League of Legends

Changement de format pour la LEC : ce qu'il faut savoir

par Cyril Pomathiod
Riot Games

Partager


La saison régulière de la LEC début le 24 janvier. À cette occasion, Riot Games dévoile les changements appliqués à la ligue européenne de League of Legends.

Pour la saison 2020, la LEC apporte quelques nouveautés à son format. Si le Spring Split et le Summer Split restent identiques en ce qui concerne la saison régulière, c'est les playoffs et le système de qualification aux Worlds qui subissent plusieurs modifications majeures.

L'objectif ? Plus d'importance accordée au Spring Split, et une qualification aux Worlds qui dépend des Summer Play-offs, et ce même pour les équipes ayant eu les meilleures performance tout au long de la saison.

Publicité

Saison régulière : rien ne bouge !

Au Spring Split comme au Summer Split, le format reste le même : chacune des 10 équipes affronte deux fois chaque adversaire  en BO1 pour un total de 18 matchs par équipe.


Le nouveau fonctionnement des Play-offs

Comme en 2019, les Play-offs prennent la forme d'un arbre de tournoi, mais introduit cette année un système de bracket à double élimination comme on en trouve dans de nombreux tournois e-sport et notamment sur les jeux de combat. Parmi les 10 équipes de LEC, les 6 premières du classement s'affrontent durant les Play-offs. Évidement, un meilleur classement permet de progresser plus facilement dans l'arbre.

Arbre de tournois des Playo-offs de LEC
Riot Games
Exemple de déroulement des Play-offs. Ici, les équipes avec le meilleur classement de saison régulière remportent toujours leurs matchs

À chaque split, les Play-Offs se dérouleront durant trois semaines, et voici le fonctionnement de ces sprints finaux qui permettent de récompenser la meilleure équipe :

Publicité

Semaine 1

  • Match 1 : La 1ère équipe du classement choisit son adversaire entre la 3ème et la 4ème équipe du classement
  • Match 2 : La 2ème équipe du classement  joue contre la 3ème ou la 4ème équipe selon le choix de la 1ère équipe
  • Match 3 : La 5ème équipe du classement affronte la 6ème équipe du classement

Semaine 2

Publicité

  • Match 4 : L'équipe perdante des Matchs 1 et 2 et qui a le plus bas classement affronte le vainqueur du Match 3
  • Match 5 : Les gagnants des Matchs 1 et 2 s'affrontent dans le Winners Bracket
  • Match 6 : Le gagnant du Match 4 joue contre le perdant des Matchs 1 et 2 qui a le meilleur classement

Semaine 3

  • Match 7 : Le gagnant du Match 6 affronte le perdant du Match 5
  • Match 8 : La grande finale - Le gagnant du Match 5 (Winners Bracket) affront le gagnant du match 7 (Losers Bracket)

Publicité


Attribution des Championship Points

Les Championship Points sont accumulés par les équipes au fil de la saison régulière et déterminent leur placement pour les Summer Play-Offs, dont les résultats indiquent quelles équipes participeront aux Worlds 2020 de League of Legends.

Pour le Spring Split, c'est uniquement le classement des Play-Offs qui rapporte des points aux équipes :

Play-offs du Spring Split 2020
Classement des Play-Offs Championship Points gagnés
#1 90
#2 70
#3 50
#4 30
#5 20
#6 10

Publicité

Pour le Summer Split, c'est uniquement le classement de la saison régulière qui rapporte des Championship Points

Saison régulière du Summer Split 2020
Classement de la saison régulière Championship Points gagnés
#1 140
#2 100
#3 70
#4 50
#5 30
#6 20

Qualification aux Worlds 2020

Une fois la saison régulière du Summer Split terminée, les Championship Points accumulés par chaque équipe au en Spring et en Summer sont additionnés, et constituent le classement utilisé pour construire l'arbre des Summer Play-Offs, le seul et unique événement qui détermine quelles équipes représenteront l'Europe aux Worlds.

Par conséquent, le Regional Qualifier qui prenait place après la saison régulière les années précédentes n'aura tout simplement pas lieu cette année.

Avec ce nouveau format, certes un peu plus compliqué, Riot Games s'assure un maximum de spectacle pour les fans de League of Legends. En effet, les Symmer Play-Offs seront le véritable point culminant de la saison, puisque toutes les équipes y joueront leur qualification aux Worlds.

Même la première équipe au classement des Championship Points devra passer par là et confirmer sa supériorité, même si son chemin en Play-Offs sera beaucoup moins long et difficile que ses adversaires avec moins de points.