Pokémon

Attrape-moi si tu peux, le problème majeur des Raids sur Pokémon Go

by Paul Fouillade

Partager


Les Raids dans Pokémon Go sont supposés fonctionner sur un principe très simple. Vous voyez un Raid disponible et vous sautez dedans pour tenter d'attraper un Pokémon surpuissant. Problème, depuis ces derniers mois les Raids ont plutôt tendance à jouer avec votre patience.

"Un Raid est une expérience de jeu coopérative qui vous encourage à travailler avec d'autres dresseurs afin de battre un Pokémon extrêmement puissant," peut-on entendre sur l'une des vidéos officielles de Pokémon Go. Une description assez fidèle pour quiconque découvre le jeu.

Advertisement

Cependant, et les plus anciens ne s'y tromperont pas, les efforts nécessaires pour entrer dans un Raid sont devenus très ardus. Certes, l'introduction des Remote Raid Pass peu après le confinement ont permis, sur le papier, de rejoindre n'importe quel Raid. Néanmoins, la majeure partie des dresseurs jouant seuls se retrouvent vite à devoir attendre dans les lobby plutôt que de jouer. Laissez-nous vous expliquer pourquoi.

Personne ne veut gâcher un Passe de Raid

Les Passes de Raid, qu'ils soient Premium ou Remote, sont difficiles à obtenir. Si vous avez l'habitude d'en utiliser régulièrement, vous devez savoir à quel point cela peut revenir très cher, que ce soit en PokéPièces ou en argent réel.

Advertisement

Ainsi, la dernière chose qu'un dresseur veuille, c'est d'en gâcher un. Malheureusement, c'est très souvent ce qui arrive ces derniers temps.

Notez bien que nous ne parlons pas ici d'une bataille où le chronomètre arrive à 0 et vous renvoie hors du Raid. Par gâcher, il faut comprendre qu'il existe une chance que vous soyez rebutés avant même que le combat ne commence.

Pokémon Go Raids Reshiram Niantic
Niantic
Vous vous souvenez de quand date votre dernier Raid 5 étoiles ?

Entrer dans un Raid est souvent l'occasion de voir un bon gros zéro indiquant le nombre d'autres dresseurs actuellement en train d'attendre. Un chiffre qui a souvent tendance à ne pas évoluer avant de se lancer.

Advertisement

Ce faisant, les dresseurs sont envoyés seuls face au boss sans aucune chance de le battre. Ce qui explique pourquoi personne ne veut risquer l'un de ses Passes si personne ne se joint à la fête. Prenez les Raids de Reshiram par exemple. A moins d'être quatre au minimum, vous n'avez pas le moindre espoir.

Ce qui est amusant, c'est qu'il pourrait très bien y avoir une dizaine de dresseurs attendant d'entrer dans un lobby, chacun n'ayant aucune envie de risquer son Passe pour rien. Il n'existe actuellement aucun moyen de savoir si d'autres personnes attendent tout comme vous d'entrer dans un Raid et cette mécanique se transforme très vite en jeu du chat et de la souris. Résultat, personne ne joue et n'accède à un Raid que tout le monde a pourtant remarqué.

Comment corriger ça ?

C'est un problème qui entache les Raids de Pokémon Go depuis un bon moment déjà. Les joueurs ne peuvent alors même plus faire ce qu'ils aiment dans un Raid, se battre contre un Pokémon !

Advertisement

Niantic a pourtant à sa disposition plusieurs solutions pour régler ce soucis.

  • Montrer combien de joueurs attendent actuellement dans un lobby
  • Permettre aux joueurs de sortir d'un Raid sans perdre son Passe de Raid.
  • Si le nombre de dresseurs dans un Raid est inférieur à x et que vous perdez, le Passe de Raid est rendu
  • Disposer d'une option permettant d'augmenter le temps d'attente.

Toutes ces méthodes augmenteraient ainsi significativement le nombre de Raids auxquels les joueurs peuvent participer.

C'est serait du gagnant-gagnant pour Niantic. Espérons donc que les développeurs apportent les changements appropriés aussi vite que possible.