Jeux Vidéo

Un fan déterminé crée un jeu de société Among Us très prometteur

by Cyril Pomathiod

Partager


Among Us est le jeu social incontournable de ces dernières semaines. Vous-êtes vous déjà demandé ce qu'il donnerait en jeu de société ? Un fan a tenté l'expérience pour vous !

Avec Among Us, le studio de développement indépendant InnerSloth a créé un véritable phénomène attirant des millions de joueurs, et notamment propulsé sur le devant de la scène par les streamers les plus populaires au monde.

Advertisement

En effet, le concept a tout pour cartonner : de la traitrise, de la déduction, une étonnante simplicité à prendre en main mais une grande complexité pour saisir tous les aspects du jeu. Among Us est fun, efficace et procure les mêmes émotions que des jeux de société bien connus comme les Loups Garous de Thiercelieux.

Si tant de rapprochements peuvent être faits entre les Loups Garous et son descendant vidéoludique Among Us, il est facile d'imaginer le cheminement inverse : que donnerait une version physique d'Among Us ?

Advertisement

Beaucoup se sont sans doute posé la question, et un joueur courageux s'est lancé dans un projet d'adaptation. Sur Reddit, l'utilisateur jiiacovetto a ainsi partagé quelques informations sur sa version jeu de plateau Among Us.

Plateau de jeu Among Us
Jiiacovetto | Reddit
On reconnait au premier coup d'œil la carte The Skeld d'Among Us

En plus d'un cliché du plateau de jeu, il explique en quelques lignes les règles fondamentales :

"Les joueurs se voient distribués une carte indiquant s'ils sont Crewmates ou Imposteurs. Ils reçoivent également une carte de personnage (indiquant leur couleur).

Advertisement

Les tâches sont posées aléatoirement sur le plateau, face cachée. Les joueurs ont une main de cartes "tâches". Ces dernières indiquent "Succès" ou "Échec". Certains ont des cartes de sabotage ou d'autres cartes "mauvaises" que les Imposteurs peuvent utiliser secrètement.

Le jeu se déroule rapidement grâce à un sablier. Tout le monde se déplace sur la carte en plaçant des cartes tâches sur les piles déjà présentes sur le plateau et peuvent tenter de valider la tâche en ramassant la pile de carte correspondante. Dans ce cas, il les mélange et révèle l'une des carte de la pile, face visible. Si c'est un "Succès", félicitations, vous vous rapprochez de la victoire. Si c'est un "Échec", défaussez cette carte et la tâche reste à accomplir. Si c'est une carte "Meurtre", félicitation, vous venez d'être tué.

Après un tour, il y a une discussion, des votes et le jeu continue. L'Imposteur gagne si suffisamment de personnes ont été éliminées où si l'équipage n'a pas complété toutes les tâches en un certain nombre de tours. Les Crewmates gagnent si ils finissent toutes les tâches où s'ils votent pour expulser l'Imposteur."

Advertisement

Le créateur précise que ce ne sont que les bases du jeu qu'il explique ici, et que des règles plus complexes existent, avec des éléments comme les "Capacités spéciales" des salles où le "Massacre de dernière minute".

Néanmoins, Jiiacovetto ne pourrait évidement pas commercialiser son prototype en l'état puisque Among Us appartient à InnerSloth. Néanmoins, il espère avoir l'aval du studio pour poursuivre son projet et, si ce n'est pas le cas, il compte bien poursuivre son concept en changeant simplement l'univers et les visuels de son jeu.