Une collection de cartes Pokémon valant plusieurs millions est apparue - Dexerto.fr
Pokémon

Une collection de cartes Pokémon valant plusieurs millions est apparue

Publié le: 29/Nov/2020 14:34

by Paul Fouillade

Partager


Le jeu de cartes à collectionner Pokémon connaît un rebondissement stupéfiant après la découverte d’une collection valant plusieurs millions de dollars datant de l’édition de base de 1999. Un fan a en effet dévoilé plusieurs classeurs de chaque carte et notamment des Dracaufeu par dizaines.

Malgré sa sortie il y a maintenant plus de 20 ans, le jeu de cartes à collectionner Pokémon a vu une explosion phénoménale de sa valeur en 2020. Des cartes qui autrefois étaient échangées dans les cours de récréation et rangées dans des classeurs par des enfants s’arrachent désormais à prix d’or dans des salles aux enchères.

Publicité

Un homme a justement fait le tour d’Internet après la découverte de sa collection, sans doute l’une des plus complètes existant au monde. Sa collection est si importante qu’elle pourrait à elle seule, avoir un impact direct sur toute l’économie du jeu et le prix de certaines des cartes les plus rares.

collection TCG Pokémon 1st édition PokeMans Alex
YouTube : PokeMans Alex
Cette collection est tout simplement ahurissante.

Un fan dévoile une collection valant plusieurs millions

Les cartes Pokémon n’ont jamais été plus populaires que depuis le début de cette année. Son succès est tel, que de nombreuses personnalités d’Internet venant de YouTube ou de Twitch organisent des événements entiers autour de l’ouverture de certains boosters de cartes. L’ancien rappeur Logic a ainsi lâché plusieurs centaines de milliers de dollars pour rassembler certaines des cartes les plus recherchées.

Publicité

Ce dimanche 22 novembre, une vidéo est devenue virale et a rapidement fait le tour de la communauté des passionnés du jeu de cartes. On y voit un youtubeur, Alex PokeMans dévoiler une collection gargantuesque de cartes. Comme il l’explique, il a « sorti tout ses trucs Pokémon du fait de son récent déménagement. »

Tenant une pile entière de cartes foils datant de l’édition de base de 1999, ce fan s’exclame. « Comme vous pouvez le voir, elles sont neuves et n’ont pas été touchées depuis très longtemps. » Il enchaîne également en dévoilant un nombre sans précédent de Dracaufeu. « Je ne sais pas si vous êtes prêts pour ça, » prévient-il avant de révéler une pile de 111 cartes de cette carte tant convoitée.

Publicité

Passage des Dracaufeu à 07’56

Pour remettre les choses en perspective, en octobre dernier, une carte Dracaufeu notée PSA 10 s’est vendue seule pour 30 000 dollars. Il continue ainsi en vidant plus de sept classeurs sur sa table contenant non seulement collection complète de la première édition de base de 1999 mais aussi plus de 50 exemplaires de chacune de ces cartes. « Je suis maintenant prêt à ranger tout cela dans le coffre-fort où elles vont rester. »

Un vétéran du jeu de cartes et youtubeur, PokeRev ne peut s’empêcher de réagir à la vidéo en demandant, « est-ce que tu as ouvert tout ça quand tu étais enfant ? C’est un nombre tout simplement hallucinant de cartes foils. Quand nous étions enfants, juste avoir quelques foils de l’édition de base était vraiment bien. Mais en avoir des centaines est juste dingue ! »

Publicité

D’autres collectionneurs célèbres comme le rappeur britannique Randolph ont également commenté pour souligner le côté surréaliste de cette collection. Le youtubeur Ali A écrit : « Comment est ce que tu es arrivé à collectionner à l’origine AUTANT de cartes ?! Est-ce que tu cherches à en vendre certaines ? »

commentaire YouTube
YouTube
D’autres collectionneurs célèbres ont rapidement réagi à cette découverte.

Au moment d’écrire ces lignes, on ne connait pas encore exactement la valeur réelle de cette collection démentielle. Aucune de ces cartes n’a été examinée par des professionnels comme PSA ou Beckett. Il faut en effet comprendre que la valeur d’une carte est clairement déterminée en grande partie par son état.

Publicité

Une collection de cette ampleur est sans précédent et pourrait avoir un impact majeur sur le marché des cartes Pokémon. Un énorme facteur dans l’évaluation de la valeur d’une carte repose sur le nombre potentiel d’exemplaires dans le monde. Une collection comme celle de PokeMans Alex pourrait inonder ce marché s’il décidait de commencer à les vendre.