Jeux Vidéo

Dofus Unity : Ankama dévoile des images de son nouveau jeu

par Cyril Pomathiod
Ankama Games

Partager


Dofus a 15 ans. Alors que le PDG d'Ankama ToT évoquait il y a quelques mois un nouveau projet, la société annonce enfin le début de l'aventure Dofus Unity.

Dofus est l'un des MMORPG les plus populaires en France et beaucoup de joueurs - plus ou moins jeunes - ont construit leur amour du jeu vidéo autour du jeu phare d'Ankama Games.

15 ans après son lancement, Dofus est toujours debout, plus vaste que jamais mais aussi plus beau qu'à ses débuts. Le 24 septembre sortait Dofus Retro, une flopée de nouveaux serveurs proposant aux joueurs de revenir 10 ans en arrière.

Publicité

Dofus Retro prend place sur la mise à jour 1.29, juste avant le fameux Dofus 2.0 qui a massivement modifié le design du jeu ainsi que ses mécaniques. Abasourdi pas le succès de ces serveurs, ToT s'est rendu à l'évidence que les joueurs aimaient énormément cette ancienne version, et que beaucoup n'y étaient pas revenus uniquement par nostalgie :

Après avoir rejoué, j’admets qu’on a perdu quelque chose au fil des années et de nos développements. Ce quelque chose, c’est la simplicité.

Dans ce même billet sur son blog, le fondateur d'Ankama annonce qu'Ankama réfléchit actuellement au portage de Dofus sur le moteur graphique Unity. En effet, la technologie utilisée pour développer Dofus est vieillissante et limite grandement le champ des possibles pour la société française.

D'après ToT, "Dofus Unity", de son nom de code temporaire, pourrait ne pas être une simple copie du jeu actuel avec une mise à jour graphique, mais serait peut-être aussi l'occasion de repartir sur des bases saines.

Publicité

Il ne s’agit que d’une hypothèse, mais si nous passons le jeu en full 3D qui déchire, pour une version jouable sur PC et Mobile, nous irons bien plus vite en partant de la 1.29. Et dans ce contexte, nous pourrions peut-être revoir l’histoire… Vous proposer progressivement les même MAJ que ces 10 dernières années en ne gardant que ce qui avait vraiment marché. C’est une idée un peu folle, mais qui peut être assez sympa et qui aurait l’avantage de pouvoir arriver « assez » vite…

Reprendre les bons côtés de la 1.29 qui ont disparu au fil des années et y incorporer les nouveautés satisfaisantes de ces 10 dernières années : voilà la recette miracle que ToT semble vouloir proposer à ses équipes et qui a sans doute été longuement discutée ces derniers mois.

Si aucune information à ce sujet n'a été ajoutée depuis l'article de ToT le 3 octobre, il ne fait aucun doute que le projet a bien avancé en interne. En effet, Ankama a dévoilé le 22 novembre lors de la convention KrosmoNote quelques images de Dofus Unity.

Si cette courte vidéo présente un prototype à l'état embryonnaire de ce que pourrait devenir Dofus Unity, on voit immédiatement qu'Ankama pourrait, avec cette technologie, changer radicalement l'aspect du jeu.

Publicité

dofus-unity-ankama
dofus-unity-ankama
Ankama

Reste à voir la direction que choisiront d'emprunter ToT et ses équipes, afin de proposer un nouvel opus de Dofus qui devra se démarquer des autres oeuvres du Krosmoz. En effait, Dofus Unity semble être voué à complémenter et pas à remplacer le Dofus tel qu'on le connait aujourd'hui.

Quoi qu'il en soit, il va falloir être (très) patient en ce qui concerne Dofus Unity. Le jeu n'est est visiblement qu'à ses balbutiements et un MMORPG ne se construit pas en quelques mois.

Publicité