Pokémon

Pokémon Épée et Bouclier battent déjà tous les records de vente de la licence

par Paul Fouillade
Game Freak

Partager


Pokémon Épée et Bouclier sont sortis simultanément le 15 novembre dernier après une vaste opération de communication et ont déjà battu les précédents records de vente de la licence aux États-Unis.

La franchise Pokémon a toujours été dans le top du classement des ventes dans l'histoire du jeu vidéo. Depuis la sortie des jeux Rouge, Bleu et Vert en 1996 jusqu'à aujourd'hui, plus de deux décennies plus tard, les joueurs sont toujours aussi nombreux à vouloir attraper des pokémon.

Depuis lors, la série des jeux a continué à grandir et ne s'est pas arrêtée avec Pokémon Épée et Bouclier malgré les nombreuses controverses autour de leur développement.

Publicité

Depuis le weekend de sa sortie, Pokémon Épée et Bouclier se sont déjà écoulés à plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde entier, ce qui en fait le jeu le plus rentable de la licence aux États-Unis.

Game Freak
Game Freak
Pokémon Épée et Bouclier ont réalisé un excellent démarrage dans le monde

C'est un fait plutôt impressionnant, non seulement de par ses chiffres, mais aussi des appels au boycott de la part d'une partie de la communauté. Ces derniers reprochent à Game Freak d'avoir retiré le Pokédex National sous prétexte de ne vouloir proposer que des pokémon parfaitement animés. Une promesse de Game Freak que les joueurs ont rapidement tenté de démentir suite aux différentes découvertes et comparaisons avec les pokémon tirés de Soleil et Lune. Cette controverse avait amené un raz de marais de protestations sous le hashtag "#GameFreakLied" (Game Freak a menti).

Publicité

Game Freak
Game Freak
L'arrivée de cette nouvelle génération sur Switch ouvre le champ des possibilités pour l'avenir de la licence

En dépit de ces difficultés, il semblerait que Nintendo et The Pokémon Company restent les très grands gagnants de cette nouvelle Génération. Les deux jeux ont déjà presque rattrapé les ventes des précédents épisodes principaux de la série, Ultra-Soleil et Ultra-Lune. Au 31 mars 2019, ces deux jeux avait expédié environ 8.47 millions de copies dans le monde depuis leur sortie en novembre 2017.

Publicité

Ce record est sans aucun doute dû au fait que les jeux soient sortis sur la Nintendo Switch, et est désormais le huitième meilleur lancement de l'histoire de la console, devant Super Mario Maker et The Legend of Zelda : Link's Awakening. Il reste cependant encore un bon bout de chemin avant de rattraper la tête du classement.

Alors que les deux nouveaux jeux de Game Freak se sont écoulés à 6 millions d'exemplaires, il s'est vendu 19 millions de Mario Kart Deluxe, 15.7 millions de Super Smash Bros. Ultimate et 15.4 millions de Super Mario Odyssey au moment d'écrire ces lignes.

Publicité

Ces jeux sont d'ores et déjà considérés comme des classiques de la Nintendo Switch et continueront très certainement à se vendre par millions. Pokémon Épée et Bouclier vont devoir rester en forme s'ils espèrent coller longtemps aux basques du plombier moustachu.