Films & Séries

Baby Yoda est cruel ? Un auteur défend l'épisode 2 de The Mandalorian S2

by Cyril Pomathiod

Partager


L'incontournable série Star Wars The Mandalorian connait un succès énorme avec sa deuxième saison. Néanmoins, le comportement de Baby Yoda dans le dernier épisode a horrifié certains spectateurs.

Il y a quelques jours sortait le Chapitre 10 - ou épisode 2 de la saison 2 - de The Mandalorian, intitulé "La Passagère". On a pu y suivre les aventures de Mando en mode taxi clandestin, emmenant une extra-terrestre à l'allure de grenouille sur une autre planète.

Advertisement

Le voyage ne sera néanmoins pas de tout repos, et notre petit équipage se retrouvera malencontreusement écrasé au beau milieu d'un ravin glacé, avec un vaisseau incapable de décoller.

Si cet épisode a plu à la majorité des spectateurs, qui ont d'ailleurs beaucoup apprécié le nouveau personnage souvent nommé "Frog Lady" (dame grenouille), une partie de l'audience a été horrifiée par le comportement de Baby Yoda tout au long des événements, et surtout de la légèreté avec laquelle ont été présentés ses actes à la moralité douteuse.

Advertisement

En effet, cette chère Frog Lady ne change pas de planète sans raison. Elle a besoin d'un transporteur pour l'emmener elle et ses œufs auprès de son conjoint, afin que celui-ci puisse féconder la portée. Au milieu de l'épisode, on apprend même que c'est la dernière ponte du cycle de Frog Lady, qui tient à tout prix à voir ces œufs éclore et sa lignée survivre.

Malgré le sérieux de la situation, le principal ressort comique de l'épisode réside dans l'appétit insatiable de Baby Yoda qui ne manque pas de gober les œufs de l'extra-terrestre batracien dès qu'il en a l'occasion. Ces scènes humoristiques arrivent tout au long de l'épisode, et le show se clôt même sur un énième avalage d'œuf de grenouille.

Baby Yoda mange les oeufs dans The Mandalorian
Disney+
Baby Yoda est bien loin d'être aussi sage que le Yoda original !

Beaucoup de spectateurs, et notamment de spectatrices ont alors élevé la voix face à ce choix discutable de scénario et de mise en scène, qui met autant l'accent sur cet humour qui a déplu à certains.

Advertisement

Pour rappel, la dame grenouille était vraiment catégorique à propos du fait que ses œufs étaient importants pour elle, et que c'était sa dernière et unique chance d'avoir des enfants, donc ça se rapproche d'un sabotage de FIV (Fécondation In Vitro) qui serait incroyablement bouleversant pour toute mère en devenir. Ce n'est pas drôle.

Je pense que j'aurais plus été d'accord avec toutes ces blagues si éventuellement l'enfant en tirait une leçon après toute l'attaque de la horde d'araignées, mais en fait il en mage juste un autre à la fin. Je ne sais pas, c'était vraiment bizarre.

 

L'auteur et Creative Art Manager pour Lucasfilm Phil Szostak a lui aussi donné sa version des faits sur Twitter, tentant d'explique la mécanique mise en place via ces blagues jugées déplacées.

Pour rappel, le Chapitre 10 de The Mandalorian est clair sur le fait que les œufs de la Frog Lady ne sont pas fertilisés, comme les œufs de poule que beaucoup d'entre nous apprécient. Mais évidemment, les poules ne sont pas des êtres sensibles et l'enfant (Baby Yoda) mangeant les œufs est volontairement dérangeant, pour créer un effet comique.

Les fans d'horreur savent que les choses dérangeantes peuvent faire rire certains d'entre nous, nous embarrasser ou les deux. Votre réaction peut varier.

Quoi qu'il en soit, rares sont les épisodes à avoir autant divisé l'audience de The Mandalorian, même si une grande majorité des spectateurs ne semble pas avoir été dérangé outre mesure par les écarts moraux de baby Yoda. D'ailleurs, des fans l'imaginent déjà devenir le grand méchant de l'histoire, à moins que Mando se décide à prendre sérieusement son éducation en main.