 25 octobre. Voici pourquoi :
Premièrement, nous sommes tous focalisés pour rendre le jour de sortie le plus exceptionnel possible. Ensuite, il est important pour nous que chaque joueur en train de jouer à Modern Warfare ait les mêmes chances de se familiariser avec le jeu et de débloquer toutes les récompenses qui l'attendent. Nous espérons lancer ce nouveau système un peu plus tard dans l'année.

Naturellement, il reste encore des questions sur la manière dont l'économie évoluera tout au long des saisons après le lancement. Nous reconnaissons que cela prendra du temps. Sachez que nous sommes déterminés à mettre en place un système juste, fondé sur les principes énoncés ci-dessus, et continuerons à surveiller les commentaires et l'engagement des joueurs pour nous aider à atteindre cet objectif.

Nous reviendrons pour vous donner plus d'informations sur les Saisons et nos plans pour du contenu après le lancement du jeu, tout au long de l'année et au-delà.

Publicité

Nous sommes impatients de jouer dans quelques jours.

Merci."

Infinity Ward
Infinity Ward
Cette image avait mis le feu au poudres au sein de la communauté CoD

Avec cette nouvelle politique, le studio affiche clairement avoir entendu les plaintes des joueurs et veut, comme depuis des mois, renouer le dialogue avec sa communauté. Cela s'est notamment vu lors de la beta où la communication d'Infinity Ward était omniprésente, répondant à un maximum de questions, d'interrogations des joueurs, mais aussi pour partager avec eux l'avancée des projets.

Il semblerait qu'Activision cherche avec Modern Warfare à casser l'image très critiquée de "jeux à micro-transactions" que la compagnie traîne depuis plusieurs années maintenant. Quand on voit les critiques élogieuses autour de Modern Warfare on se dit que c'est peut-être là leur dernière chance de se racheter auprès du grand public.

Infinity Ward
Infinity Ward
Modern Warfare pourra-t-il réconcilier éditeurs, développeurs et joueurs ?

En effet, avec cette annonce, Activision assure qu'il n'y aura donc pas de Season Pass et donc que toutes les cartes ajoutées après le lancement du jeu seront accessibles gratuitement. Sans compter le crossplay et la "cross progression" déjà annoncées, on peut voir que Modern Warfare pourrait bien être le CoD qui réunira toutes les communautés autour de lui.