Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux E-Sport Divertissement Dexerto TV Films/Séries Contact
 
Jeux Vidéo • 03/10/19

Dofus Unity : Tot avoue les défauts de la 2.0 et veut repartir sur les bases de la 1.29

Dofus Unity : Tot avoue les défauts de la 2.0 et veut repartir sur les bases de la 1.29
Dofus

Dofus fêtes ses 15 ans cette année et il est temps pour Ankama de faire une mise à jour technologique en passant de Flash à Unity. Néanmoins, le succès de Dofus Retro pourrait tout chambouler.

Publicité

On sait depuis plusieurs mois maintenant qu’Ankama envisage de porter son jeu phare Dofus sur le moteur de jeu Unity. En effet, Dofus a toujours fonctionné grâce à Flash, un moteur vieillissant et qu’Adobe abandonnera fin 2020.

C’est donc un challenge titanesque qui se présente à Ankama. Re-développer un jeu de cette ampleur sur un nouveau moteur n’a rien d’une partie de plaisir. Tot, PDG et figure emblématique d’Ankama, vient néanmoins d’évoquer une solution qui faciliterait grandement la tâche. Cette solution, il l’a imaginée grâce au succès de Dofus Retro !

Publicité

Dofus Retro : Un voyage dans le passé qui a séduit la communauté

Le 24 Septembre et pour fêter les 15 ans de Dofus, Ankama a mis en place de nouveaux serveurs. Ces derniers ont la particularité d’être sous la version 1.29 du jeu : le patch le plus abouti avant la 2.0, sortie il y a 10 ans,  qui a grandement changé le design et les mécaniques de Dofus.

Face au succès éclatant des serveurs Dofus Retro, Tot a commenté sur son blog :

Publicité

“Je sais que vous demandiez le retour de la 1.29 mais tout de même… Au début, je me suis dit que vous alliez relancer le jeu 1 heure et vous enfuir le lendemain mais non… 1 semaine après, l’affluence continue. Les chiffres sont vraiment incroyables et nous allons dédier une équipe au projet.”

Il faut se rendre à l’évidence, la communauté aime la 1.29. Évidement, c’est avant tout la nostalgie qui a poussé des milliers de joueurs à redécouvrir la version qui les avait introduit au Monde des Douze. Mais d’après Tot, ce n’est peut être pas qu’une question de nostalgie :

“Après avoir rejoué, j’admets qu’on a perdu quelque chose au fil des années et de nos développements. Ce quelque chose, c’est la simplicité.”

Publicité

Quel avenir pour Dofus Unity ?

Le portage de Dofus sur Unity n’a rien d’un coup de tête. En 2017 déjà, Ankama sortait le jeu de cartes Krosmaga. Ce premier gros projet sous Unity avait pour objectif principal de tester le moteur et de voir ce qu’il pouvait apporter à la société.

Deux ans plus tard, Waven est en production sur ce même moteur et la mise à jour technologique de Dofus grâce à Unity semble être une évidence. Mais ce portage s’annonce compliqué :

“Cela fait un moment que nous vous parlons d’un portage Unity de Dofus et tout le travail fait sur Waven nous aide beaucoup à préparer cela. Ce qui nous fait peur, c’est d’avoir à re-développer toutes les fonctionnalités du Dofus actuel”

Publicité

C’est alors que Tot évoque une option surprenante : apprendre du succès de Dofus Retro pour repartir sur de bonnes bases. Si Dofus Retro a tant plu, et que le jeu était beaucoup moins complexe à cette époque… pourquoi ne pas utiliser cette version du jeu pour le portage ?

lexpress.fr
Tot, créateur de Dofus et PDG d'Ankama
“Il ne s’agit que d’une hypothèse, mais si nous passons le jeu en full 3D qui déchire, pour une version jouable sur PC et Mobile, nous irons bien plus vite en partant de la 1.29. Et dans ce contexte, nous pourrions peut-être revoir l’histoire… Vous proposer progressivement les même MAJ que ces 10 dernières années en ne gardant que ce qui avait vraiment marché. C’est une idée un peu folle, mais qui peut être assez sympa et qui aurait l’avantage de pouvoir arriver « assez » vite…”

Une chose est sûre : une telle décision diviserait énormément la communauté. Si Dofus Retro a effectivement connu un succès gigantesque, il ne faut pas imaginer non plus que les versions les plus récentes du jeu sont désertées.

Beaucoup de joueurs de Dofus Retro jouent également sur la dernière version et l’apprécient. Et puis il y a tous ces joueurs qui n’ont jamais connu la 1.29 et pour qui l’idée de repartir de zéro sur une version vieille de 10 ans n’a rien de bien excitant.

Si Ankama n’a évidemment pas posé de décision finale, on ne peut être que curieux de voir la direction que prendra ce projet Dofus Unity.

Lire plus sur :
Dofus