League of Legends

Riot révèle des changements majeurs à venir dans le matchmaking pour League of Legends

by Paul Fouillade
Riot Games

Partager


Riot Games a révélé quelles sont leur intentions en 2020 pour améliorer le système des parties classées et le matchmaking dans League of Legends.

Depuis la sortie du MOBA, les discussions autour de l'équilibrage du jeu et de son matchmaking ne se sont jamais taries. Avec des centaines de milliers de joueurs quotidiens, il peut parfois être difficile de se retrouver dans une partie équilibrée pour tous.

Cependant, c'est exactement ce que Riot a en tête pour cette année 2020 et le studio vient de poster un article sur les éléments qu'ils cibleront pour améliorer les choses.

Aphelios League of Legends Riot Games
Riot Games
Plusieurs changements sont prévus pour le matchmaking de LoL.

Leur but est évidemment de réduire le temps d'attente entre chaque partie tout en étant certain de ne pas compromettre la qualité de jeu. La dernière chose que veut un joueur c'est d'attendre plusieurs minutes pour ensuite se faire détruire par un adversaire bien meilleur que lui et qui n'aurait jamais dû se retrouver en face.

Publicité

Les développeurs vont donc essayer d'améliorer cela de deux manières différentes et cela passera par l'équilibrage du remplissage auto et un équilibrage de la file duo. Ces deux changements sont apparemment presque prêts à être lancés et Riot semble assez confiant sur leur capacité à améliorer le jeu pour tous.

Ces changements vont notamment tenter d'équilibrer le nombre de joueurs premade dans chaque équipe, ce qui devrait moins donner l'impression de se retrouver face à une équipe de potes lorsque vous jouez en solo. Ce problème, qui n'est pas inhérent juste à LoL devrait être apprécié des joueurs.

Publicité

Du côté du remplissage auto en fonction du poste, Riot explique qu'ils veulent équilibrer le nombre d'autofill dans chaque équipe, mais également "équilibrer au mieux les postes en remplissage auto". Pour l'équipe de développement, ce seront de petits ajustements qui ne devraient pas impacter certaines fonctionnalités qui ont déjà prouvé leur efficacité.

Taric pool party Riot Games
Riot Games
Riot veut notamment veut repérer et sanctionner les comportements toxiques dans le jeu.

Quant à ce qui doit arriver durant cette saison, plusieurs choses sont annoncées.

Tout d'abord Riot veut mieux détecter et sanctionner les comportements indésirables dans le jeu (afk, feeding intentionnel, victoires arrangées, etc.) et effectuer un meilleur retour auprès des joueurs qui ont signalé ces comportements.

Formule magique prétexte à toutes les théories, le rapport entre le rang et la côte de matchmaking (MMR) ne devrait plus être aussi nébuleuse. Riot veut plus de transparence à ce sujet pour les joueurs. Le studio a encore d'autres projets pour cette année comme notamment le système de série de promotion et un remaniement de la file flexible et l'organisation en groupe.

Publicité

Des changements qui seront sans doute les bienvenus mais auxquels il ne faut probablement pas s'attendre tout de suite.