Call of Duty

Les 10 meilleures maps Call of Duty de tous les temps

par Cyril Pomathiod

Partager


Si le nouveau Modern Warfare veut s'imposer comme l'un des meilleurs Call of Duty, il aura besoin d'excellentes maps. Voici les 10 meilleures de l'Histoire de CoD.

Il y a des centaines de maps à travers les différents jeux Call of Duty, et nous avons du passer en revue toutes les maps multijoueur pour établir ce classement, qu'elles figurent dans un jeu de base ou dans un DLC.

Nos principaux critères pour affiner la liste des maps jusqu'à n'en retenir que 10 sont la rejouabilité, et l'efficacité avec lesquelles elles s'intègrent dans leur opus de CoD, en fonction des mécaniques propres au jeu dont i lest question.

Publicité

10. Shipment – Modern Warfare

Infinity Ward
Infinity Ward
Shipment, ses conteneurs et son rythme déjanté

On commence cette liste avec une map de 2007 sur Modern Warfare : Shipment. Absolument chaotique, Shipment est le premier essai de CoD avec les maps de petite envergure, sur le modèle d'arènes multijoueur.

Publicité

Avec son architecture quadrillée, Shipment était souvent le théâtre d'une anarchie totale. Il y était facile de mourir 5 fois de suite comme de faire un kill-streak de 15 joueurs. L'action y était omniprésente.

Shipment a été réintroduit dans plusieurs jeux Call of Duty par la suite, dont Modern Warfare Remastered et, plus récemment, Call of Duty: WWII

9. Fringe – Black Ops 3

Publicité

Treyarch
Treyarch
Un beau voyage dans la campagne californienne

Black Ops 3 est certainement le meilleur opus de CoD proposant un système de déplacement avancé. C'est pourquoi les maps de BO3 proposent beaucoup de verticalité, mettant à l'honneur les mécaniques de wall-run.

Fringe est l'un des meilleurs exemples de map parfaitement adaptée à ces changements drastiques de la façon de se déplacer. Un mix bien dosé d'éléments de décors offrant des situations de combat à différentes distances, ainsi qu'une ligne idéal au centre pour jouer sniper.

Publicité

Joué dans tous les modes de jeu compétitifs en 2015, Fringe représente le meilleur du mapping que Black Ops 3 a pu nous offrir.

8. Crash – Modern Warfare

Infinity Ward
Infinity Ward
Une ville abandonnée, un hélicoptère écrasé... bienvenue sur Crash !

Publicité

Crash est une map assez petite, qui apportait une expérience de jeu dynamique et intense à Modern Warfare, l'opus qui a réellement ouvert CoD au grand public. Crash était très prisé par les joueurs casual, puisqu'elle permet de vivre des parties au rythme élevé.

Beaucoup de parties se terminaient dans ce grand bâtiment, en bord de map. Chercher ses adversaires parmi les escaliers interminables du building... une expérience intense qui en aura marqué plus d'un !

7. Nuketown – Black Ops

Treyarch
Treyarch
La plus célèbre des maps de Call of Duty ?

Sans doute la carte la plus célèbre tous Call of Duty confondus. Il n'existe pas un fan de FPS au monde qui ne reconnait pas le centre de cette map, et ces maisons entourant les véhicules et les jardins.

Revisitée dans tous les opus de Treyarch par la suite, Nuketown a été revisitée à toute les sauces. Avec ou sans wallride, enneigée ou ensoleillée. Malgré ça, beaucoup de joueurs pensent toujours que la première version de la map en 2010 reste la meilleure à ce jour.

6. Highrise – Modern Warfare 2

Infinity Ward
Infinity Ward
highrise vous transporte sur le toit d'un gratte-ciel

Pour notre n°6, nous avons sélectionné Highrise dans Modern Warfare 2. Le paradis des trich-shots et de l'Intervention, Highrise a un feeling particulier que peu de maps ont su reproduire par la suite.

Le rythme des parties sur Highrise était particulièrement appréciable, et la map propice aux embûches.

5. Standoff – Black Ops 2

Treyarch
Treyarch
Black Ops 2 : sans doute le jeu avec les meilleures maps

Standoff est un petit bijou de Black Ops 2 : une map de taille assez petite, dotée comme beaucoup de carte de Treyarch de 3 lanes exploitables, et proposant une polyvalence de gameplay incroyable pour sa taille.

En effet, les joueurs pouvaient y trouver leur compte, qu'il soient plus à l'aise à longue distance ou en combat rapproché. Les parties sur Standoff étaient souvent intenses et particulièrement meurtrières, la map étant propice aux kill-streaks.

4. Firing Range – Black Ops

Treyarch
Treyarch
Une carte mythique, revisitée plusieurs fois

Firing Range est l'une des maps les plus iconiques de la saga Call of Duty. Encore une fois, c'est une carte assez petite, qui plonge les joueurs dans une zone d'entrainement militaire cubaine.

Revisitée comme map DLC dans Black Ops 2 et dans Black Ops 4, Firing Range n'a jamais été aussi efficace que dans sa version originale qui, croyez le ou non, est sortie il y a bientôt 10 ans.

3. Terminal - Modern Warfare 2

Infinity Ward
Infinity Ward
Les combats dans les immenses Boeings... tellement intenses !

Terminal est, à nos yeux, la meilleure maps produite à ce jour dans un Modern Warfare. C'est aussi la plus grande map de notre classement, qui propose une architecture innovante, une grande variété d'environnements et de situations... une map dont on se lasse difficilement.

Recréée dans Modern Warfare 3 et Infinite Warfare, Terminal est devenue une map incontournable et chérie de tous les accrocs de trick-shots.

2. Hijacked – Black Ops 2

Treyarch
Treyarch
Une croisière qui tourne au chaos

Hijacked est l'une des plus petites cartes de la liste, particulièrement notable pour son aspect symétrique : un large bâtiment de chaque côté du bateau, et une longue section sous le pont qui traverse notamment la salle des machines.

La carte a été recréée plusieurs fois : en tant que "Skyjacked" dans le premier DLC de Black Ops 3, puis sous le nom de "P0I" dans Black Ops 4 battle royale. Juste pour l'originalité de son environnement, Hijacked est une map mémorable !

1. Raid - Black Ops 2

Treyarch
Treyarch
Raid, notre grand champion, prend place sur les collines hollywoodiennes

Notre n'°1, c'est évidement Raid dans Black Ops 2 !

Cette map relativement petite vous fait vivre le rêve américain : une immense villa californienne avec piscine, terrain de basket privé, garage rempli de voitures du luxe... l'endroit idéal pour vos vacances !

De nombreux moment de gameplay iconiques sont nés sur cette maps. Pour n'en citer qu'un, on retiendra le "sweat banning" du joueur Scump, qui a obtenu le sympathique score de 88-0 lors d'une partie sur cette carte.