League of Legends

Pour la Saison 11 de LoL, Maokai Support plante fermement ses racines

Publié le: 21/Jan/2021 11:56

by Paul Fouillade

Partager


La Saison 11 de League of Legends a totalement renversé la meta et Maokai support semble s’être trouvé une place au centre de celle-ci. Cet ancien toplaner tombé en désuétude ces derniers mois est désormais l’un des supports les plus prisés du jeu grâce à la puissance du Mandat Impérial.

Le lancement de la Saison 11 de League of Legends a vu la montée de nombreux choix intéressants au sein de la Faille de l’Invocateur. Le build « Moonstaff » avec le Régénérateur de pierre de lune ainsi que le Bâton des flots est d’ailleurs l’une des dernières folies du moment. Une autre particulièrement populaire concerne notre cher Maokai.

Publicité

Le tréant a fait une brève apparition dans la meta de la Saison 10 mais sans grand succès. Il semble en revanche bel et bien de retour pour cette Saison 11. Abandonnant sa toplane, Maokai a planté ses graines de l’autre côté de la carte et adopté le rôle de support. Il est d’ailleurs actuellement l’un des champions les plus puissants dans ce rôle avec un superbe taux de victoire culminant à 53% tout en étant également l’un des champions les plus joué dans ce rôle.

Tout cela grâce à la refonte des objets, voici pourquoi.

Maokai héros de guerre League of LEgends Riot Games
Riot Games
Pour la Saison 11, Maokai revient en force mais il abandonne la toplane !

Pourquoi Maokai support est-il si populaire ?

Pour revenir un instant sur ces chiffres et bien comprendre que non, vos yeux ne vous jouent pas un tour, au lancement du patch 11.2, Maokai possède un taux de victoire de 53.05% selon le site OP.GG. Cela fait de lui le support le plus efficace du moment. Il est également le troisième plus choisi à 15.47% juste derrière Thresh (26.11%) et Alistar (15.56%).

Cette popularité ne se situe pas uniquement dans les parties normales ou classées mais aussi parmi les joueurs professionnels où qu’ils soient. De l’Europe à l’Amérique du Nord en passant par la Corée ou la Chine, depuis la refonte des items pour la Saison 11, il a ainsi remporté 15 des 25 parties jouées pour un taux de victoire de 60%.

Publicité
taux de victoire Maokai Support LoL OP.GG
OP.GG
Maokai support a toujours eu un taux de victoire décent mais ces derniers il crève le plafond.

Très vite, de nombreux joueurs ont décidé de s’intéresser de très près à Maokai. Pas étonnant donc qu’il soit banni face à Cho « BeryL » Geon-hee des DAMWON qui avait montré sa maîtrise du Tréant torturé avant les Worlds 2020, bien avant que le Mandat Impérial n’arrive.

Cet objet est en effet crucial pour bien comprendre la puissance de Maokai actuellement. Cet objet mythique est complètement démesuré sur Maokai. Il lui donne des dégâts supplémentaires sur ses compétences possédant du contrôle de foule (soit son kit au complet), qu’il s’agisse de son A, Z, E ou encore son R.

Malgré un nerf avec le patch 11.2 diminuant de manière générale son efficacité du fait d’un changement sur son temps de récupération, le Mandat Impérial reste surpuissant sur Maokai. Le simple fait d’avoir des dégâts bonus aide à faire la différence entre une lane gagnée ou perdue.

On vous laisse admirer l’impact IgNar d’Evil Geniusessur les Dignitas avec son Maokai support.

Comment jouer Maokai support pendant la Saison 11 de LoL

Si vous voulez vous aussi vous essayer au Maokai support, cela tombe bien, pas besoin d’avoir un niveau Challenger pour maîtriser ce champion. Maokai possède un kit assez simple à prendre en main et est assez permissif pour ne pas vous faire trop punir lorsque vous ferez quelques erreurs lors de vos premières parties.

Publicité

Commencez déjà avec son Jet d’arbrisseau, une compétence que vous voudrez améliorer en priorité. Malgré un nerf lors du patch 11.2, cela reste le moyen le plus simple et efficace d’activer le Mandat Impérial. Cela apporte également de la vision supplémentaire et peut surprendre vos ennemis avec sa puissance lorsque vous placerez vos sapplings dans les buissons sans même avoir besoin de trop d’AP.

Côté runes, Après-coup reste votre meilleur choix. Si certains optent pour Comète arcanique, cela rend surtout Maokai plus fragile. Après-coup lui donne la possibilité d’échanger efficacement en lane face à son vis-à-vis et d’accumuler des dégâts tout en en délivrant une quantité plus que décente. C’est également une rune très efficace lors des teamfights plus tard dans la partie.

L’Hexflash est également un must-have sur Maokai afin d’effectuer des combos Flash-Croissance Torturée redoutables pour engager.

Runes après-coup Maokai support League of Legends
Riot Games
Voici une base solide de runes pour jouer Maokai support.

La phase de lane de Maokai n’est en revanche pas la plus forte des supports du jeu et il peut vite avoir du mal à se débarrasser de champions comme Leona qui peuvent le tronçonner. Cependant sa capacité à harceler et se soigner continuellement feront faire des cauchemars aux supports enchanteurs. Une fois sur un ennemi, abusez de son passif pour remonter votre santé. Le fait de prendre une rune comme Revitalisation peut également vous aider si besoin.

Après le Mandat Impérial, Maokai a alors généralement besoin d’un peu plus d’AP et part sur Etreinte Démoniaque pour profiter des résistances et des dégâts sur la durée. Un Orbe de l’oubli est un bon outil face aux compositions axées sur les soins.

Cela mis à part on retrouve un build assez classique, avec un item de support (Bouclier Relique) et des Chaussures du Sorcier, des Sandales de Mercure ou des Bottes de Lucidité suivant la composition adverse. Ce qu’il faut bien comprendre c’est la quantité assez impressionnante de dégâts que Maokai peut infliger tout en restant ensuite en vie. Il n’est pas l’ultra-tank qu’il était auparavant avec ce build orienté AP mais ce qu’il perd en durabilité se retrouve largement dans ses dégâts totaux.

League of Legends

LoL : Mikyx révèle qu’il a failli devenir l’ADC de G2 Esports

Publié le: 20/Jan/2021 19:00

by Cyril Pomathiod

Partager


Le support de l’équipe League of Legends G2 Esports, Mikyx, a fait une étonnante révélation en interview. Il aurait bien pu se retrouver au poste d’ADC cette saison.

À quelques jours de la reprise de la LEC, les fans de LoL s’impatientent. Le mercato a été mouvementé avec certains des plus gros transferts de l’histoire de la région.

Publicité

Le plus gros coup d’éclat est incontestablement survenu entre les équipes G2 Esports et Fnatic. Après le départ de Perkz en Amérique du Nord, G2 était à la recherche d’un remplaçant à la hauteur. Scénario catastrophe pour les fans de Fnatic, c’est l’icône de l’équipe Rekkles qui a saisi cette opportunité.

L’éternelle rivalité entre les deux écuries européennes les plus titrées s’en retrouve renforcée, et la compétition s’annonce plus passionnante que jamais.

Publicité
Les joueurs G2 Esports Perkz et Mikyx
Riot Games
Les fans sont impatients de découvrir le niveau de G2 Esports sans Perkz

Mikyx révèle un plan alternatif de G2 Esports

Si les rosters des 10 équipes de LEC sont dorénavant fixés, tout aurait pu se passer bien différemment. En effet, le support de G2 Esports Mihael « Mikyx » Mehle a fait une révélation surprenante lors d’une interview.

Au micro du journaliste e-sport Tom Matthiesen, le prodige slovène a expliqué les différentes options considérées par G2 Esports après le départ de Perkz. Mikyx a alors expliqué qu’un changement de rôle de sa part était envisagé.

Une de nos options était que je joue AD carry. Ça aurait été intéressant […] C’était assez sérieux, je m’entrainais sur quelques ADC sur mon compte principal. Parce que je ne savais pas ce que Rekkles allait faire avant que la période de transfert ne commence. Donc je gardais toutes les options ouvertes.

Finalement, l’opportunité de recruter un ADC du calibre de Rekkles a certainement coupé court à cette opportunité. Néanmoins, il aurait été intéressant de voir Mikyx à l’œuvre au poste de carry. En effet, de ses propres aveux, sa Xayah est « dingue ».

Publicité