Overwatch

Jeff Kaplan répond aux rumeurs des bans sur Overwatch

by Paul Fouillade

Partager


De nombreuses rumeurs autour d'un futur système de ban des héros dans Overwatch tournent sur Internet depuis des mois, voire des années, sans aucune déclaration officielle de la part de Blizzard. Afin d'y mettre un terme, Jeff Kaplan est lui-même venu s'adresser aux fans pour leur expliquer la position des développeurs.

L'idée d'instaurer un système de ban dans Overwatch n'est pas tout jeune mais a récemment été remise au goût du jour par de nombreux membres de la communauté. Le principe est simple, avant chaque partie, les joueurs auraient la possibilité de bannir certains héros. Une proposition qui divise fortement la communauté.

Advertisement

Après que Jeff Kaplan a annoncé qu'un "Developer Update" arriverait ce mercredi 22 janvier, les joueurs s'attendaient à voir débarquer ce fameux système. Avant cela, Kaplan a tenu à s'adresser à la communauté pour dissiper tout malentendu et faire taire ces rumeurs.

Jeff Kaplan à propos des bans sur Overwatch
Blizzard Entertainment
La quasi-totalité des héros disponibles dans Overwatch

Répondant aux préoccupations des joueurs sur les forums, Kaplan a affirmé que le ban des héros n'était pas le sujet principal du prochain "Developer Update" et qu'ils hésitaient à introduire une telle fonctionnalité.

Advertisement

Plusieurs [des développeurs] et moi compris, sommes réticents à ajouter un système de ban à Overwatch", déclare-t-il. "Nous ne pensons pas être totalement opposés à cette idée et il n'est pas dit qu'on ne l'ajoutera jamais, mais dans l'ensemble, il y a un certain nombre de problèmes qui nous donnent envie de procéder avec prudence."

Les partisans du système de bans ont trois raisons principales pour intégrer cette fonctionnalité dans le jeu selon Kaplan.

"Les gens n'aiment pas que la meta stagne... les gens sont frustrés par l'équilibrage de certains héros... [et] ils n'aiment pas jouer face à certains héros."

Advertisement

Jeff Kaplan à propos des bans sur Overwatch
Blizzard Entertainment
Jeff Kaplan confirme que les bans ne sont pas à l'ordre du jour pour l'instant.

Cependant, le porte-parole de l'équipe d'Overwatch pense que tous ces problèmes problèmes peuvent être résolus par d'autres moyens.

"Nous sommes d'accord et comprenons que les joueurs veulent que la meta soit plus fluide et change plus fréquemment. Mais la simple mise en place de cette fonctionnalité ne veut pas dire que la meta changera. En étudiant d'autres jeux, le résultat final est généralement une 'meta ban'."

Concernant l'équilibrage, Kaplan a annoncé que des patchs plus fréquents seraient déployés afin de toujours garder un jeu en mouvement et une meta en évolution perpétuelle.

Advertisement

"Le prochain 'Developer update' approfondira ce plan et vous expliquera comment nous allons y parvenir. Nous convenons qu'il y a des problèmes d'équilibrage. Nous sommes d'accords avec le fait qu'un équilibrage plus fréquent doit être mis en place. Nous ne sommes pas d'accord pour dire qu'un ban des héros est une bonne solution pour y arriver."

Jeff Kaplan à propos des bans sur Overwatch
Blizzard Entertainment
L'équipe de développement veut déployer des patchs plus régulièrement dans le jeu

Jeff Kaplan explique en effet que ce système viendrait à l'encontre même du principe d'Overwatch.

"[Overwatch] est un jeu PvP. Vous ne pouvez pas choisir ce que fait l'équipe ennemie. Le défi consiste à surmonter cela avec le travail d'équipe, l'ingéniosité et les compétences. Cela me ferait vraiment mal que l'autre équipe me dicte comment ou ce que je dois jouer."

Kaplan en a profité pour se défendre des critiques de la communauté qui accusent Blizzard de ne pas adhérer au principe des bans uniquement pour défendre les OTP sur Overwatch.

Jeff Kaplan à propos des bans sur Overwatch
Blizzard Entertainment
Pour beaucoup, Blizzard refusait d'instaurer les bans afin de protéger les One Trick Pony

"Beaucoup de gens attaquent les bans parce qu'ils veulent uniquement jouer un seul héros. Overwatch est un jeu avec plusieurs héros à maîtriser. Nous ne nous attendons pas à ce que vous les maîtrisiez tous, mais vous devriez en jouer quelques uns. Nous ne vous empêchons pas explicitement de ne jouer qu'un seul héros, mais nous ne l'encourageons pas non plus."

"Défendre 'les OTP' ne rentre pas en ligne de compte lorsque nous donnons notre avis sur les bans. Nous voulons que la meta bouge davantage et l'OTP contribue à ces problèmes de meta. Nous ne sommes pas contre les OTP, mais nous n'allons pas l'encourager."

Avec cette annonce, Jeff Kaplan devrait mettre un terme aux rumeurs sur les bans et contredit ainsi les déclarations de personnes comme Metro qui soutenaient que ce système arriverait bientôt "car l'équipe de développement y travaille depuis un certain temps".

Il n'est pas impossible que les développeurs aient commencé à développer un système similaire afin de faire des tests et se rendre compte des différentes possibilités, mais ce n'est en tout cas, pas du tout à l'ordre du jour pour le jeu. On attend en revanche beaucoup des futurs patchs d'équilibrages qui devraient faire bouger la meta et être plus fréquents au cours de l'année.