Pokémon

Le gros problème avec les Méga-Évolutions dans Pokémon Go

by Paul Fouillade

Partager


Les Méga-Évolutions sont là depuis quelques jours à peine dans Pokémon Go et déjà les dresseurs se demandent à quoi elles peuvent bien servir.

La plupart d'entre vous savent désormais très bien ce que sont et font les Méga-Évolutions mais pour faire court, il s'agit d'un boost significatif des stats d'un Pokémon et qui peut parfois même changer son type.

Advertisement

De par leur nature, les Méga-Évolutions sont un phénomène temporaire. De fait, Niantic a la tâche peu enviable de devoir essayer d'équilibrer tout cela tout en rendant cette mécanique utile pour les joueurs qui investissent du temps sur des Pokémon pouvant atteindre une Méga-Évolution.

Si celles-ci étaient permanentes, elles seraient alors trop puissantes et changeraient les règles pré-établies. Cependant si cet état ne durait pas assez longtemps, personne ne l'utiliserait et cette fonctionnalité tomberait dans l'oubli.

Advertisement

"A quoi les Pokémon Méga-Évolués sont-ils bons ?"

Et bien, tout d'abord il s'agit de Pokémon très puissants qui, lorsqu'ils sont éligibles, vous aideront énormément. Pour mettre les choses en perspectives, Mega-Dracaufeu Y a par exemple 32 de statistique de base de plus que Mewtwo.

Le problème avec ces Pokémon est qu'ils ne peuvent pas être utilisés partout. Ils sont évidemment inutilisables en Ligue de combat GO où ils auraient complètement renversé la meta.

En revanche, ils vous apporteront une aide précieuse lors des Raids ainsi que pour faire tomber des arènes. Malheureusement, de nombreux dresseurs possèdent d'ores et déjà des équipes prêtes pour ça. Leur intérêt est donc assez marginal.

Advertisement

"Je n'ai pas vraiment besoin d'eux pour prendre une arène. J'ai des centaines de Pokémon pour ça," explique ainsi un dresseur sur Reddit. Un sentiment partagé par une bonne partie de la communauté du jeu.

Enfin se pose aussi le problème de la Méga-Énergie, le consommable à utiliser pour déclencher une Méga-Évolution. Elles ne sont pas faciles à obtenir et naturellement, les dresseurs vont avoir tendance à les économiser pour ne pas les gâcher.

Cela mène alors à deux écoles parmi les joueurs. D'un côté ceux qui veulent utiliser la Mega-Énergie afin de compléter leur "Méga-Dex".

Advertisement

De l'autre, et qui semble se généraliser, ceux qui préfèrent économiser cette Méga-Énergie au cas où Niantic apporterait des modifications sur leur fonctionnement. Cela pourrait un jour payer pour la Ligue de Combat GO.

Niantic travaille certainement activement à faire en sorte que cette nouvelle fonctionnalité soit un jour utilisable en PvP sans que cela n'en dénature pas tout. D'ici-là, les Méga-Évolutions restent dans une situation un peu étrange au sein du jeu.