Une carte Pokémon disparue depuis 20 ans vendue à 136k$ - Dexerto.fr
Pokémon

Une carte Pokémon disparue depuis plus de 20 ans s’est vendue à 136k$

Published: 16/Mar/2022 15:05

by Paul Fouillade

Share


Un youtubeur a dévoilé une carte Pokémon que tous pensaient disparue, à tel point qu’aucune n’a été vue depuis près de 23 ans.

Pour célébrer le lancement du jeu Pokémon Snap en 1999, le célèbre magazine japonais, CoroCoro, a organisé une compétition entre photographes en herbe. Cinq personnes proposant les meilleurs clichés recevraient 20 cartes customisées avec leurs clichés imprimés dessus.

Ainsi, 5 cartes furent créées ainsi que 5 autres cartes via une autre compétition tenue par une émission télévisée. Léviator, Pikachu, Ptitard, Bulbizarre et Magicarpe, Carapuce, Smogo, Leveinard, Artikodin et Reptincel ont tous été ajoutés au jeu de cartes.

Advertisement

Malgré une impression à 20 exemplaires de chacune de ces cartes, une d’entre elle n’a jamais refait surface sur le marché, Magicarpe. Cette carpe bien connue des joueurs du monde entier semblait avoir disparu et les plus grands collectionneurs du monde entier avaient fait une croix dessus depuis plusieurs années, jusqu’à ces derniers jours.

collection Pokémon Snap TCG
Game Freak | Pokémon Company
Une carte Pokémon extrêmement rare et qu’on pensait “perdue” a finalement refait surface.

Une carte Pokémon perdue remonte à la surface

Le youtubeur “smpratte” a ainsi posté une vidéo le 14 mars dernier intitulée “La seule carte Pokémon connue de Magicarpe sur Snap à 136 000$”. L’occasion pour beaucoup de découvrir pour la première fois, cette célèbre carte de CoroCoro.

smpratte explique que cette carte, présentant un Magicarpe capturé en plein saut sur un cliché de Pokémon Snap est apparue sur les enchères du site Yahoo! au Japon et s’est vendue à 5 millions de yens (136 000$) en janvier 2022.

Advertisement

L’acheteur a immédiatement envoyé la carte auprès d’un centre d’authentification et de notation pour expertiser sa carte et la protéger. Contacté par le youtubeur, il a ensuite bien voulu la lui envoyer pour lui montrer cette carte promo exceptionnelle de 1999. Il s’agit de la seule copie expertisée connue à l’heure actuelle.

Carte Magicarpe Pokémon Snap TCG
YouTube : smpratte
Encore aujourd’hui, il est difficile de se rendre compte de la rareté de cette carte.

“Je vais tenter d’essayer d’expliquer à quel point cette carte est rare,” explique le youtubeur en tenant entre ses mains la fameuse carte. “J’ai possédé des Illustrators, des Pikachu de 98, des Trophées Kangourex pour les nommer. Je les ai soit encore ou vendues. C’est la première fois que je tiens une Magicarpe Snap. C’est juste impossible d’expliquer à quel point cette carte est insaisissable.”

Advertisement

“C’est une carte qui a toujours échappé aux collectionneurs. Tout le monde jusqu’ici ne croyait même pas que cette carte était réelle,” continue-t-il. “Je me souviens avoir entendu parler d’une vente, genre, au début des années 2000, quelqu’un qui n’existe même plus aujourd’hui. Ils avaient quelque chose comme sept ou huit d’entre elles qu’ils ont vendu mais la carte Magicarpe n’a jamais été évoquée parmi les cartes Snap vendues à ce moment-là.”

Alors que d’autres cartes de cette collection ont d’ores et déjà été vues, elles restent tout de même extrêmement rares. Ainsi, un Ptitard, noté 8.5 par Beckett, s’est vendu à 34 000$ en février 2022 ou encore un Léviator que possède le youtubeur maxmoefoePokemon valant 50 000$.

Advertisement

Lors de la sortie de Pokémon Snap en 1999, personne n’aurait pu imaginer que des captures tirées du jeu de Nintendo 64 pourraient un jour être à l’origine d’objets valant plusieurs centaines milliers de dollars.

Qui sait aujourd’hui, quels trésors sont encore disséminés parmi les collections les plus secrètes du monde entier et finiront peut-être un jour par réapparaître.