League of Legends

Une étude sur Reddit révèle à quel point les joueurs de League of Legends sont toxiques

by Paul Fouillade
Riot Games

Partager


Ce n'est un secret pour personne, les jeux en ligne et l'anonymat sont deux facteurs qui poussent facilement les joueurs à être toxiques envers les autres. Loin de jouir d'une bonne réputation à ce sujet, une étude communautaire révèle à quel point la toxicité est présente sur LoL.

Si League of Legends est connu dans le monde entier et joué par des millions de personnes, le MOBA de Riot Games traîne aussi derrière lui une réputation de communauté toxique, peu ouverte et prompte à insulter ou à harceler les autres. Une idée reçue qu'il convient évidemment de nuancer car comme pour les réseaux sociaux, ce sont souvent les personnes les plus positives que l'on entend le moins.

Advertisement

Pourtant ce serait hypocrite de dire que la toxicité sur League of Legends ne représente qu'une infime part des joueurs. C'est d'ailleurs ce qu'a tenté de comprendre Clanaria sur Reddit en organisant un vote communautaire pour recueillir des informations sur les habitudes de jeu des utilisateurs.

 

Advertisement

League of Legends Survey Results from r/leagueoflegends

Grâce à une magnifique infographie recoupant plusieurs données, Clanaria est arrivé à recouper ces informations pour mieux cerner la communauté de League of Legends.

Résultat, 98% des 3 784 personnes ayant répondu à son questionnaire reconnaissent avoir été victimes de toxicité durant une partie, dont 75 % à de multiples reprises. Un score d'autant plus alarmant que 79% ont aussi été harcelés après une partie.

Parmi ces différents harcèlements, cette étude montre que plus de 70% des hommes et des femmes concernées ont été insultées après une partie et que 32% des femmes reçoivent des insultes ou remarques sexistes contre seulement 3% chez les hommes.

Advertisement

étude reddit toxicité league of legends Clanaria
Reddit: Clanaria
Taux de joueurs victimes de toxicité ou de harcèlement dans League of Legends. Etude réalisée sur Reddit.

Pour mieux comprendre comment ces comportements toxiques se traduisent directement en jeu, Clanaria a proposé plusieurs catégories allant de l'abus de pings sur un joueur, au ban volontaire d'un champion dès la phase de draft, etc. Chacune de ces catégories valant un certain nombre de "points de toxicité" afin de déterminer quel niveau de toxicité vous représentez potentiellement en jeu.

Au total, près de 2 400 des participants reconnaissent avoir utilisé abusivement des pings et plus de 500 ont déjà proposé à des joueurs d'aller se suicider. Notons quand même que 475 personnes assurent ne pas rentrer dans ces catégories.

Des scores alarmants régulièrement pointés du doigt par la communauté qui demande à Riot de prendre des mesures plus drastiques envers ces joueurs mais aussi sur les fonctionnalités permettant ce genre de comportement.

Advertisement

étude comportement des joueurs LoL toxicité par classe
Reddit: Clanaria
Quelles sont les classes les plus toxiques sur League of Legends ?

Des chiffres d'autant plus édifiants que 70% des personnes interrogées expliquent jouer à League of Legends pour se relaxer et s'amuser et près de 60% pour s'améliorer au jeu !

Si les chiffres vous intéressent, nous ne saurions que trop vous recommander la lecture de cette étude qui analyse divers aspects du jeu comme la répartition des joueurs, les raisons qui amènent à y jouer ou encore les achats réalisés par les joueurs, le tout de manière très digeste.

Reste à voir si Riot Games prendra un jour des mesures fortes pour réduire cette toxicité et comment elle évoluera dans les années à venir.