League of Legends

Riot Games explique comment Senna sera équilibrée dans le futur

par Cyril Pomathiod
Riot Games

Partager


Le champion designer de League of Legends August "August" Browning a livré quelques explications sur la manière dont Riot Games compte équilibrer Senna si besoin.

Senna a révolutionné la botlane sur League of Legends. Son kit de sorts unique ainsi que son passif lui permettent d'infliger d'énormes dégâts tout en apportant de solides capacités de soutien, que le personnage soit joué au poste d'ADC ou de support.

Malheureusement, la Rédemptrice était trop puissante à sa sortie et a déjà subi un nerf massif qui impacte notamment sa puissance au rôle d'ADC. En effet, Senna a dorénavant moins de chances d'obtenir des Âmes lorsqu'elle achève un sbire, ce qui réduit drastiquement la vitesse à laquelle elle accumule les âmes, et donc les puissants bonus d'AD, de portée et de chances de critique.

Publicité

Les nerfs de Senna de ce patch la font évoluer comme on l'espérait. Elle a perdu environ 3% (de winrate) en support et environ 5% en ADC, plaçant les deux rôles aux alentours de 49-50% de winrate à haut et bas niveau. Son taux de ban continue de diminuer avec le temps.

Si ce tweet d'August datant du 18 décembre semble indiquer que l'état de Senna est satisfaisant actuellement, il se pourrait que les choses aient déjà évoluées depuis. Si elle ne rayonne pas particulièrement dans le milieu amateur, Senna - au poste d'ADC - a un taux de présence de 50% en KeSPA Cup (un tournoi coréen de très haut niveau), avec 100% de winrate.

Il est encore trop tôt pour juger si Senna est simplement bien équilibrée et compétitive ou si elle est encore trop puissante. Néanmoins, August explique qu'il dispose avec ses collègues de plusieurs moyens précis d'influer sur les performances du personnage.

Publicité

Comment équilibrer Senna efficacement ?

Le champion designer de League of Legends se veut rassurant quand à la capacité de son équipe pour équilibrer Senna. En effet, il explique être bien conscient des manières dont il peut altérer les performances du personnage au poste d'ADC ou de support sans pour autant pénaliser ou améliorer l'autre rôle.

Riot Games
Riot Games
Rappel des nerfs subis par Senna au patch 9.24

L'obtention des âmes

August explique qu'une grande partie de la puissance de Senna provient du fait qu'elle est capable d'accumuler assez efficacement les stacks de passif tout en profitant de l'or octroyé par le farming. Si Senna est trop puissante en ADC, il suffit alors à Riot de baisser le taux d'obtention des âmes en tuant les sbires. C'est d'ailleurs ce qui a été fait au nerf précédent, et qui oblige les joueurs de Senna à poke et donc être un minimum agressifs pour accumuler rapidement les âmes.

Publicité

Puisque Senna tue très peu de sbires en tant que support, jouer sur ce pourcentage de chances d'obtenir une âme en tuant une unité est un moyen très simple d'affecter seulement la voie ADC de Senna.

Le ratio de dégâts critiques

En tant qu'AD carry, Senna accumule beaucoup plus de golds qu'en support. Celà lui permet d'atteindre rapidement de puissants items comme la Lame d'Infini qu'une Senna support pourra difficilement acheter. En ajustant le rati de dégâts critiques de Senna, Riot peut donc facilement pénaliser ou avantager Senna ADC sans faire trop varier la puissance de Senna support.

Publicité

Les ratio AP

Si peu de joueurs optent pour un build purement basé sur l'AP avec Senna, il est important de rappeler que c'est une possibilité avec laquelle Riot Games peut jouer. Des objets comme le Graal Impie d'Athene sont déjà viables sur le personnage en support, et l'augmentation des ratios AP pourrait faire émerger des builds axés sur les compétences et laissant un peu de côté l'aspect tireur du personnage.

Publicité

En augmentant ces ratios, Riot pourrait donc donner une alternative aux joueurs de Senna support sans beaucoup impacter le rôle d'ADC qui préférera toujours investir ses ressources dans des objets permettant d'occuper le rôle de damage dealer.