Activision discute d’une réduction des frais pour les équipes CDL et OWL

Tancrede Watrelot

Des rapports récents de Esports Observer indiquent qu’Activision Blizzard est en pleine discussion pour  réduire le montant à payer par les franchises d’Overwatch League et de la Call of Duty League dans le cadre de leurs frais d’entrée.

Avec tous les plans de l’OWL et de la CDL qui ont déraillé au cours de la dernière année, Activision tenterait de retravailler sur les gros investissements que les organisations ont fait dans leur acquisition d’une franchise. Lorsque la société américaine de développement des deux jeux vidéo a lancé les deux ligues, aucun plan n’était prévu pour être rentable à court terme. Les projections financières des franchises ont pris un coup encore plus gros en raison des restrictions mondiales actuelles.

Avec un concept novateur pour l’e-sport axé sur le modèle utilisé dans les sports traditionnels, Activision a exigé des frais d’entrée de 20 millions de dollars pour les 12 premières équipes de l’OWL, puis des frais de l’ordre de 30 à 60 millions de dollars pour les huit suivantes. Pour la saison inaugurale de la CDL, 12 équipes avaient besoin d’au moins 25 millions de dollars chacune, voire plus pour les villes fortement demandées.

Maintenant que les plans pour les événements LANs ont changé à cause de la COVID-19, aucune des ligues n’a prévu de s’agrandir pour la prochaine saison et les franchises cherchent des moyens d’économiser de l’argent. Comme l’a rapporté Adam Stern, de l’Esports Observer, cela a engendré des discussions concernant des possibles réductions des frais d’entrée avec Tony Petitti, un des dirigeants d’Activision.

Une des nombreuses foules présente lors d’un événement de l’Overwatch League.

Mr. Petitti, anciennement commissaire de la Ligue majeure de baseball aux États-Unis, a été embauché par le PDG d’Activision Blizzard, Bobby Kotick. Il se joint à Johanna Faries, une ancienne dirigeante de la Ligue nationale de football, apportant son expérience sportive traditionnelle en tant que commissaire pour la CDL et l’OWL.

Compte tenu de son expérience avec les ligues sportives franchisées, Activision est probablement conscient des défis de rentabilité auxquels font face les franchises actuelles d’e-sport. Il ne faut donc pas s’étonner qu’ils soient prêts à discuter concernant des concessions susceptibles de rapprocher les organisations de leurs projections initiales.

Comme le rapporte Stern, ces discussions ont inclus une modification de certains des frais d’entrées initiaux : “Une idée qui est réfléchie est de réduire le montant d’argent à payer aux développeurs des jeux vidéo en question”.

Suivant les traces de l’OWL, la CDL a également eu un énorme enthousiasme pour ses événements en direct.

Avec le club Immortals Gaming qui vend sa franchise Call of Duty de Los Angeles à 100 Thieves et aurait aussi été intéressé pour vendre sa place dans l’Overwatch League, beaucoup se demandent si les valorisations des franchises ont changé.

Heureusement, il semble que les prévisions de rentabilité soient demeurées quelque peu cohérentes malgré les difficultés actuelles. Tel que rapporte Christina Settimi de Forbes, le COO [Directeur des opérations] de 100 Thieves, John Robinson, ne saurait pas fixer un chiffre exact sur leur achat de Los Angeles Thieves, mais suggérait que “les valeurs de franchise ont tenu le coup” malgré la situation sanitaire actuelle et la fin des événements offlines.

Les discussions auraient pour but d’éviter un exode des propriétaires de franchises. Ainsi, ces négociations visent à réduire les coûts et à protéger les organisations actuellement impliquées sur la scène professionnelle.