Teamfight Tactics

Les meilleures compositions du patch 10.3 de TFT

par Cyril Pomathiod
Riot Games

Partager


Nouveau patch, nouvelle tier list. Découvrez les meilleures compositions pour grimper le ladder sur Teamfight Tactics au patch 10.3.

La mise à jour 10.3 de TFT n'a pas apporté d'énorme changement en ce qui concerne l'équilibrage des champions et des synergies. Seuls les Lumières semblent avoir réellement perdu en puissance, même si cette formation s'avère encore relativement efficace.

Le plus gros changement concerne indéniablement l'objet Spatule, qu'on ne peut désormais plus trouver dans les carrousels. De ce fait, les formations basées sur la Spatule sont beaucoup plus rares, puisqu'il est impossible de s'assurer l'obtention de cet objet dorénavant.

Découvrez sans plus attendre les meilleures compositions du patch 10.3 ! Cet article sera régulièrement mis à jour à mesure que la meta évolue.

Publicité


Composition Rôdeur-Poison

Twitch, champion sur TFT
Riot Games
Un Twitch bien équipé : une équipe adverse qui disparaît !

Déjà très puissants au patch précédent, les rôdeurs n'ont été que très peu touchés par ce patch. Avec la rarification des spatules - dont ils n'ont pas besoin - ils semblent être devenus la composition la plus stable, et un choix sûr pour peu que vous ayez quelques items intéressants

Fonctionnement

4 Rôdeurs qui mitraillent l'équipe adverses, tranquillement cachés derrière une solide frontline : voilà ce qu'il faut retenir des rôdeurs.

Publicité

En début de partie, vous pouvez d'ores et déjà construire les objets de Twith et Ashe et les placer sur Vayne et Ezreal qui quitteront votre équipe dès lors que vous accédez aux précieuses unités de tiers 4 dont vous avez besoin.

Pour arriver sans problème au late game où votre composition brille, il vous suffit d'opter pour un ou deux ranger et de construire devant eux une solide frontline. Une Vayne bien équipée derrière 4 Gardiens fera parfaitement l'affaire, de même qu'un début de partie avec 3 Bois.

Une fois niveau 8, vous pouvez remplacer quelques Gardiens par Singed et Mundo afin d'accéder à l'excellente synergie Poison.

Publicité

Placement de la composition Ranger Poison
LolChess

Items

  • Twitch - items AD, critique : Lame d'Infini (x2 si possible), Dernier Souffle...
  • Ashe - effets à l'impact : Statikk (x3 si possible) Tueur de Géants...
  • Singed : Morellonomicon
  • Frontline : tous les objets défensifs non utilisés

Composition Maître des Lames

Yasuo, champion de TFT
Riot Games
Yasuo a trouvé une place de choix au patch 10.3

Les Maître des Lames sont de retour sous une nouvelle forme grâce au up de Yasuo, qui devient un excellent carry dans la meta qui semble se profiler. En effet, le Disgracié excelle pour aller dénicher les personnages fragiles derrière la frontline ennemie... et donc les Twitch, Ashe ou encore Kindred qui pullulent ces derniers temps.

Publicité

Maintenant que le coût en mana de sa capacité a nettement diminué, il est capable d'éliminer efficacement les cibles prioritaires. Néanmoins, il est encore difficile d'estimer la version la plus efficace de cette composition. Nous vous présentons ici la version 4 Mystiques, très performante si votre lobby est constitué de plusieurs joueurs Enfer ou Mage.

Fonctionnement

Lorsqu'il utilise sa compétence, Yasuo bondit sur l'adversaire disposant du plus d'objet et le frappe 4 à 6 fois selon son niveau. L'objectif de cette composition est donc de permettre à Yasuo d'éliminer les cibles prioritaires.

Publicité

Pour se faire, la priorité est d'aller chercher la synergie Maître des Lames 2 grâce à Sivir ou Azir. En début de partie, vous pouvez compléter votre composition avec ce qui vous passe sous la mains : Bois, Gardiens, Désert... vous avez l'embarras du choix.

En milieu de partie, vous cherchez généralement à avoir Yasuo, Leona, Karma, Janna, Sivir, Azir/Renekton/Kha'Zix et un Gardien. Avec 7 personnages, vous disposez alors d'une composition très résistante (Gardien/Mystique/Nuage) et donnant à Yasuo suffisamment de bonus pour qu'il démolisse les carry adverses (Maître des lames/Désert/capacité de Karma).

En fin de partie, libre à vous d'adapter votre composition à ce que vous rencontrez. Vous pouvez conserver Lunaire et ajouter de puissants gardiens (Amumu, Taric, Malphite), choisir de parit sur 4 Maîtres des Lames et 4 Mystiques grâce à Yi, opter plutôt pour 4 Déserts... Cette composition offre beaucoup de possibilités d'adaptation.

Placement de la composition Blademasters sur TFT
LolChess

Items

  • Yasuo - mis de dégâts et de survie : Soif de sang, Main de la Justice, Mercure, Lame d'Infini, Ange Gardien...
  • Sivir - objets avec effets à l'impact : Bugg Rouge, Chut, Brise-Épée...
  • Kha'Zix : Soif de Sang, Étreinte du Séraphin, Lame d'Infini...

Lire aussi - Riot Games annonce l'arrivée de la bêta fermée de Teamfight Tactics sur mobile


Composition Enfer

Kindred, champion TFT
Riot Games
Kindred, toujours aussi puissante !

Comme au patch dernier, la composition Enfer fait toujours des ravages, profitant des énormes zones de dégâts sur la durée pour faire fondre l'équipe adverse. C'est l'une des compositions les moins dépendantes des items puisque tous les personnages infligent d'importants dégâts grâce à Enfer, ce qui rend la composition moins dépendante d'un carry principal que les autres.

Fonctionnement

Les compositions Enfer sont assez simples à construire puisque les unités Enfer de bas coût sont relativement puissantes et polyvalentes. Il est possible de trouver rapidement Zyra, Varus et Diana afin d'avoir accès à Enfer 3. Attention à ne pas se précipiter bêtement en ajoutant 4 puis 5 Enfer. Mieux vaut généralement se contenter à la synergie à 3 personnages et la compléter avec une frontline en attendant de pouvoir placer 6 Enfer.

Si vous trouvez Nautilus, Thresh et Kindred, vous devriez sans trop de problème pouvoir progresser jusqu'au niveau 8 afin de mettre en place la formation finale et aller chercher Amumu qui boost considérablement la formation.

Si vous êtes sur une map Enfer, privilégiez toujours Qiyana à Diana, Zyra ou même Brand. Le contrôle de foule qu'elle apporte a une énorme valeur !

Placement de la composition Enfer
LolChess

Items

La composition Enfer est sans doute la moins dépendante des items. La synergie en elle-même permet à tous vos personnages d'infliger beaucoup de dégâts, et même une surcharge d'objets défensifs fera donc l'affaire. L'item le plus important est sans doute le Médaillon de l'Iron Solari qui viendra donne plus de survie à toute votre backline. Vous pouvez le placer sur n'importe quel personnage Enfer à 2 ou 3 étoiles.

  • Kindred - N'importe quels objets offensifs : Étreinte du Séraphin, Rabadon, Lame d'Infini, Gantlet Précieux, Canon Ultra Rapide...
  • Amumu - Objets défensifs - Ange Gardien, Zéphyr, Morellonomicon, Warmog...

Composition Mage

Malphite, champion TFT
Riot Games
Si vous tomber sur une Spatule, pensez à Malphite Mage !

La seule composition de cet article à nécessiter une spatule : le 6 Mage ! Identique à sa version du patch précédent, cette compo s'appuie sur les lourds dégâts de Brand combinés au CC très régulier de Malphite afin de venir à bout des adversaires.

Fonctionnement

Avant toute chose, ne vous lancez pas à corps perdu dans cette composition. Une spatule est indispensable pour qu'elle révèle son plein potentiel !

Si vous avez drop cette fameuses spatule assez tôt dans la partie et que vous disposez de quelques champions Mage et/ou Océan, vous pouvez vous lancer !

Votre priorité est alors d'aligner 4 Océan et 3 Mages. Ne faites pas l'erreur de foncer sur 6 Mages. En effet, les Mages sont fragiles et ont besoin de tanks, et c'est pourquoi il est préférable de conserver Nautilus et Thresh afin d'avoir une frontline digne de ce nom.

Au niveau 8 et avec votre Spatule, vous pouvez alors mettre en place vos 6 Mages, avec bien évidement Malphite et son Chapeau de Mage. Votre priorité est alors de trouver Brand et Malphite, et éventuellement d'ajouter une Nami à la place de Thresh.

Placement de la composition Mage
LolChess

Items

  • Malphite - Objets défensifs : Chapeau de Mage, Griffe de Dragon, Armure Roncière, Warmog, Morellonomicon...
  • Brand - Objets offensifs et de mana : Étreinte du Séraphin, Coiffe du Rabadon, Gantelet Précieux...

Composition Assassin-Invocateur

Zed est un champion terrifiant lorsqu'il dispose des bonnes synergies... et c'est exactement l'objectif de cette composition. Elle est difficile à mettre en place, demande beaucoup de connaissances afin de s'adapter au mieux à la partie, mais le résultat est au rendez-vous une fois que Zed est en piste.

Le champion Zed dans TFT
Riot Games
Tenez le coup jusqu'à Zed 2, et vous avez de bonnes chances de repartir avec le Top1 !

Fonctionnement

Comment faire fonctionner une composition reposant énormément sur Zed avant d'avoir Zed ? En s'adaptant !

Au début de la partie, vous voulez opter pour une composition capable de vous faire tenir sur la longueur. Les bois sont évidement une excellente option, même si d'autres solutions sont possibles (Ornn + Volibear par exemple).

En milieu de partie, il faut commencer à construire ce qui formera le squelette de la composition avant d'accueillir Zed. Avec Leona, Azir et Karma, de nombreuses solutions s'offrent à vous. Vous pouvez ajouter un Gardien et un Mystique ou encore 2 invocateurs.

Qiyana et Kha'Zix sont aussi des unités de midgame très puissantes qui peuvent vous carry si vous ajoutez un 3ème assassin en attendant Zed.

Le 8ème slot de la composition est assez libre. Ici, nous avons placé Janna en admettant être tombé sur une map de vent (avec Qiyana vent par conséquent). Sur une map océan, optez plutôt pour une Nami. Un Taric 2 ou Amumu 2 sont aussi d'excellentes options.

L'un des plus grandes difficultés de la composition est de savoir quoi faire de l'équipement de Zed. En effet, le ninja a besoin d'un stuff assez préics pour délivrer son plein potentiel. Vous voudrez donc placer cet équipement sur un personnage qui pourra en faire bon usage. Nasus et Yorick sont deux très bon porteurs. Si vous optez pour Yorick, n'hésitez pas à le remplacer par Annie lorsque vous ajoutez Zed, afin d'avoir immédiatement avez accès aux 3 invocateurs.

La composition assassin invocateur sur Teamfight Tactics
LolChess

Items

  • Zed : Ange Gardien et Rédemption indispensables ! Pour le troisième item, vous pouvez opter pour une lame d'infini ou pour un troisième objet défensif
  • Yorick : Ange Gardien
  • Azir : Guinsoo, Lane de Shojin...
  • Kha'Zix : Soif de Sang, Lame d'Infini, Étreinte du Séraphin...

Votre objectif est de stuff Zed à tout prix. Avec le reste de vos items, vous devez simplement déterminer lequel de vos autres personnages en profitera le plus.


Composition Ombre

Kindred est une excellente unité, disposant de 3 synergie qui permettent de la mettre en avant pour en faire un excellent carry. Au patch 10.3, la composition Ombre-Enfer-Invocateur est toujours aussi efficace !

Maître Yi dans TFT
Riot Games
Une composition basée sur Kindred, et ses différentes synergies

Fonctionnement

La condition pour se lancer dans cette composition est simple : il est impératif de disposer d'items intéressantes pour Kindred car elle sera la principale source de dégâts tout au long de la partie. Si vous disposez donc de Larmes de la Déesse, de Baguettes trop Grosses ou de Gants d'Entraînement, ainsi évidement que de quelques personnages intéressantes, vous pouvez vous lancer.

En parlant de personnages, cette composition peut se mettre en place de plusieurs manières. Puisqu'elle est basée sur de multiples petites synergies, vous avez la possibilité de manier votre équipe un peu comme vous le voulez en fonction de votre champions.

La clé de la réussite est évidement d'avoir Kindred assez vite. Après quoi, vous pouvez rapidement ajouter Varus et un autre inferno (Zyra, Diana, Annie...) afin de débloquer Enfer, placer Malzahar et Sion pour Ombre... l'ordre dépendra avant tout des personnages trouvés.

Généralement, vous ajouterez Invocateur en dernier, au niveau 8 puisqu'il vous faut pour cela trouver Annie et/ou Yorick. En attendant de trouver les deux, c'est Zyra qui fera office de 3ème invocateur.

Vous pouvez remarquer que nous vous proposons une version de la composition sans Varus qui vient pourtant donner Rôdeur à Kindred en plus d'être un personnage Enfer. Si l'archer fera effectivement partie de la composition, il est généralement préférable d'abandonner Rôdeur en fin de partie pour ajouter des unités Légendaires très puissantes.

En ajoutant Amumu, Maître Yi et Nami, vous débloquez notamment Mystique. En attendant de pouvoir placer les 3 personnages, la combinaison Varus, Sion et Thresh fait parfaitement l'affaire.

La composition enfer-ombre-invocateur sur TFT
LolChess
Une composition extrêmement puissante en midgame - idéale pour aller chercher le Top 4 - mais qui a besoin de Kindred 3 ou plusieurs légendaires lvl 2 pour accrocher le Top 1

Items

  • Kindred : votre principal carry, particulièrement efficace avec des objets profitant de son faible coût en mana et des bons dégâts de son ultime couplé à Ombre : Étreinte du Séraphin (obligatoire !), Gantelet précieux, Lame d'Infini (uniquement en combinaison avec le Gantelet), Coiffe du Rabadon.
  • Yorick, Amumu : Des objets défensifs et notamment l'Ange Gardien

Cet article sera mis à jour régulièrement, à mesure que la meta de TFT évolue.