Pokémon

Comment améliorer efficacement votre taux de capture dans Pokémon Go

by Paul Fouillade

Partager


Le cœur du gameplay de Pokémon Go (en dehors de la marche) est bien évidemment d'attraper des Pokémon. Mais encore faut-il se donner toutes les chances d'y arriver.

La manière dont vous lancez votre Ball détermine en grande partie vos chances de capture. Les différents Pokémon seront également plus ou moins difficiles à attraper suivant leur force et leur rareté.

Advertisement

Ce qui est certain en revanche c'est que certains types de lancers, leur précision, la Ball que vous utilisez ou encore les éventuelles baies peuvent augmenter vos chances de capturer un Pokémon.

Voyons donc chacun de ces paramètres et leurs effets pour une capture réussie. Tous les chiffres et calculs ci-dessous sont réalisés par rapport à une Pokéball avec un lancer sans effet et aucun bonus de précision.

Advertisement

Les types de lancers

Il existe deux manières pour lancer votre Pokeball et pouvant produire de 1 à 4 niveaux de précision. Ces deux méthodes sont, soit un lancer direct (connu comme le lancer normal) ou un lancer à effet. Ce dernier est plus difficile à effectuer mais récompense par un meilleur taux de capture.

  • Lancer à effet : x1.7 - 70% d'augmentation

https://www.youtube.com/watch?v=nYSlVU55M1o

Multiplicateur de précision

Suivant votre précision et votre timing, chaque lancer peut être soit Normal, Joli, Super ou Excellent. Chacun d'eux augmente vos possibilités de capturer un Pokémon.

Les taux augmentent de la manière suivante et dépendant du rayon du cercle au moment où la Pokéball touche le Pokémon. Ce multiplicateur peut aller de 1 à 2 au maximum.

Advertisement

  • Joli lancer : x1 à x1.3 - 0% à 30% d'augmentation
  • Super lancer : x1.3 à x1.7 - 30% à 70% d'augmentation
  • Excellent lancer : x1.7 à x2 - 70% à 100% d'augmentation

La Pokéball influe également

Il n'est pas surprenant que suivant la Ball que vous utilisez, vos chances augmentent en conséquence. Ainsi la Super Ball et l'Hyper Ball sont plus efficaces que la Pokéball. Voici les chiffres en question :

  • Super Ball : x1.5 - 50% d'augmentation
  • Hyper Ball : x1.5 à x2 - de 50% à 100% d'augmentation

Utiliser des baies pour un boost supplémentaire

Tout comme les Pokéballs, l'utilisation de baies permet d'augmenter vos chances de capturer un Pokémon sans avoir besoin de réaliser des manipulations compliquées. Il existe deux types de baies qui peuvent avoir cet effet, les Baies Framby, les Baies Framby dorées et les Baies Nanana argentées.

  • Baie Framby : x1.5 - 50% d'augmentation
  • Baie Framby dorée : x2.5 - 150% d'augmentation
  • Baie Nanana argentée : x1.8 - 80% d'augmentation

Pokéball Super Ball Hyper Ball Pokémon Go
Niantic
Les Hyper Balls sont deux fois plus efficaces pour capturer un Pokémon qu'une Pokéball standard.

Le pourcentage de chance de capture

Ces facteurs peuvent être combinés pour augmenter significativement vos chances de capturer un Pokémon donné. Les espèces comme Roucool ou Ratata s'attrapent généralement avec un simple lancer et une Pokéball.

Advertisement

Cependant, la rencontre avec un Pokémon légendaire va vous demander un peu d'adresse et du temps pour bien préparer votre lancer. Il y a aussi de fortes chances pour que vous soyez limités à l'utilisation d'Honor Ball rendant ainsi chaque lancer très important.

Si l'on prend un lancer en ligne droite, sans effet avec une Pokéball et sans bonus de précision, alors vos chances de capturer ce Pokémon sont de 1.

La meilleure manière d'augmenter vos chances est de réaliser un lancer à effet, avec de l'entraînement cela devient vite très naturel voire même beaucoup plus précis.

Il n'est également pas très difficile de faire des Joli ou des Super de manière récurrente une fois que vous apprenez le pattern de certains Pokémon. Ajoutez à cela une Super Ball et vous obtiendrez très vite un multiplicateur à x3.31 (221%) de chances de capturer ce même Pokémon. Avouez que cela vaut le coup de s'y entraîner.

Enfin si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, avec une Hyper Ball, un Excellent lancer à effet, et une Baie Framby dorée, vous arrivez alors à x14.45 soit l'équivalent de 1 345% de chances de capturer ce Pokémon.

Les Baies, notamment les variantes dorées ainsi que les meilleures Balls sont très vite une ressource indispensable à utiliser avec parcimonie lors de vos premiers niveaux dans Pokémon Go. Néanmoins, en vous entraînant correctement à faire des lancers à effet et après avoir débloqué vos premières médailles de Types, vous pourrez très facilement les économiser pour les situations importantes.