Overwatch

La future franchise de Paris en Overwatch League pourrait être liée à l'Olympique de Marseille

par Nicolas Vittoz

Partager


Les choses se précisent en vue de la potentielle nouvelle franchise représentant Paris en Overwatch League et des sources annoncent un lien très fort avec l'OM.

Alors que la Grande Finale de la première saison de l'Overwatch League se déroulera ce weekend à New York entre les Philadelphia Fusion et les London Spitfire, les esprits sont déjà tournés vers l'année prochaine et l'ouverture du championnat à six nouvelles franchises en plus des 12 déjà existantes.

Parmi les villes européennes les plus citées depuis quelques mois pour accueillir une de ces nouvelles franchises, on retrouve notamment Paris, une destination "prioritaire" selon le directeur des ligues e-sport chez Activision-Blizzard, Pete Vlastelica.

Publicité

Ces nouvelles franchises n'ont pas encore été annoncées officiellement, mais le calendrier avance et Blizzard serait en train de finaliser ses partenariats avec les nouveaux investisseurs.

Parmi ceux-ci il y aurait beaucoup de chances de retrouver Frank McCourt, le multimilliardaire américain qui avait entre autres racheté l'Olympique de Marseille en octobre 2016 pour 45 millions d'euros, selon les sources d'ESPN. Avant cela il était déjà fortement impliqué dans le Baseball aux États-Unis et dans le sport équestre.

Après le sport, l'homme d'affaire semble donc fortement intéressé par l'e-sport et aurait donc trouvé un accord avec Activision-Blizzard pour faire l'acquisition d'une franchise en Overwatch League pour un prix estimé entre 30 et 60 millions de dollars et qui représentera Paris.

Publicité

Nous ne pouvons bien entendu qu'espérer que des joueurs français auront l'occasion de rejoindre cette équipe, mais ce n'est absolument pas une certitude. Il suffit de regarder la seule franchise européenne de la Saison 1, les London Spitfire, qui appartiennent à la structure américaine Cloud9 et qui n'accueillent que des joueurs sud-coréens. Le lien entre la franchise et sa ville ou même son pays est donc loin d'être automatique.

Pour rappel, l'Overwatch League avait été annoncée en 2017 et avait fait ses débuts en janvier 2018. Pour cette saison inaugurale elle a accueilli 12 équipes pour un cash prize total de 3,5 millions de dollars. Elle a connu un grand succès commercial et auprès du public avec des revenus estimés à plus de 200 millions de dollars en sponsoring et en droits de retransmission. La deuxième saison devrait débuter en janvier 2019.

Source : ESPN

Publicité