Films & Séries

Un film sur le sexisme dans l'e-sport fait débat avant-même sa sortie

by Cyril Pomathiod

Partager


Un film en production du nom de "1UP" et centré sur le sexisme dans l'e-sport génère beaucoup d'inquiétudes... alors que le tournage n'a même pas encore commencé.

Si l'on peut bien dire une chose de "1UP", c'est qu'il s'agit d'un un projet très ambitieux ! La première production de BuzzFeed Studios s'engouffre directement dans un sujet épineux avec la place des femmes dans l'e-sport.

Advertisement

Pour mener ce projet à bien, les producteurs n'ont pas lésiné sur la réputation des premiers rôles. En effet, ce sont Paris Berelc (Mighty Med, Alexa et Katie, Hubie Halloween) et Ellen Page (Juno, Inception, Umbrella Academy, Beyond: Two Souls) qui devraient occuper l'affiche.

Ellen Page dans Beyond: Two Souls
Quantic Dream
Ellen Page a fait une entrée fracassante dans le monde du jeu vidéo en 2013 avec son rôle dans Beyond: Two Souls

Ce qu'on sait de "1UP"

D'après le Hollywood Reporter, Paris Berelc incarnera une jeune femme du nom de Vivian quittant l'équipe e-sport de son université après avoir enduré le comportement sexiste de ses camarades masculins. Avec l'aide d'un "coach énigmatique" incarné par Ellen Page, Vivian remontera la pente en assemblant une équipe entièrement féminine. Le ton du film quant à lui devrait être porté sur la comédie.

Advertisement

Pour l'instant, nous ne savons pas sous quel forme sera présenté le ou les jeux dont il est question dans le film. Aura-t-on droit à un film mettant en scène un environnement e-sport existant, ou un jeu fictif sera-t-il inventé pour l'occasion ?

Il faudra sans doute attendre encore un moment pour en savoir plus sur le projet, puisque la production ne devrait démarrer qu'au mois de novembre. Mieux vaut donc ne pas s'attendre à trop d'informations avant plusieurs mois.

Les réactions concernant "1UP"

L'annonce d'un tel projet a logiquement provoqué de nombreuses réactions, dont énormément de méfiance de la part de nombreuses joueuses de jeux vidéo et actrices du milieu de l'e-sport, notamment car l'idée de faire d'un problème de société une comédie dérange.

Advertisement

Je suis impatiente de voir Ellen Page interpréter une survivante du Gamergate devenir un coach e-sport. Absolument rien de tout ça ne semble terrible. J'ai l'impression qu'ils se sont dit : "Ah, quels sujets pourrions nous couvrir pour être certains d'énerver les gens."

J'adore vraiment que le pire événement de ma vie soit transformé en une comédie.

Évidement, il est encore bien tôt dans le développement de ce film pour tirer des conclusion hâtives. Une chose est sûre : BuzzFeed Studios s'attaque ici à un sujet épineux et pourrait rapidement s'attirer les foudres de nombreux joueurs et joueuses au moindre faux pas.