Pokémon

Quels sont les 5 Pokémon shiny les plus célèbres ?

by Paul Fouillade
Pokémon Company

Partager


S'il y a bien une chose que les dresseurs aiment plus que leurs Pokémon préférés, ce sont bien leurs formes shiny. A travers l'histoire de Pokémon, quelles sont celles à avoir vraiment marqué la communauté ?

Les shiny, ou versions chromatiques, sont devenu incroyablement populaires dans la franchise Pokémon au fil des années, à tel point que certains n'hésitent pas à passer des dizaines d'heures et plus afin d'en attraper un. En dehors de sa couleur alternative, un Pokémon shiny n'apporte aucun autre bénéfice.

Leur rareté et le fait de pouvoir se vanter à qui veut l'entendre est souvent le seul argument des chasseurs de shiny mais cela ne rend pas leur collection moins prestigieuse pour autant. Reste que certaines espèces ne changent pas vraiment d'un coloris à l'autre quant à l'inverse certains Pokémon n'ont rien à voir.

Par exemple, Minidraco adopte une couleur rose bien différente du bleu auquel on est habitué. En revanche Abra shiny n'est pas très différent. Voici donc notre top 5 des Pokémon shiny

Publicité

5. Magicarpe

Magicarpe shiny Pokémon Go Niantic
Niantic
Magicarpe, ici dans Pokémon Go, brille par la rareté de son éclat doré.

Magicarpe a la réputation d'être le Pokémon le plus faible et inutile de toute la franchise. Son attaque Trempette est tristement célèbre et moquée par les joueurs depuis la première Génération de Pokémon.

C'est peut-être ce qui explique que Magicarpe shiny, de par son aspect entièrement doré soit devenu aussi populaire auprès des dresseurs. Cela ne le rend pas plus utile pour autant mais au moins il a l'air précieux !

4. Ponyta

Publicité

Pokémon Let's Go Ponyta shiny Game Freak
Pokémon Company
Ponyta shiny sur Pokémon Let's Go.

S'il n'était pas assez populaire, Ponyta fait monter encore plus la température en shiny. Le Pokémon Cheval Feu a toujours été un choix très apprécié parmi certains dresseurs, sans doute à cause de son look flamboyant.

Désormais, avec l'introduction de la forme de Galar de Ponyta dans Pokémon Épée et Bouclier, celui-ci s'est fait encore plus remarquer. Ponyta est donc plus apprécié que jamais et sa forme shiny fait virer au bleu l'éclat de sa crinière enflammée, signe évident que la température est montée d'un cran !

Sa version Psy de Galar possède elle aussi une forme shiny très colorée.

3. Dracaufeu

Publicité

Dracaufeu shiny Pokémon Let's Go Pokémon Company
Pokémon Company
Dracaufeu shiny a l'apparence d'un véritable dragon prêt à fondre sur le premier ennemi comme ici sur Pokémon Let's Go.

Difficile d'établir ce classement sans y ajouter Dracaufeu. Sans doute l'un des plus célèbres Pokémon au monde, Dracaufeu profite à la fois d'un design iconique mais également d'une version shiny encore plus terrifiante.

Le plus célèbre de tous les starters Pokémon a déjà de quoi attirer votre regard avec ses puissantes flammes. Remplacez son schéma de couleurs rouge et orange par du noir et vous obtenez un Dracaufeu qui n'a rien à envier au Pokémon les plus menaçants.

Pour beaucoup, il s'agit là de la couleur qu'aurait toujours dû adopter Dracaufeu et il n'est pas étonnant que de nombreux dresseurs cherchent tous à en avoir au moins un dans leur collection.

2. Mewtwo

Publicité

Mewtwo shiny Pokémon Let's Go Pokémon Company
Pokémon Company
Probablement le plus convoité de tous, voici Mewtwo shiny dans Pokémon Let's Go.

Mewtwo est clairement l'exemple parfait d'un autre Pokémon qui ne vieillira jamais. Le Pokémon le plus dangereux de Kanto traverse les Générations, tout comme sa version shiny. Si Mewtwo dispose d'une seconde forme avec une armure, c'est aussi et surtout le Pokémon légendaire autour duquel s'est construit le tout premier film Pokémon.

La version chromatique de Mewtwo est aussi subtile qu'efficace. Passant du violet au vert, les fans font immédiatement la différence entre un Mewtwo classique et une version shiny.

De plus, si la chasse aux shiny se résume souvent à enchaîner les combats pour espérer tomber dessus, Mewtwo vous oblige à relancer votre console à chaque fois que vous rencontrez sa version normale.

1. Léviator

Publicité

Léviator shiny Pokémon Dessin animé Pokémon Company
Bulbapedia
Léviator shiny est devenu célèbre grâce à son histoire unique près du Lac Colère.= dans Johto.

Léviator shiny est tellement iconique qu'il est impossible de ne pas le placer tout en haut de ce classement. Il faut dire qu'il a même eu droit à un passage entièrement dédié à lui dans les jeux Pokémon Or et Argent. Il est également apparu à plusieurs reprises dans le dessin animé.

Dans la seconde Génération de la franchise, sa forme shiny peut être vue (et capturée) près du Lac Colère. C'est pourquoi il s'agit sans aucun doute du plus célèbre shiny des jeux et de nombreux dresseurs ont joué avec lui sur les terres de Johto. Cerise sur le gâteau, il faut avouer que son rouge renforce la menace que représente déjà en temps normal un tel monstre.

Il est certain que vous auriez aimé voir d'autres Pokémon dans cette liste, Minidraco mérite par exemple une mention honorable pour son rose pétant.

De même, Giratina pourrait y avoir sa place, quelle que soit sa forme, le bleu de sa version shiny le rend peut-être un peu moins intimidant mais lui donne un nouvel éclat reconnaissable immédiatement.

Enfin notre liste est composée uniquement de Pokémon de la Première Génération, tout simplement parce qu'il s'agit de la plus connue dans le monde. Rien ne vous empêche de constituer votre propre classement !