Apex Legends

Un dev d'Apex Legends explique pourquoi Loba ne peut pas trop être buff

by Cyril Pomathiod

Partager


La communauté Apex Legends demande un énorme buff pour Loba qui fait pale figure en Saison 6. Néanmoins, un employé de Respawn Entertainment explique pourquoi elle ne sera sans doute jamais Top Tier.

Loba a été ajoutée au roster des légendes au début de la Saison 5 d'Apex. Si elle a tapé dans l'œil de nombreux joueurs pour ses capacités permettant d'obtenir facilement de l'équipement de qualité, sa popularité n'a cessé de décroitre avec le temps.

Advertisement

Aujourd'hui, Loba est considérée comme un personnage faible, loin d'atteindre l'efficacité ou la polyvalence de Wraith ou Pathfinder, pour ne citer qu'eux. Avec le patch de l'événement Aftermarket, Loba a reçu un coup de pouce, mais loin d'être suffisant pour satisfaire la communauté. En effet, beaucoup de joueurs estiment qu'elle a besoin d'un buff de sa capacité tactique de téléportation, ce que Respawn ne semble pas vouloir trop toucher.

Loba, Mirage et Wraith dans Apex Legends
Respawn Entertainement
Beaucoup de joueurs trouvent la téléportation de loba trop faible.

Sur Reddit, un Game Designer d'Apex Legends, Daniel Zenon Klain, a tenu à expliquer pourquoi ils ne peuvent pas faire de Loba un personnage trop puissant :

Advertisement

"Je vais augmenter un peu plus la puissance du loot de Loba au prochain patch, j'espère, mais il n'y a pas grand chose de plus qu'un genre de "appuie sur le bouton pour avoir tous les équipement légendaires et un Kraber/R-99" pour la rendre plus forte.

Mais oui, la raison principale pour laquelle nous ne pouvons pas pousser tout le monde au niveau de Lifeline/Wraith/Pathfinder (Gibraltar est loin d'être à ce niveau de puissance) est qu'on s'éloignerait d'un jeu de flingues et on s'approcherait d'un jeu de personnages. Pas que ce soit une mauvaise chose en soi ! Je pense personnellement qu'Overwatch est un jeu super fun, et c'est un FPS sur lequel je retourne depuis sa sortie (je suis un main Moira au passage, si vous aviez besoin d'une autre raison de me détester), mais ce n'est pas le genre de jeu qu'on fait ici avec Apex.

On peut faire beaucoup de mal au côté fun d'un jeu en faisant des changements qui ne semblent pas broken individuellement. Imaginons qu'on donne la possibilité à Caustic de tirer ses propres pièges quand ils sont dans les airs pour une explosion aérienne instantanée qui laisse un nuage de gaz là où il a explosé. Cool ! Sauf que maintenant, il te push avec en gros trois grenades de gaz, et la possibilité d'utiliser son Tactique bouleverse ta capacité à bien te placer et viser précisément.

Advertisement

Imaginons aussi qu'on donne à Loba la capacité de se téléporter rapidement et de manière silencieuse et soudainement, on perd des combats pas parce que l'autre équipe a mieux planifié une embuscade ou a mieux joué, mais parce qu'il vous ont vu et ont réagi en plaçant un de leurs membres derrière vous. Mais tout va bien, puisqu'on peut contrer ça avec d'autres capacités, mais maintenant on parle d'un jeu de capacité vs capacité, et plus de gun vs gun.

Il y a encore beaucoup de choses cool qu'on peut faire qui ne renforcent que le rôle additionnel des capacités dans le jeu, et oui, il y a des moyens de renforcer les Légendes les plus faibles sans casser la nature même d'Apex, mais ce n'est pas assez de pour les amener au niveau d'un personnage comme Wraith.

Wraith a une utilité unique dans notre jeu : ses 3 capacités ont une utilité en combat et ce à tous les niveaux de jeu. Elles ont également une utilité pour soi ou pour aider les autres. C'est vraiment rare d'avoir des capacités comme son passif qui sont utiles aux joueurs qui débutent le jeu comme aux pros en ALGS. Nous ne pouvons pas changer cela sans casser la synergie entre ses compétences, et nous ne voulons pas vraiment le faire. Je pense personnellement que Wraith mérité d'être l'un des personnages les plus forts du jeu parce qu'elle est bien conçue, unique et cool.

Advertisement

Mon problème, c'est plutôt : "est-ce qu'elle devrait rester à +8% de win rate ou +4%?" ? Elle est à 8, et j'essaye de la tirer vers 4."

Si la capacité de téléportation de Loba reste en l'état, sans un énorme buff comme demandé par la communauté, c'est donc pour ne pas faire dériver Apex Legends vers un jeu se reposant plus sur les capacités que sur le gameplay arme en main. Dans le futur, la voleuse d'élite sera sans doute plus puissante, avec plus de facilités pour obtenir du loot de qualité. En ce qui concerne sa capacité tactique, il faudra se contenter de buffs très mineurs.