Apex Legends

Comment fonctionne la bêta du crossplay sur Apex ? Matchmaking et plus

by Isabelle Thierens

Partager


Chose promise, chose due ! Le crossplay débarque enfin sur Apex Legends, sous la forme d'une bêta. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle fonctionnalité !

Alors que de nombreux joueurs pensaient que l'arrivée du crossplay sur Apex Legends n'était qu'un rêve inaccessible, c'est aujourd'hui devenu une réalité !

Advertisement

Conscients que le crossplay était de loin "une des fonctionnalités les plus demandées par les joueurs", Respawn Entertainment s'est enfin décidé à l'inclure dans son battle royale.

Malheureusement, ne vous réjouissez pas trop vite, pour l'heure il ne s'agit que d'une version bêta disponible dans le cadre de l'événement Aftermarket.

Advertisement

Au cours de la bêta, les joueurs pourront expérimenter cette nouvelle fonctionnalité permettant ainsi aux développeurs de procéder à différents tests, collecter des données et étudier le retour de la communauté.

À l'heure actuelle, seuls les joueurs sur PS4, Xbox One et Origin peuvent bénéficier du crossplay, il faudra patienter encore un peu pour que Steam entre à son tour dans la danse.

Comment ajouter des amis ?

Pas de panique, il est assez simple d'ajouter des amis, quelle que soit leur plateforme. Tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir le menu Amis, de cliquer sur l'option "Trouver un ami" puis recherchez son nom.

Advertisement

Le crossplay est arrivé en beta sur Apex
Respawn Entertainment

Vous pourrez alors lui envoyer la demande.

Comment activer / désactiver le crossplay

Le crossplay est activé par défaut sur les différentes plateformes à l'exception de la Xbox One où il faudra l'activer via les paramètres système.

Si cette fonctionnalité ne vous intéresse pas, vous avez la possibilité de la désactiver.

Advertisement

Comment désactiver le crossplay sur Apex Legends
Respawn Entertainment

Pour ce faire il suffit de vous rendre dans les paramètres. En revanche, si vous désactivez le crossplay il est possible que le temps d'attente soit plus long.

Les joueurs PC peuvent-ils jouer avec des joueurs console?

Alors qu'auparavant les joueurs ne pouvaient partir à l'aventure qu'avec des joueurs d'une même plateforme, les joueurs peuvent désormais jouer ensemble qu'ils soient sur Xbox ou sur Playstation. Toutefois les joueurs PC vont par défaut continuer de jouer entre eux.

"Nous ne voulions pas que des joueurs dotés de claviers et souris soient opposés à des joueurs sur console, pour des raisons qui nous semblent évidentes."

Néanmoins, les joueurs PC et console ont tout de même la possibilité de jouer ensemble s'ils le désirent, mais ils rejoindront alors les parties PC.

"De cette façon, les parties sur console ne seront pas investies par des joueurs PC, mais les joueurs console pourront jouer avec leurs amis sur PC s'ils le souhaitent."

Le crossplay est-il pris en compte dans la progression ?

Bien que ce soit quelque chose d'envisagé par Respawn, la fonctionnalité n'est pas prise en compte dans la progression pour le moment. Toutefois cela pourrait évoluer lors du lancement d'Apex sur Steam.

De ce fait, si vous souhaitez jouer sur une autre console, vous n'aurez aucun des éléments que vous avez précédemment déverrouillés.

Au cours de cette bêta, les développeurs encouragent les joueurs à leur faire des retours sur Twitter et Reddit et "à mettre le système à rude épreuve", alors ne vous retenez pas !