Teamfight Tactics

Les 5 meilleures compositions du patch 10.2 de TFT

par Cyril Pomathiod
Riot Games

Partager


Le patch 10.2 de Teamfight Tactics est sorti il y a près d'une semaine et quelques archétypes commencent à se démarquer du lot. Découvrez notre sélection des 5 meilleures compositions.

La dernière mise à jour a fait beaucoup de bien à Teamfight Tactics, reléguant enfin au second plan les compositions Maître des Lames qui pullulaient depuis plusieurs mois avec Nocturne puis Azir.

Évidement, la quasi-disparition des blademasters a beaucoup secoué la meta qui a vu revenir en force certaines compositions, alors que les différents buffs ont également permis à des nouveaux archétypes d'émerge. Voici 5 composition qui vous permettront de grimper les rangs facilement sur Teamfight Tactics !

Composition Enfer-Ombre

Avec un joli up des Enfers et des Ombres, on attendait le grand retour des compositions centrées sur Kindred, et ça n'a pas manqué ! La chasseuse et son loup reviennent sur le devant de la scène dans une compo encore plus axée sur les dégâts qu'auparavant. Les combat vont rapidement se terminer !

Placement de la composition Ombre-Enfer sur TFT
Riot Games - LoLchess
Une frontline très faible, mais un potentiel de dégâts immense

Fonctionnement

Publicité

La synergie Enfer permet de faire beaucoup de dégâts, et la synergie Ombre aussi. Kindred est Ombre et Enfer... vous voyez le tableau ?

Kindred est la clé de voute de cette composition et il est impératif de l'avoir au niveau 2 avec des équipements adaptés pour qu'elle puisse démolir tout ce qui bouge. Il est possible de construire cette composition de plusieurs manière : d'abord 3 Enfers, d'abord 3 Ombres, 3 Invocateurs si vous trouvez rapidement une Annieou même un Yorick...

Généralement, passer de 3 à 6 inferno en rajoutant également Invocateur sera la dernière étape, avec l'insertion d'Amumu (qui peut être n'importe quel autre personnage Enfer si vous ne le trouvez pas), Annie et un dernier Enfer.

Publicité

En fin de partie, il est généralement plus intéressant de chercher une Kindred 3 étoiles que de passer niveau 9, même si cela reste une solution viable pour placer un autre Gardien comme Taric ou Malphite.

Items

Une seule priorité : Kindred ! Il est indispensable qu'elle dispose d'une Étreinte du Séraphin et d'un objet objet boostant beaucoup les dégâts de sa capacité (Coiffe du Rabadon ou Gantelet précieux). Pour le troisième objet, vous avez plusieurs options : continuer à augmenter ses dégâts avec un deuxième objet purement offensif, ou opter pour un Canon Ultrarapide afin que sa portée supplémentaire évite qu'elle aille sautille en plein milieu du champ de bataille.

Publicité

Pour le reste des équipements, Amumu est un très bon porteur d'objets défensifs qui lui permettront de survivre et lancer plusieurs fois son sort. Ange Gardien est la meilleure option pour lui, et un Morello est toujours le bienvenue pour brûler toute l'équipe ennemie.

Alternatives

Il y a pas moin de 9 personnages Enfer dans le jeu (en comptant Lux et Qiyana), et vous avez donc plusieurs choix concernant votre 6ème Enfer (les 5 "obligatoires" étant Amumu, Annie, Kindred, Varus et Zyra). Si l'on oublie Lux, Qiyana est sans doute la meilleure option puisqu'elle apporte un peu de contrôle à votre équipe.

Publicité

Si vous n'êtes pas sur une map Enfer, le choix entre Diana et Brand est à votre convenance. Brand 2 étoiles sans objets n'est pas beaucoup plus puissant qu'une Diana 2 étoiles, et les deux choix semblent plus ou moins équivalents.


Composition Lumière-Lunaire

La composition Lumière était déjà puissante au dernier patch, et elle l'est encore... mais sous une autre forme !

Le nerf de Lucian lui a fait très mal, réduisant drastiquement le bonus de vitesse d'attaque appliqué à sa capacité, et donc sa capacité à gagner en puissance à mesure que ses alliés Lumières meurent. Par conséquent, cette version de la composition repose sur Vayne, l'un des personnages qui profite le plus de la vitesse d'attaque du jeu.

Publicité

Placement de la composition Lumière sur TFT
Riot Games
Il est assez jouissif de voir sa Vayne se transformer en véritable mitrailleuse

Fonctionnement

Cette composition repose sur un principe très simple : une énorme frontline composée de Lumière, capable de tank les dégâts pendant très longtemps en se régénérant à chaque mort d'un allié. Derrière tout ça, vote Vayne tranquillement cachée peut anéantir un à un (ou deux par deux avec un Ouragan de Runan) les personnages adverses.

En faisant de Vayne le principal carry de l'équipe, cette composition prend un petit air d'hyperoll : vous avez 3 personnages de niveau 1 dans la composition, et roll en début de partie (après les Krugs, généralement) pour trouver Vayne, Nasus ou Leona 3 étoiles fonctionne à merveille.

Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que la composition ne prend son plein potentiel qu'au niveau 8 (ou 7 avec une spatule), et que vous ne devez pas complètement sacrifier votre économie sous peine de prendre trop de retard.

Une fois votre composition terminée, Vayne devient terrifiante grâce à la vitesse d'attaque qu'elle gagne par ses items, le bonus Lumière 6 et la Karma en soutien.

Items

La priorité est évidement d'équiper Vayne. Le mot d'ordre est vitesse d'attaque, et c'est pourquoi il est déconseillé de s'engouffrer dans cette composition sans avoir reçu un minimum d’arcs courbes en début de partie. Parmi les équipements intéressants sur Vayne, on retrouve la Lame Enragée de Guinsoo, l'Ouragan de Runan, le Tueur de Géants ou encore le Canon Ultrarapide. Un build basé sur le critique avec Lame d'Infini est également envisageable.

Pour le reste des objets, vous voulez rendre votre frontline encore plus résistante ! L'Ange Gardien est très puissant sur Yorick et lui permettra souvent de lancer deux ultimes. Le Médaillon de l'Iron Solari est une excellent option sur Nasus ou Aatrox, et permettra de donner un joli bouclier à rempart entre Vayne et les méchants.

Alternatives

Vous remarquerez sans doute l'absence de Lucian, mais sachez que malgré son nerf, il est toujours intéressant ! Avec des équipements comme Gantelet Précieux, Tueur de Géants et Lame d'Infini. Néanmoins, on l'obtient plus tard que Vayne et c'est une stratégie qui semble moins puissante, ou en tout cas moins stable que d'utiliser Vayne.

Si vous obteniez un Lucian niveau 2 facilement mais que votre Vayne a déjà ses équipements optimaux, vous pouvez toujours ajouter Lucian à la place de Jax ou Aatrox, selon vos préférences.

Si vous obtenez une spatule et que vous arrivez à construire un Talisman de Lumière, placez le sur Karma. La vitesse d'attaque lui permettra de placer plus de bouclier sur votre carry.


Composition Rôdeur-Poison

Les rôdeurs sont toujours là, et font partie des meilleures compositions de ce patch. Vouc croyiez qu'Ashe était le carry idéal de cet archétype ? Attendez de voir ce build de Twitch !

Placement de la composition Rôdeurs-Poison
Riot Games
Finis les 4 Gardiens, place aux Poison !

Fonctionnement

Les rôdeurs sont toujours efficaces et toujours aussi simple à mettre en place.

Dès le niveau 4, vous pouvez optez pour une Vayne qui portera les équipements de Twitch/Ashe pendant un bon moment. Accompagnez-là de 3 Bois, ou de 2 Gardiens et un autre rôdeur (Varus/Ezreal/Kindred) et le tour est joué !

Continuez à étoffer votre frontline jusqu'à ce que vous puissiez passer à 4 rôdeurs, avec au moins 2 personnages résistants devant eux pour encaisser quelques secondes le temps que le bonus des rôdeurs s'active et qu'ils aient le temps de nettoyer le terrain.

Depuis le buff de Twitch au patch dernier, le rat est devenu un excellent carry capable de dévaster l'équipe adverse avec des objets maximisant son attaque et ses coups critiques. Néanmoins, Ashe reste une alternative tout à fait viable et vous devrez généralement vous tourner vers l'un ou l'autre selon les objets trouvés en début de partie.

Une fois vos 4 rôdeurs alignés, navigues tranquillement vers le niveau 8 avec les gardiens que vous aurez trouvé en frontline, jusqu'à pouvoir les remplacer par Mundo et Singed afin d'obtenir Poison, mais aussi Taric et Amumu aifn de débloquer Cristal et Enfer.

Items

Si Twitch et Ashe peuvent chacun carry votre composition, les deux personnages ont besoin d'items bien différents.

Sur Twitch, c'est les dégâts qui feront la différence. Vous voulez qu'il porte une ou plusieurs Lame d'Infini et un Dernier Souffle. Ashe quant à elle aime toujours autant les Poignard de Statikk qui s'activent en permanence lorsque son ultime est activé. L'Ouragan de RUnan ou même la Lame Enragée de Guinsoo sont aussi envisageable, bien que pour intéressants.

Enfin, n'oublier pas le fameux Morellonomicon sur Singed et L'Ange Gardien sur Amumu : de très bons équipements qui ne son pas nécessaires mais apportent un sérieux coup de pouce à la composition.


Composition Mage-Ocean

Beaucoup de joueur s'amusaient à jouer 6 Mages avec Veigar 3 étoiles, mais on pouvait jusqu'alors difficilement considérer la composition comme compétitive tant elle était instable. Avec le gros buff des 6 Mages, vous pouvez faire pleuvoir les sorts en classée sans risquer de ruiner votre rang !

Placement de la composition Mage sur TFT
Riot Games
Les "boulettes" de Brand sont plus dévastatrices que jamais dans cette composition

Fonctionnement

Maintenant que les Mages disposent d'un bonus de 20 AP lorsqu'ils sont 6, même des unités faibles en fin de partie comme Vladimir, Syndra et Taliyah sont intéressantes. Mais surtout, ce bonus profitera à Brand, un personnage aux dégâts hallucinants lorsqu'il est à 2 étoiles et bien équipé.

La composition est assez similaire à ce qui ce faisait il y a quelques mois, à savoir Mage-Gardien-océan, à la différence près qu'on ne gardera que Nautilus et Thresh comme Gardien en fin de partie et que le casting complet des Mages vient prendre la place d'autres Gardien, d'Invocateurs ou d'Enfers.

Attention de ne pas vous précipiter sur 6 Mage. Mieux vaut une frontline solide et 3 Mages que 6 Mages sans rien pour les protéger !

Items

Évidement, vous voulez équipe votre Brand aussi bien que possible puisqu'il infligera la majorité des dégâts de l'équipe. Un peu comme une Kindred, votre priorité est de trouver l'Étreinte de Séraphin et un item d'AP comme le Rabadon ou le Gantelet Précieux. En dernier objet, vous pouvez opter pour un deuxième Séraphin ou un deuxième objet conférant de l'AP, selon votre choix et ce que vous trouverez.

Une spatule est particulièrement intéressante dans cette composition puisqu'elle permet de faire le CHapeau de Mage qui ouvre un éventail de possibilités à cette composition, que nous allons développer dans la partie alternative.

Alternatives

Plusieurs personnages dans TFT deviennent très puissants lorsqu'ils deviennent Mage. Le plus notable d'entre eux est Lux, qui une fois équipée et niveau 2 peut pulvériser toute l'équipe adverse en quelques secondes. Si vous disposez d'un Chapeau de Mage et d'un Lux (surtout Océan pour débloquer le bonus 6 Océans), foncez ! S'il le faut, n'vous pouvez même revendre votre Brand afin de vous assurer que votre Lux ait les équipements nécessaires.

Annie est très intéressante dans cette composition car Tibbers est un très bon tank qui apporte un sérieux coup de pouce à votre frontline pour le moins maigrichonne. En tant que Mage, Annie enverra donc 2 Tibbers à la fois, et le bonus 4 Océans l'aide énormément à invoquer ses nounours très tôt dans le round.

Enfin, Malphite ! Il dispose de l'un des meilleurs sorts de contrôle du jeu, et profite donc particulièrement des bonus Mage et Océan. Comme pour Annie, il peut temporiser énormément, tout en infligeant des dégâts non négligeables.


Composition Prédateur-Poison

Toujours à rôder dans l'ombre, les Prédateurs ne font généralement pas partie des toutes meilleures compositions mais ils ne sont jamais très loin pour autant. Avec le buff de l'Écho de Luden, ils gagnent encore un peu en puissance et reviennent sur le devant de la scène.

Placement de la composition prédateur-poison
Riot Games
Kog'Maw : toujours la star des unités à 1 PO !

Fonctionnement

Il s'agit d'une composition "hyper roll". Cela signifie que plutôt que d'investir votre Or pour monter en niveau en début et milieu de partie, vous allez plutôt Roll afin d'obtenir plusieurs personnage de bas niveau (Kog Maw en priorité, Skarner et Rek'Sai dans la mesure du possible) à 3 étoiles.

Une telle stratégie est possible car le coeur de votre composition se compose de personnages de niveau 1 et 2 qu'il est donc facile d'obtenir en grande quantité en début de partie. Une fois que vous avez au moins Kog Maw à 3 étoiles, vous pouvez alors commencer à rattraper votre retard en niveau et à intégrer une à une les synergies qui rendront vos Prédateurs plus efficaces : Acier/Cristal pour améliorer la survie de Rek'Sai/Skarner, puis Poison qui arrive généralement en dernier à moins de trouver un Singed très tôt.

La grande majorité de vos dégâts proviendront de Kog'Maw qu'il faudra donc bien protéger.

Items

Puisque Kog'Maw est votre carry, c'est lui que vous voudrez équiper en priorité. Ce charmant monstre baveux est particulièrement efficace avec l'Écho de Luden et le Poignard de Statikk dont vous pouvez abuser. Si vous n'avez pas de quoi remplir les 3 emplacement de Kog'Maw avec ces objets, vous pouvez vous rabattre sur l'Ouragan de Runaan.

Le reste de votre équipement partira généralement sur Skarner, voire sur Rek'Sai si vous l'obtenez en 3 étoiles et non Skarner. Si Skarner est plus efficace avec des objets augmentant ses points de vie, ou infligeant des dégâts de manière passive aux ennemis (Armure roncière, Étincelle ionique) alors que Rek'sai s'en sortira plutôt bien avec des objets offensifs, et pourquoi pas des Gants de Voleur.

Et comme toujours, on n'oublie pas le petit Morello de Singed : toujours aussi puissant pour contrer les soins adverses tout en infligeant de sérieux dégâts.

Alternatives

Il est toujours possible d'ignorer la partie Poison de la composition et de plutôt opter pour 3 Berzerkers avec olaf en carry secondaire. Cette alternative semble tout de même plus faible que sa cousine Poison, et nous ne la conseillons que si vous obtenez un Warwick 3 assez tôt (qui donnera Glacial à votre Olaf) et d'excellents objets pour Olaf comme la Lame d'Infini.


Composition Berzerker-Poison

Toujours aussi puissante, toujours aussi aléatoire. Cette composition reposant énormément sur Olaf peut faire des miracles ou se faire écraser, selon les agissements de votre viking barbu. Elle reste néanmoins un excellent choix, qui peut garantir de nombreux Top4.

La composition Berzerker Poison sur tft
Riot Games - LoLCHESS
Olaf : le cœur de cette composition !

Fonctionnement

Les Berzerkers sont des unités robustes, et qui disposent de l'un des meilleurs personnages de TFT : Olaf. Le viking devient insensible aux contrôles et gagne énormément de vitesse d'attaque et de vol de vie une fois sa capacité lancée. Avec les bons items, il devient un véritable monstre; inarrêtable une fois qu'il est lancé.

Pour en arriver à ce point, il faut néanmoins survivre au début de partie, où les Berzerkers ne rayonnent pas vraiment. Essayez de profiter des synergies de vos Berzerkers de début de partie pour tenir le coup. Ornn, Volibear, Warwick Ezreal et Braum par exemple, permettent d'accéder à Électrique, Gardien, et Glacial 4, ce qui peut suffire à tenir bon jusqu'à trouver Olaf.

Essayez d'atteindre rapidement le niveau 7 afin de maximiser vos chance de trouver Olaf. À ce moment, l'idéal est d'ajouter un désert (Kha'Zix si possible) à vos 6 Berzerkers. Une fois Olaf 2 en poche, partez en quête du niveau 8 pour remplacer Désert par Poison avec Twitch et Singed, et le tour est joué ! Si vous le pouvez, envisagez le niveau 9 qui vous permet de poser à nouveau Kha'Zix !

Items

Puisque les Berzerkers foncent droit sur la première ligne ennemie à chaque début de round, le plus judicieux est de les placer en ligne au fond du terrain (à moins que les cases élémentaire ne vous invitent à choisir une autre ligne). De ce fait, le Médaillon de l'Iron Solari est l'item idéal puisqu'il permet d'octroyer facilement le bouclier à 5 de vos gros bourrins. Si Mundo est généralement le meilleur porteur de cet item, n'hésitez pas à choisir un autre de vos berzerker si besoin (privilégiez un Berzerker niveau 2).

En ce qui concerne l'équipement d'Olaf, le meilleur item est sans conteste la Lame d'Infini ! Un Ange Gardien sera également le bienvenue pour contrer les cas où votre Olaf fera n'importe quoi et mourra bêtement (ça arrive plus souvent qu'on ne l'aimerait). En troisième item, optez pour une autre Lame d'Infini, un Canon Ultrarapide, voire une Guinsoo ou un Chur.


Lire aussi - Patch Note 10.2 : Nerf Maître des lames, Buff Assassin, Mage, Ombres...

Vous voilà paré pour affronter le ladder durant le patch 10.2. Si vous avez tout intérêt à garder ces compositions en tête et à vous orienter vers elle lorsque les conditions vous semblent bonne, no'oubliez pas que le maître mot de TFT est l'adaptation !