Pokémon

Niantic doit corriger les récompenses hebdomadaires sur Pokémon GO

by Paul Fouillade

Partager


Les Pokémon légendaires semblent appartenir au passé quand il s'agit des récompenses hebdomadaires de Pokémon Go. Niantic se retrouve de plus en plus empêtré dans un dilemme gênant où d'un côté le studio veut continuer à intéresser les joueurs et de l'autre les récompenses ne concernent plus que des Pokémon "basiques".

Les Pokémon légendaires ont été pendant longtemps le fer de lance des Recherches de terrain depuis leur introduction en avril 2018. Cependant, vers la fin de l'année 2019, Niantic a commencé à essayé de récompenser les joueurs avec des Pokémon plus communs.

Advertisement

Les joueurs ont d'abord eu droit à un Evoli avec une couronne de fleurs, remplaçant alors Latias, Latios, Kyogre et Groudon. Naturellement, les dresseurs ont été plus que déçus de cette décision, et n'ont pas hésité à le faire savoir.

Peu après, les récompenses hebdomadaires semblaient revenir à la normale avec le retour en novembre et décembre 2019 d'Artikodin, Electhor et Sulfura puis de nouveau Kyogre et Groudon. Peu après, Niantic a offert un Lokhlass (avec des attaques rares) ainsi que Chovsourir dans les mois qui ont suivi.

Advertisement

Pokémon Go légendaire Niantic
Niantic
Réussir à voir des Pokémon comme Lugia, Artikodin, Sulfura ou Electhor toutes les semaines semble désormais appartenir au passé.

De manière intéressante, le Pokémon de type Glace de Kanto n'est resté qu'un mois contre deux en règle générale. Entre temps et jusqu'à aujourd'hui, les récompenses hebdomadaires ont proposé aux dresseurs des Pokémon comme Grindur, Noadkoko d'Alola, Lixy ou encore Kraknoix.

Si certains joueurs n'ont aucun problème avec cette baisse de qualité dans les récompenses, beaucoup d'autres en revanche sont aussi frustrés que déçus. Mis à part Lixy, il n'est pas risqué de dire qu'un sentiment général de déconvenue anime aujourd'hui les dresseurs.

Pourquoi retirer les Pokémon légendaires ?

C'est sans doute la question que se posent des millions de joueurs. Pourquoi Niantic a-t-il décidé de retirer les Pokémon légendaires des récompenses ? On ne dispose actuellement d'aucune réponse officielle mais il existe quelques raisons assez logiques.

Advertisement

La première est que leur omniprésence justifiait de moins en moins leur statut de légendaire. Lorsque tous les joueurs de Pokémon Go disposent des mêmes Pokémon légendaires, parfois en plusieurs dizaines d'exemplaires, il est difficile de dire qu'il s'agit d'un Pokémon de légende...

Ce serait quelque peu différent si, tout comme pour Mew, il fallait passer par une longue série de quêtes pour l'obtenir. A l'inverse il suffit de compléter sept quêtes (rarement difficiles) sur sept jours différents pour obtenir un légendaire.

D'ailleurs il est très probable que vous-même ou un de vos amis n'ayez aucun scrupule à transférer plusieurs exemplaires d'un légendaire pour en soutirer des bonbons. Rien ne sert en effet d'avoir trois ou quatre Pokémon légendaires identiques, et c'est peut-être là le gros du problème.

Advertisement

Une autre possibilité derrière la disparition des légendaires est de pousser les joueurs à participer à des Raids. Si Niantic continuait à distribuer des légendaires à volonté, les dresseurs auraient beaucoup moins d'intérêt à participer à des Raids.

Les joueurs qui ne s'intéressent pas aux Raids sont loin d'être utiles pour Niantic étant donné qu'une grande partie de l'argent dépensé par les joueurs provient des Passes de Raid Premium. Bien sûr, vous pouvez participer gratuitement à des Raids mais il est rare de vouloir se limiter à une participation par jour.

Ces légendaires à attraper toutes les semaines ont peut-être été une faille sévère dans la stratégie économique du studio et les développeurs ont pris la décision très controversée de les supprimer de la liste des récompenses.

Pokémon Go Chovsourir Niantic
Niantic
Chovsourir a bien du mal à remplacer des Pokémon aussi emblématiques que Kyogre ou Groudon...

Existe-t-il un compromis pour faire revenir les Pokémon légendaires ?

Même ceux qui sont le plus en colère de cette disparition ne peuvent que reconnaître que les légendaires étaient trop facilement accessibles. A tel point qu'ils étaient devenus communs et ne présentaient plus beaucoup d'intérêt pour les plus anciens joueurs.

Ainsi, leur suppression semble découler d'une décision logique mais cela ne veut pas dire que le système ne pourrait pas les réintroduire à un moment donné.

L'une des solutions proposées par les joueurs serait de monter le nombre de tampons nécessaires pour obtenir un légendaire en récompense à 30, voire de devoir obtenir ces tampons à la suite afin d'inciter les joueurs à compléter une quête tous les jours.

Une autre possibilité serait d'organiser une sorte de quête spéciale mensuelle, fonctionnant sur un système similaire à celui de Giovanni pour la Team Rocket GO.

Dernière solution, le fait de rendre ces Pokémon légendaires encore plus difficiles à attraper et uniquement avec des Honor Balls où un superbe lancer à effet serait le minimum à faire pour les attraper.

Malheureusement, et malgré toutes ces propositions il semblerait bien que les récompenses hebdomadaires de légendaires appartiennent désormais au passé dans Pokémon Go.

Qui sait, peut-être que Niantic travaille actuellement sur quelque chose et prépare leur retour dans un futur plus ou moins proche...