Call of Duty sera-t-il toujours disponible sur PlayStation ? - Dexerto.fr
Call of Duty

Call of Duty sera-t-il toujours disponible sur PlayStation après le rachat par Microsoft ?

Published: 19/Jan/2022 12:11

by Océan Fleutot

Share


Suite à l’annonce historique du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, les joueurs PlayStation s’inquiètent naturellement de ce que cela signifie pour l’avenir de Call of Duty sur les consoles de Sony. 

Le monde du jeu vidéo a été bouleversé ce mardi 18 janvier 2022. Microsoft a annoncé sur ses réseaux l’acquisition record de l’éditeur Activision Blizzard pour la somme de 68,7 milliards de dollars.

La maison mère de la Xbox pourrait ainsi devenir avec ce rachat la troisième plus grande société des jeux vidéo au monde.

Alors que la communauté Xbox sera sans doute ravie de l’acquisition des licences des jeux d’Activision Blizzard, une partie de la commu PlayStation se pose des questions.

Advertisement

Microsoft call of duty rachat Activision
Microsoft
La question est légitime : toutes les licences d’Activision Blizzard seront-elles exclusives aux services de Microsoft ?

Activision Blizzard c’est notamment World of Warcraft, Diablo, Overwatch et surtout l’éditeur de la franchise de FPS la plus vendue au monde : Call of Duty.

Call of Duty sera-t-il encore disponible sur PlayStation à l’avenir ?

La bonne nouvelle est que dans l’état actuel des choses, il semble que Call of Duty continuera à sortir sur les consoles PlayStation comme cela a toujours été le cas. Alors que Microsoft n’a pas encore abordé l’avenir des titres individuels, les joueurs peuvent se consoler de la façon dont la multinationale américaine a annoncé le rachat d’Activision Blizzard.

Dans un article de blog confirmant l’accord avec l’éditeur de CoD, Microsoft a souligné que le rachat visait à “apporter de la joie à la communauté du jeu pour tout le monde, sur tous les services”.

Advertisement

Call of Duty rachat Activision Microsoft PlayStation
Activision
Call of Duty 2022 devrait vraisemblablement rester disponible sur PlayStation comme les opus suivants…

Ce message a été martelé plus tard dans un autre passage : “Nous investissons profondément dans le contenu de classe mondiale, la communauté et le cloud pour inaugurer une nouvelle ère du jeu qui donne la priorité aux joueurs et aux créateurs et rend le jeu sûr, inclusif et accessible à tous.”

Le responsable de la branche Xbox, Phil Spencer, a également laissé entendre que Call of Duty entrerait dans ce cas de figure. “Je dirai juste aux joueurs d’Activision Blizzard qui jouent sur les consoles de Sony que nous n’avons pas l’intention de retirer les jeux d’Activision Blizzard de la circulation : Nous n’avons pas l’intention d’éloigner les communautés de cette plateforme et nous y sommes restés attachés.”

Advertisement

Des contenus exclusifs pour les joueurs Xbox sur Call of Duty ?

La série Call of Duty est présente sur les consoles PlayStation depuis près de 20 ans, donc les joueurs seront soulagés d’apprendre que cela ne changera probablement pas à l’avenir.

Sony est certainement rassuré aussi puisque le classement des jeux vidéo les plus vendus sur PlayStation en 2021 aux États-Unis a révélé une information très importante. Le premier jeu du classement n’est autre que Call of Duty Vanguard tandis que son prédécesseur Black Ops Cold War figure à la troisième place…

Call of duty microsoft playstation activision rachat
Activision
Les joueurs PlayStation avaient notamment bénéficié de l’Alpha de BOCW ou encore un mode de jeu co-op en Zombies avec un accès exclusif pendant un an.

Compte tenu du nombre d’utilisateurs sur les consoles de Sony, il semble sage que Microsoft ait choisi de ne pas faire de CoD une exclusivité Xbox et PC.

Advertisement

Cependant, il est fort à parier de voir des avantages exclusifs disponibles uniquement sur les services appartenant à Microsoft à l’avenir comme des Bêtas fermées et certains bonus de précommande ou éventuellement des modes de jeu. Rien n’empêche également Xbox d’inclure CoD dans son Game Pass…

Malgré le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, Call of Duty devrait rester un jeu multiplateforme et accessible à tous les joueurs. En revanche, il est plus que probable que certains bonus et contenus ne seront plus exclusifs à PlayStation mais bien à la communauté Xbox.