Comment faire pour obtenir un Pokémon parfait sur Pokémon Go ?

Paul Fouillade

Trouver des Pokémon avec des IV parfaits est très difficile et il n’est pas étonnant que les joueurs cherchent désespérément à en obtenir sur Pokémon Go.

Les dresseurs attrapent des Pokémon par millions à travers le monde, toujours dans l’espoir de trouver la perle rare avec des IV parfaits (IV 100%). Les joueurs de Pokémon Go peuvent d’ailleurs facilement en attraper un bon millier sans jamais mettre la main sur l’un d’entre eux.

Avant d’aller plus loin, si vous ne savez pas ce que sont les IV et comment les comparer aux différentes stats du jeu, comme les PC, nous vous conseillons d’aller lire notre article à ce sujet et expliquant les différences entre IV et PC dans Pokémon Go.

A présent, pour ceux qui savent bien de quoi nous parlons, il est temps de poser la plus question la plus importante. Quelles sont les chances de trouver un Pokémon IV 100 ?

Pour faire court, cela dépend, mais voyons les différents scénarios possibles.

Pokémon Go Pokémon chanceux Niantic
Les Pokémon chanceux sont un bon moyen pour augmenter ses chances d’obtenir un Pokémon parfait.

IV parfait dans la nature ?

Il existe une chance sur 4 096 ou 0.0244% de probabilité pour trouver un Pokémon avec des IV parfaits lors d’une capture dans la nature. A noter que le bonus de la météo peut significativement augmenter vos chances.

Au lieu d’être 1/4 096, le bonus de capture grâce à la météo permet de faire passer cette probabilité à 1 chance sur 1 728. C’est un bon début mais heureusement, il existe d’autres moyens pour augmenter ses chances.

Il y a en effet d’autres méthodes pour obtenir des Pokémon et toutes ont de meilleures chances de vous procurer un Pokémon parfait. Voyons tout d’abord comment les Pokémon Obscurs sont impactés.

Les Pokémon Obscurs et les 100 IV

Lorsque la Team Rocket GO a fait son entrée dans Pokémon Go, ils ont également donné aux dresseurs de meilleures chances d’obtenir ces Pokémon si convoités. Si cela ne concerne évidemment pas toutes les espèces de Pokémon, purifier un Pokémon Obscur donne automatiquement à chaque stat un bonus de deux.

Cela veut dire que si un Pokémon Obscur dispose par exemple de 2 en attaque, 5 en défense et 8 en endurance, une fois purifié il passera à 4, 7 et 10. Dès lors, si vous trouvez un Pokémon Obscur avec des IV à 13 au minimum pour chaque stat, vous avez potentiellement un Pokémon parfait.

Vous avez 3 chances sur 16 pour qu’une statistique soit à 13 ou plus. Cela veut dire que vous avez une chance sur 152 (soit un peu moins d’1%) d’avoir des IV à 15 à chaque fois que vous obtenez un Pokémon Obscur.

Pokémon Go échange Niantic
Faire des échanges avec ses amis est un moyen efficace pour améliorer ses Pokémon les plus faibles.

Les échanges augmentent-ils les chances d’avoir un Pokémon parfait ?

Oui, c’est le cas. Échanger un Pokémon avec des amis est un excellent moyen pour augmenter les chances de trouver un IV parfait. C’est aussi une bonne solution pour booster les IV.

Cela étant, les chances restent assez faibles et dépendent principalement de votre niveau d’amitié. Voici les différentes probabilités :

  • Bon ami : 1 sur 3 375
  • Grand ami : 1 sur 2 744
  • Excellent ami : 1 sur 2 197
  • Meilleur ami : 1 sur 1 331

Cela veut dire que si vous comptiez sur les échanges pour obtenir ce Pokémon tant désiré, vous allez certainement devoir attendre un bon moment.

Concernant les œufs, quêtes et boss de raids

Faire éclore un Pokémon à partir d’un œuf, en obtenir un d’une quête ou battre un boss de raid revient au même concernant les chances de trouver un Pokémon parfait. Vous aurez à chaque fois 1 chance sur 216. En effet pour ces Pokémon, chaque stat est au minimum à 10 ou plus.

Pokémon Go oeufs Niantic
Les Pokémon provenant d’oeufs auront au minimum des IV à 10.

Les Pokémon chanceux, le meilleur moyen d’avoir un IV 100%

Si vous avez assez de chance pour attraper un Pokémon chanceux, il y aura alors une chance sur 64 pour qu’il soit parfait. Vous aurez également une chance sur 64, si vous décidez de l’échanger. C’est notamment la raison pour laquelle ils sont appelés Pokémon “chanceux”.

Merci à Titleist12 pour avoir effectué les recherches initiales et avoir partagé ses découvertes. Il faut également rappeler que Niantic peut à tout moment changer ces différentes probabilités.

Rubriques connexes

À Propos De L’Auteur

Rédacteur en chef de Dexerto, Paul lance des Poké Balls plus vite que son ombre, mélange le café et la mana tout en passant (beaucoup) trop de temps à lire d'obscures listes de decks pour ses parties de Magic. Contact : [email protected]