Ankama Games annonce l’Open Alpha de Waven, son nouveau MMORPG

Cyril Pomathiod
Open Alpha de Waven

Alors que Dofus cartonne toujours, on entend enfin à nouveau parler du nouveau projet d’Ankama Games : Waven. Date de l’Alpha, classes, système de jeu… on vous dit tout !

Le mastodonte du MMORPG en France, Ankama Games, a enfin brisé le silence autour d’un projet très attendu des fans : Waven. Ce nouveau jeu, conçu pour être jouable sur PC mais aussi sur mobile et tablette, est sur le point d’entrer en phase d’Alpha ouverte.

Voici tout ce qu’il fallait retenir des annonces publiées ces derniers jours sur Waven.

Waven, c’est quoi ?

Si vous avez déjà joué à Dofus ou Wakfu, vous reconnaitrez immédiatement la patte Ankama. En effet, Waven est un MMORPG dans l’univers du Krosmoz. On y retrouve un système de combat au tour par tour, des donjons, du PVP… jusque là, rien de surprenant !

Néanmoins, on est loin du simple copié collé des œuvres précédentes du studio français. En effet, le jeu se veut plus minimaliste pour être parfaitement adapté au jeu sur mobile. les terrains sont plus petits, l’action plus rapide… et le gameplay au final très différent de Dofus et Wakfu.

En effet, les personnages – qui reprennent les classes iconiques du Krosmoz – combattent à l’aide d’une arme spécifique qui permet d’offrir des variantes de gameplay. Deux iops pourront avoir un look et un style de jeu radicalement différent si l’un équipe la Justelame Brutale et l’autre le Glaive Stalaktoss, par exemple.

 

Iop dans Waven
Si chaque classe dispose de sa propre liste de sorts, c’est aussi l’arme équipée qui déterminera votre apparence et votre gameplay

De plus, le système de sorts est clairement novateur. Si l’on dispose de beaucoup d’options, il faudra néanmoins confectionner un petit deck de sorts. Le mot deck n’est pas choisi au hasard, puisque le système est très similaire à un jeu de cartes. Vous avez ainsi accès à un nombre très limité de sorts, et vous en piochez un à chaque tour, ou avec d’autres capacités vous permettant de progresser dans votre deck.

Comme une vidéo vaut mieux que de longs paragraphes incompréhensibles, voici un extrait de la finale PVP de la Japan Expo qui s’est jouée à l’été 2019. S’il ne fait aucun doute que beaucoup de choses ont évolué depuis, la base du gameplay est visiblement restée la même.

Que va contenir l’Open Alpha de Waven ?

Par le passé, Ankama a déjà mis en place plusieurs phases d’Alpha, qui se sont pour la plupart concentrées sur le PVP. Cette fois, c’est visiblement le PVM qui va être à l’honneur puisque 3 zones de jeu et leur donjon devraient être accessibles.

Du côté des classes, on commence tranquillement avec le Iop, le Xelor et le Crâ. Chacun peut s’équiper une arme parmi 5 disponibles, et ce sont donc un total de 15 archétypes qui seront jouables.

Enfin, et c’est une première, les joueurs auront accès à un système de progression. On devrait donc pouvoir acquérir de l’XP en combattant des monstres, gagner des niveaux et voir ses sorts s’améliorer. Le loot sera également de la partie !

Quand commence l’Open Alpha de Waven ?

D’après la récente annonce d’Ankama Games sur Twitter, l’Open Alpha sera ouverte dès le 15 décembre et ce pour une durée d’au moins 2 semaines. L’occasion pour les nouveaux joueurs de tester enfin le jeu, et pour les vétérans des précédents alpha de découvrir les nombreux changements opérés depuis l’année dernière.

Rubriques connexes

À Propos De L’Auteur

Responsable éditorial de Dexerto.fr, Cyril est diplômé d'une licence professionnelle Référenceur et Rédacteur Web. Il aime passer des heures à concocter des guides ultra détaillés pour les jeux du moments, ou pour de grands classiques comme League of Legends, Baldur's Gate 3 et Pokémon. Vous pouvez le contacter via son adresse mail : [email protected]