Pokémon

3 solutions pour améliorer la Ligue de Combat GO dans Pokémon Go

by Paul Fouillade

Partager


La Ligue de combat GO continue de gagner en popularité au sein des joueurs de Pokémon Go qui n'ont de cesse de vouloir être les meilleurs dresseurs du monde. Néanmoins, son succès ne veut pas dire qu'il n'existe pas des axes d'améliorations pour ce mode PvP.

Le format classé de Pokémon Go a été introduit en janvier dernier. Depuis lors, deux saisons se sont passées et un tableau des scores a été ajouté pour notre plus grand plaisir.

Advertisement

Il est clair que Niantic cherche à améliorer son mode de jeu et que l'on peut s'attendre à de nombreux changements au fil des saisons et des mois à venir.

La question est, quelles seront ces modifications ? Afin d'apporter un début de réponse, voici trois possibilités que de nombreux joueurs attendent pour améliorer la Ligue de Combat GO.

Advertisement

Pokémon dessin animé 6 contre 6
nyafuu
Les 6v6 arriveront-ils un jour dans Pokémon Go ?

Des équipes de 6

C'est là quelque chose que les joueurs les plus compétitifs et habitués à l'univers Pokémon attendent avec impatience. Actuellement, les matchs en Ligue de Combat GO se déroulent avec seulement trois Pokémon.

Si la plupart du temps c'est suffisant et convaincant pour mettre en place une stratégie courte tout en étant adaptée au format mobile, cette sélection repose un peu trop sur la chance.

Par exemple, si votre Pokémon de départ est totalement contré par celui de votre adversaire, il est souvent extrêmement difficile de revenir dans la partie. C'est encore plus vrai si vous affrontez un dresseur de haut niveau qui a maximisé cet avantage de départ.

Advertisement

Avec des combats en 6v6, ce problème serait atténué et réduirait les duels un peu trop unilatéraux. Cela ajouterait également un "événement principal" au duel un peu de la même manière que ceux que l'on peut retrouver dans les jeux principaux de la franchise ou même dans l'anime.

Pokémon salamèche dessin animé
Bulbapedia
Avec des PC maximum à 980, Salamèche n'a aucune chance dans les ligues actuelles.

Abaisser le niveau des Pokémon

Le tier le plus bas actuellement est la Ligue Super où les dresseurs sont limités aux Pokémon de 1 500 PC maximum. Si cela donne de très bons résultats et permet de varier les équipes que l'on voit dans les tiers supérieurs, cela exclut tout de même de très nombreux Pokémon du PvP.

Non seulement plusieurs espèces sont trop faibles pour participer mais la meta de la Ligue Super est composée d'une poignée de Pokémon. Résultat les duels au sein de cette ligue ont souvent tendance à se ressembler.

Advertisement

Nous proposons donc une Jolie Ligue alternative (comment ça le nom est à revoir ?). Elle imposerait une limite de 1 000 PC ou uniquement avec des Pokémon n'ayant pas évolué ou encore certains Pokémon spécifiques ne pouvant être utilisés nulle part ailleurs.

Cela donnerait ainsi la possibilité à des Pokémon comme Salamèche, Gobou, Pikachu et bien d'autres, de briller tout en permettant aux nouveaux joueurs de s'initier au PvP sans devoir passer des dizaines d'heures à monter leur niveau et attraper des Pokémon parfaits.

Pokémon championships Europe
Pokémon Company
Des championnats Pokémon Go pourraient rendre le PvP encore plus intense.

Des tournois réguliers

Les dresseurs aiment le principe des rangs à atteindre malgré la difficulté que cela représente et en l'état, le jeu s'en sort assez bien. Néanmoins, un moyen pour proposer une progression alternative entre joueurs de même rang serait de mettre en place des tournois plutôt que le format actuel des ligues.

Si l'on ne dispose pas de chiffres précis, on imagine qu'il y aurait suffisamment de joueurs pour organiser des tournois assez rapides à 32, 64 voire 128 joueurs. Au fur et à mesure du tournoi les joueurs seraient placés face à des adversaires aléatoires jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.

De quoi ajouter de l'intensité et de la férocité aux duels avec encore plus d'enjeux. Des trophées pourraient être ajoutés pour montrer le nombre de tournois remportés par un joueur.

Bien évidemment, aucune de ces idées n'a été officiellement amenée devant Niantic mais on imagine que les développeurs ont déjà réfléchi à des solutions similaires. Quoi qu'il en soit, rien ne nous empêche d'espérer en attendant de voir la direction que prendra la Ligue de Combat GO sur le jeu.