League of Legends

Pour DoubleLift, Dota 2 est plus simple que LoL - N0tail riposte

by Cyril Pomathiod
Riot Games - Dreamhack

Partager


Selon le célèbre joueur américain DoubleLift, Dota 2 est moins mécanique que LoL. Le double vainqueur de The International N0tail contre-attaque.

Les communautés League of Legends et de Dota 2 se sont toujours livrées cette petite guerre autour d'une question simple - et sans doute stupide : "lequel des deux jeux est le plus facile ?", chaque camp essayant évidement de prouver que son jeu favori demande plus de mécaniques que son concurrent.

Dans un récent stream, c'est le joueur professionnel de League of Legends DoubleLift qui a pris part au débat, énonçant les différences qu'il perçoit entre les deux jeux :

https://www.youtube.com/watch?v=zW2gpIX8wFM

Il n'y a aucune chance que Dota 2 demande plus de compétences mécaniques que League. Le jeu a une vitessede changement de direction, du lag incorporé, peu de skillshots ou de mobilité [...] Tu as plus de boutons, mais ils sont ciblés donc tu n'as généralement pas besoin de montrer un gros niveau mécanique. Tout est dans la connaissance du jeu, alors que League est très intense au niveau des mécaniques.

Il précise d'ailleurs qu'il a joué pendant 8 ans à Dota et qu'il se considérait comme un bon joueur, capable d' "écraser toutes les parties rapides" simplement grâce à sa compréhension du jeu.

Publicité

Si cette vidéo compilant l'avis de DoubleLift sur le MOBA de Valve a évidement reçu un très mauvais accueil auprès de la communauté DOTA, cette dernière a également éveillé la curiosité d'un joueur professionnel et pas des moindres : le double champion de The International, N0tail.

Sur Twitter, le célèbre joueur danois capitaine d'OG a fait un retour sur l'avis de DoubleLift :

Moi aussi je suis arrivé dans mes premières - et seules - parties de League et j'ai tout écrasé.

Plus sérieusement : si en moyenne les parties pro ont 4-5 kills en 30 minutes, quels sont les objectifs cruciaux ? Est-ce que c'est genre une phase de laning super étendue où tout se joue sur les last-hits et le harass ?

Sans même entrer dans le débat, on peut noter que les deux joueurs, si doués soient-ils sur leur jeu respectif, livrent un bilan bien éloigné de la réalité des deux jeux. Si on peut en effet avancer que les déplacements et mécaniques de LoL sont plus nerveuses que dans Dota 2, la quantité d'éléments à prendre en compte dans Dota apporte énormément de complexité sur le plan macro comme micro.

Publicité

D'un autre côté, les "4-5 kills en 30 minutes" en moyenne avancés par N0tail sont eux aussi bien loin de la réalité. Il suffit de regarder quelques games de Worlds 2019, par exemple, pour se rendre compte que la moyenne de kills à 30 minutes est largement au delà des chiffres avancés par le joueur danois.

Valve - Riot Games
Valve - Riot Games
La rivalité entre joueurs de LoL et de Dota 2 ne date pas d'hier !

Vers un débat en professionnels des LoL et de Dota 2 ?

Au delà de ce débat stérile et indirect, N0tail a eu une idée qui pourrait plaire à de nombeux fans de League of Legends comme de Dota 2 : organiser une rencontre avec Ceb, lui-même et deux joueurs reconnus de la scène LoL pour discuter de leurs jeux respectifs, mettre le doigt sur les différences et ressemblances que les deux titres affichent.

Une idée : Ceb et moi rencontrons deux joueurs reconnus et bien informés de LoL, et on discute des points positifs et négatifs de nos scènes respectives.

On poursuit ça par une discussion en profondeur sur les différences entre nos jeux.

Evidemment, les deux jeux sont super, mais je suis curieux de voir quels aspects sont les plus difficiles.

Publicité

Est-ce qu'une rencontre filmée de ce genre finira par avoir lieu ? Ce serait l'occasion idéale de voir des professionnels de jeux différents comparer leurs expériences, et ce qu'ils perçoivent du jeu des autres. Après des années de débat pas toujours bien informé, ce serait un grand pas pour la réconciliation de deux communautés pourtant proches.