Les 5 choses dont Pokémon Unite a besoin pour survivre - Dexerto.fr
Pokémon

Les 5 choses dont Pokémon Unite a besoin pour survivre

Publié le: 30/Aug/2021 9:56 Modifié le: 30/Aug/2021 10:06

by Isabelle Thierens

Partager


Alors que la popularité de Pokémon Unite s’apprête à connaître un second souffle avec son portage sur mobile, le MOBA aurait bien besoin de certains ajustements pour survive au cours des années à venir.

Après des mois d’attente, Pokémon Unite a enfin fait ses débuts sur la Nitendo Switch au mois de juillet, séduisant d’entrée de jeu un grand nombre de joueurs grâce à son roster passionnant et son gameplay addictif.

Néanmoins, malgré le succès rencontré par le MOBA, il peut encore être amélioré. Voici de multiples ajustements dont Pokémon Unite aurait besoin afin de rester pertinent.

Publicité

Pokémon Unite Passe de Combat
TiMi Studios
De multiples questions subsistent au sujet de la suite des événements sur Pokémon Unite

De meilleurs patch notes

Si Pokémon Unite est un nouveau venu dans le genre, des titres classiques comme DOTA et League of Legends ont depuis longtemps établi un modèle de gestion des patchs pour les MOBA. Qu’il s’agisse de nerfs ou de buffs, les joueurs considèrent qu’ils doivent être informés régulièrement des changements effectués.

Sur ce plan, TiMi Studios a été peu performant jusqu’à présent. L’une des plus grandes plaintes des dresseurs à ce jour est que les notes de patch de Pokémon Unite sont très vagues. Qu’il s’agisse d’une “augmentation de la vitesse” ou d’une “correction de bug”, les mises à jour n’ont jusqu’à présent pas été accompagnées de chiffres.

Publicité

Patch note Pokémon Unite du 16 août
TiMi Studios
Certains progrès méritent d’être faits en ce qui concerne les patch notes de Pokémon Unite

Ce qui est encore plus déroutant, c’est que les notes de patch publiées en Asie contiennent des chiffres. Les développeurs devraient appliquer le même système aux autres régions.

Plus de cartes sur Pokémon Unite

Bien que le mode rapide dispose de plusieurs cartes, la majorité des dresseurs préfèrent le mode standard ou classé qui ne dispose que d’une seule carte.

Le gameplay de Pokémon Unite ne cessera jamais d’être addictif. Mais jouer la même carte encore et encore risque de lasser les joueurs assez rapidement. L’ajout d’au moins 2 cartes supplémentaires en mode standard ou classé sera plus que nécessaire dans les mois à venir. D’autant plus que l’ajout de multiples lieux supplémentaires apporterait plus de profondeur à la façon dont les Pokémon et leurs capacités sont utilisés.

Publicité

Verrouillage de rôle

Si les dresseurs ne parviennent pas à décrocher la victoire en mode classé, ils perdent des points et s’ils perdent trop de matchs, ils finissent par être rétrogradés. La difficulté d’atteindre le rang Maître peut vite devenir extrêmement frustrante, surtout si l’on tente sa chance en solo.

En effet lorsqu’on s’aventure seul en classé, on peut rapidement être gêné par le manque de coopération de ses coéquipiers du jour. Un système de verrouillage de rôle pourrait assurer un certain équilibre.

Nerf d’Électhor

Sur le papier, le concept d’Électhor est plus que correct. L’arrivée du Pokémon à la fin du match apporte un certain enjeu et donne un petit côté imprévisible. Néanmoins, alors qu’il est censé empêcher les équipes de dominer l’ensemble du match, son arrivée conduit à de nombreux retournements de situation, propulsant souvent une équipe au sommet juste parce qu’un joueur aura réussi à lui porter le dernier coup, ce qui ne fait pas l’unanimité auprès des dresseurs.

Publicité

Pokémon Unite
Pokémon company | TiMi Studios
Électhor peut changer complètement le résultat d’un match.

L’ajout par exemple d’une minute supplémentaire au chronomètre après sa défaite pour donner aux équipes une autre chance de revenir dans la course pourrait être très utile. De la même façon, réduire la durée du buff pourrait également être une option puisque ca donnerait aux joueurs une chance de se défendre.

L’introduction de nouveaux boss légendaires à l’avenir seraient également un plus, de nombreux dresseurs on plus que hâte de se frotter à Mewtwo ou Rayquaza.

Les objets tenus de Pokémon Unite

Dans Pokémon Unite, les dresseurs disposent de nombreux objets tenus capables d’améliorer les statistiques de leurs Pokémon. Néanmoins au vu de l’impact significatif qu’ont ces objets sur le gameplay, cela a conduit certains joueurs à accuser cette mécanique d’être pay to win. En même temps, de nombreux dresseurs sont prêts à débourser de l’argent réel pour obtenir cet avantage assez substantiel.

Publicité

Les objets tenus apportent une autre dimension au MOBA, donnant aux dresseurs un système de progression sur lequel travailler. Mais TiMi Studios doit néanmoins les ajuster afin que les joueurs qui ne souhaitent pas mettre la main au porte monnaie puissent rivaliser avec ceux qui le font.