Heath Ledger devait réaliser Le Jeu de la Dame de Netflix en film - Dexerto.fr
Films & Séries

Heath Ledger devait réaliser Le Jeu de la Dame de Netflix en film

Publié le: 4/Nov/2020 13:12

by Ludovic Quinson

Partager


La série à succès de Netflix, Le Jeu de la Dame dans laquelle nous suivons une jeune orpheline prodige des échecs a déjà fait l’objet d’une idée de film qui devait être réalisé par Heath Ledger et dans lequel Ellen Page devait jouer le rôle de Beth.

Il est juste de dire que personne ne s’attendait vraiment à ce que la série Le Jeu de la Dame ait autant de succès sur Netflix. Un drame basé sur les échecs ne semble pas être le concept le plus convaincant, mais une distribution solide et une histoire captivante l’ont propulsé au sommet de la catégorie “la plus regardée” sur la plateforme de streaming.

Publicité

Basé sur le roman de Walter Tevis, Le Jeu de la Dame tourne autour d’une jeune fille appelée Beth Harmon, qui grandit dans un orphelinat et qui est en compétition pour devenir le plus grand joueur d’échecs du monde. En cours de route, elle explore des sujets sérieux comme la dépendance, la mort de ses parents et le fait d’être une femme dans un monde d’hommes.

Mais l’histoire telle que nous la connaissons aujourd’hui aurait pu être totalement différente. Avant sa mort tragique en 2008, l’acteur Heath Ledger qui est notamment réputé pour avoir joué le Joker dans The Dark Knight : Le Chevalier noir, était prévu pour réaliser une version cinématographique du roman, avec la star de la série Umbrella Academy Ellen Page pour incarner le personnage principal Beth Harmon.

Publicité

Le Jeu de la Dame vu par Heath Ledger

Le film inachevé était développé par Allan Scott, qui est le pseudonyme de l’écrivain écossais Allan Shiach, qui a fini par co-créer la série Netflix. Il a déclaré dans une interview reprise par The Independent que le film était presque prêt à commencer la production avant la mort de Ledger.

C’est avec Heath que je voulais travailler“, avait déclaré Shiach à l’époque. “C’était un jeune homme intense et intéressé et il m’a tout de suite attiré… Nous avons passé beaucoup de temps au cours des trois derniers mois à travailler sur sa vision.

Publicité

Nous sommes arrivés à l’étape où nous avions envoyé le scénario à Ellen Page. Heath était plein d’idées pour les autres acteurs, principalement à partir de sa liste d’amis acteurs. Nous avions prévu de faire le film à la fin de l’année 2008“.

Shiach a également expliqué que Ledger avait été attiré par l’histoire en raison des similitudes entre ses propres luttes personnelles et celles du personnage principal Beth Harmon. Dans le roman et dans la série Netflix, Beth traite de la dépendance.

Tout le monde sait que Heath était un consommateur de médicaments sur ordonnance et qu’il a eu des problèmes d’addiction lorsqu’il était jeune“, a-t-il ajouté. “L’industrie du cinéma a perdu un vrai talent. Je pense qu’il aurait été un réalisateur extraordinaire“.

Publicité

Le succès du Jeu de la Dame sur Netflix

Ledger étant décédé le 28 janvier 2008, avant que la production du film ne puisse commencer, les plans pour l’adaptation au grand écran de ce projet ont par conséquent été mis en suspens.

Shiach ayant déclaré que Ledger était “le bon réalisateur” pour ce film. Aujourd’hui, 12 ans plus tard, le film est devenu une série télévisée acclamée par la critique.

La saison 1 du Jeu de la Dame est disponible sur Netflix et c’est sans doute la série à ne pas manquer du moment. Elle détient actuellement une rare cote d’approbation de 100 % sur Rotten Tomatoes, et a même obtenu l’approbation de l’icône de l’horreur Stephen King.

Publicité