Pokémon

Les 5 cartes Pokémon les plus chères de l'histoire

by Paul Fouillade

Partager


Malgré son lancement il y a plus de 20 ans, les cartes à collectionner Pokémon ont vu leur popularité exploser cette année. Des cartes autrefois sans valeur peuvent désormais se vendre plusieurs milliers de dollars. Voici les cinq cartes les plus chères de l'histoire du jeu de cartes.

Peu de gens auraient pu penser en 1996, lorsque le jeu de cartes Pokémon a commencé à être imprimé que ces bouts de papier pourraient un jour valoir plusieurs milliers de fois leur prix d'achat. Cependant, plus de vingt ans plus tard, certaines de ces cartes s'arrachent maintenant dans des enchères spécialisées.

Advertisement

Des prix spéciaux lors de tournois aux cartes les plus rares de la première édition, voici 5 cartes parmi les plus recherchées et les plus chères du marché.

Cartes Pokémon Leonhart
YouTube : Leonhart
Le youtuber Leonhart possède certaines des cartes les plus rares du monde

Top 5 des cartes Pokémon les plus chères

Avant de sauter dans ce classement, il est bon de noter que ce classement est toujours sujet à débat. La valeur d'une carte peut être déterminée par la plus haute enchère à avoir eu lieu dessus, ou la moyenne à laquelle elle se vend. Les prix fluctuent aussi assez librement sur le marché et dépendent largement de la note et l'état de conservation de la carte.

Advertisement

Ishihara GX Promo (2017) - 50 000$

Carte Pokémon PSA Ishihara GX Promo
Carte Pokémon PSA Ishihara GX Promo

Une carte un peu étrange pour commencer, l'artwork de nul autre que le CEO et président de The Pokémon Company, Tsunekazu Ishihara. Selon les interviews, cette carte a en fait été donnée à chaque employé lors de l'anniversaire de leur président en 2017.

Autant dire que cette carte est extrêmement rare et s'est vendue aux enchères à 50 000$ en avril dernier. On estime également qu'environ 30 de ces 60 cartes puissent toujours exister même s'il est difficile d'en être certain. Difficile également de savoir si elles parviendront un jour jusqu'au public.

Kangourex Family Event Trophy (1998) - 100 000$

Carte Pokémon PSA Kangourex
Carte Pokémon PSA Kangourex

Le premier de ces "prix" en terme de rareté sur notre liste est la carte Family Event Trophy qui pouvait être obtenue uniquement en participant à un tournoi spécial au Japon. On y voit un Kangourex avec son petit dans sa poche.

Advertisement

De fait il fallait à l'époque participer avec un enfant et un parent lors de ces tournois. Il n'existerait que 11 de ces cartes à avoir été notées et identifiées.

Cartes Trainer No. Trophy (1197) - 150 000$

Carte Pokémon PSA Trainer No. Trophy
Carte Pokémon PSA Trainer No. Trophy

Tout comme les précédentes entrées de cette liste, les cartes Trainer Number étaient distribuées lors du Championnat du monde au Japon. Etant donné que ces cartes ont été données aux vainqueurs, cela les rend extrêmement rares.

Ces prix ont également changé au fil des années et différentes versions ont été distribuées comme celle de 1998 avec la silhouette de Mewtwo à la place de Pikachu.  Cette version s'est vendue pour 90 000$ en juillet. Toujours est-il que l'édition Pikachu vaut beaucoup plus.

Advertisement

Dracaufeu 1re édition sans ombre 10/10 (1999) - 226 088 76$

Carte Pokémon PSA Dracaufeu 1st édition shadowless
Carte Pokémon PSA Dracaufeu 1st édition shadowless

Comme presque n'importe bambin qui a grandi dans les années 1990 peut en attester, Dracaufeu a toujours été la perle rare. A l'époque, si vous n'en aviez pas, il fallait ouvrir booster après booster pour tenter d'en obtenir un.

Les versions de la 1re édition de 1999 de cette carte de base peuvent atteindre des sommes astronomiques. Cerise sur le gâteau, les versions sans ombre, qui sont parmi les toutes premières impressions et ne possèdent pas d'ombrage sur les bords de l'illustration.

Le 9 octobre 2020, l'ancien rapper et streamer Twitch, Logic a payé plus de 226k$ pour un Dracaufeu noté 10/10, faisant atteindre de nouveaux sommets à cette carte.

Illustrator (1998) - 243 000$

Carte Pokémon PSA Pikachu Illustrator
Carte Pokémon PSA Pikachu Illustrator

Sans aucun doute possible, il s'agit là de l'une des cartes les plus rares et surtout les plus recherchées, la carte Pikachu Illustrator. En 1997, CoroCoro a tenu un concours artistique où les gagnants recevaient cet objet présentant un Pikachu en train de dessiner d'autres Pokémon.

Sur les cinq dernières années, cette carte s'est constamment vendue entre 195k$ et 200k$. Cependant, en 2020, l'une d'elle est montée à 250 000$ éclipsant la vente précédente à 243 000$ vendue en 2019.

Selon les estimations, il resterait moins d'une vingtaine d'exemplaires connus de cette carte et son prix devrait continuer à monter au fil des années.