20 ans d'Animal Crossing, l'histoire fascinante de son flop sur Nintendo 64 - Dexerto.fr
Jeux Vidéo

20 ans d’Animal Crossing, l’histoire fascinante de son flop sur Nintendo 64

Publié le: 15/Avr/2021 15:36

by Océan Fleutot

Partager


Animal Crossing fête ses 20 ans, développée et éditée par Nintendo, la licence aurait pourtant pu ne jamais exister. Tout a commencé avec une énorme erreur de marketing…

Jeu phare de l’année 2020, Animal Crossing : New Horizons a été un véritable raz-de-marée dans le monde des jeux vidéo. Son arrivée sur la Nintendo Switch connaît un succès mondial. Pourtant, à en croire l’histoire qui nous est rapportée par nos confrères de chez Gamespot, son ancêtre a bien failli rester définitivement dans un carton après un échec retentissant.

Publicité

Le 14 avril 2021, la série Animal Crossing a fêté ses 20 ans… au Japon. En effet, le tout premier jeu de la saga a été commercialisé le 14 avril 2001. Conçu par Katsuya Eguchi et Hisashi Nogami, deux designers chez Nintendo, Animal Forest de son nom a vécu un véritable cauchemar sur Nintendo 64.

Le jeu était initialement prévu pour un périphérique de la console, le 64DD. Cette extension devait offrir la possibilité à la N64 de lire des disques magnétiques ainsi qu’un service de jeu en ligne et une navigation sur Internet, révolutionnaire pour l’époque.

Publicité

Nintendo 64 64DD
Nintendo
Le port extension 64DD sur la Nintendo 64.

Des erreurs qui coûtent chères

Ce gadget ne vous dit peut-être rien ? Normal, il est sorti uniquement au Japon et après de multiples retards de commercialisation, le 64DD va devenir un échec cuisant pour Nintendo. Environ 15 000 ventes écoulées en 2 ans (entre 1999 et 2001) sur une console déjà en fin de vie.

L’une des innovations les plus intéressantes était la fonctionnalité de l’horloge en temps réel dans le jeu. Dans Animal Forest, les jours et les saisons correspondaient au calendrier IRL. De superbes options pour un jeu vidéo du début du 21e siècle. Malheureusement, Animal Forest sort au Japon le 14 avril 2001, soit près de 2 mois après la fin de la commercialisation du port 64DD.

Publicité

Animal Forest Nintendo 64 64DD
Nintendo
Cartouche du jeu Animal Forest sur Nintendo 64

Très peu de monde a pu profiter de ces fonctionnalités sur N64. Fiasco total ! Heureusement pour la saga, Animal Forest sera publié sur une cartouche N64 standard et Nintendo sortira en fin d’année 2001 une version Gamecube. Tout cela a permis au constructeur japonais de limiter la casse.

Animal Crossing, un succès planétaire

Aujourd’hui, la saga Animal Crossing est bien ancrée dans le paysage de l’univers des jeux vidéo. Au total, plus de 65 millions de copies se sont écoulées à travers le monde. A lui seul, Animal Crossing : New Horizons comptabilise près de 32 millions de ventes en mars 2021, seulement 1 an après son lancement ! C’est le jeu vidéo le plus vendu en France de l’année 2020.

Publicité

En réalité, la base de toute la série vient de sa conception sur le port externe de la Nintendo 64. Flop initial, Animal Forest sur 64DD est à l’origine de toutes les fonctionnalités principales de la saga de simulation de vie. Pourtant, il a bien failli rester au placard…