Qui sont les joueurs e-sport les plus riches ? Dota, CS:GO, CoD, LoL... - Dexerto.fr
E-Sport

Qui sont les joueurs e-sport les plus riches ? Dota, CS:GO, CoD, LoL…

Publié le: 4/Déc/2019 11:33 Modifié le: 4/Déc/2019 12:23

by Cyril Pomathiod

Partager


Certains athlètes e-sport sont aujourd’hui capable de gagner des millions d’euros en remportant une seule compétition. Mais qui sont les joueurs ayant remporté le plus d’argent ?

L’e-sport peut s’avérer incroyablement lucratif… pour une poignée de joueurs, les plus talentueux sur les jeux les plus rémunérateurs. Si « joue professionnel » est bien loin d’être aujourd’hui un plan de carrière fiable lorsqu’on veut gagner beaucoup d’argent, quelques prodiges ont réussi à gagner des sommes astronomiques en remportant le ou les bons tournois.

Publicité

Dans cet article, nous allons faire un petit tour d’horizon des joueurs ayant gagné le plus d’argent en compétition sur les jeux e-sport les plus populaires. Attention, ces chiffres prennent uniquement en compte le cash prize, et ne représentent donc pas la totalité des gains, qui peuvent être bien supérieurs si on inclut le salaire et le sponsoring, entre autres.

Call of Duty : Karma – 804 847 $

Karma jouera pour Seattle Surge en Call of Duty League

Call of Duty est loin d’être le jeu e-sport offrant les plus gros cash prizes. Néanmoins, les compétitions majeurs sur les titres de cette licence existent depuis longtemps, et une poignée de joueurs sont parvenus à s’imposer dans de nombreuses compétitions à travers les différents jeux Call of Duty.

C’est le cas de Karma, donc la carrière a débuté en 2011. Sous les couleurs d’OptTic Gaming, Damon « Karma » Barlow est triple champion du monde, et a de nombreux autres titres à son actif. Un peu derrière ce joueur légendaire, on trouve d’autres visages bien connus comme Crimsix et Clayster.

League of Legends : Faker – 1 254 240 $

Riot GamesFaker est fidèle à SKT depuis le début de sa carrière (2013)

Le présence du meilleur joueur de l’Histoire de League of Legends au sommer de ce classement n’a rien d’une surprise. Il est le seul joueur au monde à avoir remporté 3 fois les Worlds, et c’est bien loin d’être le seul exploit à son actif.

Publicité

Si SKT, équipe à laquelle est resté fidèle Lee « Faker » Sang Hyeok, a perdu de sa superbe depuis quelques années, Faker est toujours considéré comme l’un des meilleurs midlaners au monde, et on pourrait très bien le voir soulever de nombreux trophées en 2020.

DOTA 2 : N0tail – 6 882 440 $

ValveN0tail est le joueur ayant remporté le plus d’argent tous jeux e-sport confondus

Dans le monde de l’e-sport, tout le monde sait une chose à propos de DOTA 2 même sans avoir jamais touché au jeu : The International, la plus prestigieuse des compétitions sur ce jeu, met en jeu un cash prize monumental.

En grande partie financée par les achats en jeu de la communauté, la cagnotte a atteint plus de 34 millions de dollars cette année. Si l’on cumule le cash prize de The International ces 5 dernières années, on atteint le montant vertigineux de 125 millions de dollars.

Le joueur qui a le plus gagné d’argent sur Dota 2 fait évidement partie de ceux qui ont le plus gagné The International. EN haut du classement, on retrouve ainsi le capitaine de OG : Johan « N0tail » Sundstein qui a remporté deux fois de suite l’événement.

CS:GO : Xyp9x – 1 666 921 $

HLTVAu sein d’Astralis depuis 2016, Xyp9x et son équipe écrasent toute compétition depuis 2 ans

Contrairement à DOTA 2 ou League of Legends, CS:GO ne dispose pas d’une seule compétition au cash prize si élevée qu’elle éclipse toutes les autres. Chaque major de Counter Strike met en jeu un cash prize de 500 000$, et les joueurs au sommet du classement en ont naturellement remporté quelques uns.

Publicité

Au sommet du classement CS:GO, on retrouve Andreas « Xyp9x » Højsleth, joueur pour Astralis qui a remporté 3 majors au cours de sa carrière. Fait notable, Astralis a tellement dominé la scène compétitive ces deux dernières années que Xyp9x a empoché la majorité de ce butin depuis l’année 2018 seulement.

Fortnite : Bugha – 3 062 966 $

Epic GamesÀ 16 ans, Bugha a remporté la première Coupde du Monde Fortnite

Alors que certains joueurs e-sport dominent un jeu pendant de longues années pour arracher quelques milliers d’euros de cash prize, le jeune prodige Bugha n’a quant à lui eu besoin que d’une compétition pour devenir l’un des joueurs e-sport ayant reçu le plus de cash prize de l’Histoire.

En effet, sa victoire à la Coupe du Monde Fortnite en solo lui a permis de décrocher le gros lot : 3 millions de dollars. Une performance et un gain qui restera gravé dans les mémoires pour ce brésilien de 16 ans.

Starcraft II : Maru – 808 551 $

onandonUne excellente année 2018 a permis à Maru de remporter plusieurs tournois prestigieux

Cela fait bientôt 10 ans que Starcraft II est l’un des jeux vidéo les plus compétitifs au monde, même si sa popularité a bien dégringolé au fil des années. Dans l’e-sport SC2, c’est la Corée du Sud qui domine et plus particulièrement Cho « Maru » Sung Choo, avec plus de 800 000$ de cash prize au compteur.

Pour la petite anecdote, Maru est bien loin d’avoir lentement accumulé tout cet argent depuis les débuts du jeu. Si le joueur coréen est effectivement compétitif depuis 2010, il a empôché plus de la moitié de son butin depuis 2018, une année qu’il a dominé en remportant les 3 GSL.

Call of Duty

Call of Duty 2021 : date de sortie, développeurs, leaks, rumeurs et plus

Publié le: 15/Jan/2021 22:06

by Isabelle Thierens

Partager


Des leaks aux rumeurs crédibles en passant par les prévisions quant à sa date de sortie, découvrez tout ce qui a été divulgué jusqu’à présent sur Call of Duty 2021

Alors que la sortie de Black Ops Cold War date déjà de plusieurs mois, le regard des joueurs commence à se tourner vers Call of Duty 2021. Petit à petit ils se mettent à écumer la toile à la recherche de précieuses informations sur ce qui les attend cette année.

Publicité

De la Seconde Guerre mondiale à des conflits plus actuels, la franchise a continuellement visité et revisité de nombreux champs de bataille à chaque nouvelle itération, ce qui offre une pléthore de possibilités pour Call of Duty 2021.

En attendant de pouvoir enfin se plonger dans cette nouvelles aventure, voici toutes les rumeurs et fuites qui sont remontées à la surface jusqu’à présent.

Publicité

Date de sortie de Call of Duty 2021

À l’heure où sont écrites ces lignes, aucune date de sortie officielle n’a été fixée pour Call of Duty 2021. Cependant, cela n’empêche pas de faire des suppositions. En examinant la date de sortie des précédentes itérations, on peut supposer sans prendre trop de risques que le jeu sortira vers la mi-novembre.

Black Ops Cold War est la dernière itération en date
Activision
Black Ops Cold War est la dernière itération en date

Après tout, la plupart des précédentes itérations sont sorties vers mi-novembre :

  • Call of Duty 3: 7 novembre 2006
  • Modern Warfare : 7 novembre 2007
  • World at War : 11 novembre 2008
  • Modern Warfare 2: 10novembre 2009
  • Black Ops : 9 novembre 2010
  • Modern Warfare 3 : 8 novembre 2011
  • Black Ops II : 13 novembre 2012
  • Ghosts : 5 novembre 2013
  • Advanced Warfare : 4 novembre 2014
  • Black Ops III : 6 novembre 2015
  • Infinite Warfare : 4 novembre 2016
  • WWII : 3 novembre 2017
  • Black Ops 4: 12 octobre 2018
  • Modern Warfare : 25 octobre 2019
  • Black Ops Cold War : 13 novembre 2020

Bien qu’Infinity Ward ait changé les choses avec la sortie de Modern Warfare le 25 octobre 2019, il est plus que probable que Call of Duty2021 respecte le calendrier habituel.

Publicité

Développeurs Call of Duty 2021

Jusqu’à l’arrivée de Cold War, chaque année les joueurs avaient une idée assez précise du studio d’Activision qui sera derrière l’itération à venir. Maintenant que le cycle de 3 ans semble avoir été compromis, on est en droit de se demander quel studio va développer la prochaine itération de Call of Duty.

  • Black Ops 4: Treyarch (2018)
  • Modern Warfare: Infinity Ward (2019)
  • Warzone: Infinity Ward / Raven Software (2020)
  • Black Ops Cold War: Treyarch / Raven Software (2020)

Infinity Ward, à qui l’on doit notamment le Modern Warfare de 2019 sont des développeurs de longue date de la franchise. Néanmoins ils ne semblent pas être les meilleurs prétendants pour Call of Duty 2021, étant donné que le cycle de vie de Modern Warfare s’est terminé il y a seulement quelques mois.

Treyarch quant à eux se sont déjà retrouvés sous le feu des projecteurs suite aux problèmes de Sledgehammer, il y a donc peu de chances qu’ils planchent sur la prochaine itération. Raven Software ne semble pas non plus être le choix le plus probable. Leur implication dans la franchise d’Activision a été en grande partie en tant que studio de support, donnant un coup de main à Infinity Ward avec Modern Warfare Remastered et Warzone.

Sledgehammer Games serait donc le grand favori. D’autant plus que selon plusieurs rapports ils auraient augmenté grandement leurs effectifs.

Rumeurs sur Call of Duty 2021

Il y a eu de nombreuses rumeurs concernant Call of Duty 2021, de nombreux fans avançant que Sledgehammer pourrait faire une autre entrée dans la série Advanced Warfare.

Cependant, Tom Henderson, un célèbre leaker de Call of Duty, a estimé que si tel est le cas, le jeu serait probablement une préquelle.

Une préquelle de Advanced Warfare serait en préparation
Activision / Sledgehammer Games
Une préquelle de Advanced Warfare serait en préparation ?

«Warzone va avoir une intégration de Sledgehammer Games», a déclaré Henderson. « Le but de Warzone est de convertir des joueurs gratuits en joueurs payants en achetant le titre intégré à ce moment-là. Je ne vois tout simplement pas un fusil laser EM1 dans Warzone, cela n’a tout simplement aucun sens pour moi. »

Ce serait une expérience bouleversante, d’autant plus que l’arsenal de Warzone utilise actuellement des armes du monde réel. Avoir des armes très futuristes pourrait également perturber l’équilibre actuel du jeu.

«Peut-être que nous pourrions voir un titre de Call of Duty WWII, peut-être comme WWII, mais peut-être une préquelle ou une suite. Il serait beaucoup plus logique que de telles armes soient intégrées dans Warzone. Cela pourrait être un titre moderne ou même dans le futur, mais pas trop loin dans le futur où cela n’aurait pas de sens pour l’intégration de Warzone. »

Bien que de nombreux théories d’Henderson se soient avérées exactes par le passé, ses nouvelles déclarations doivent être prises avec des pincettes.

Fuites sur Call of Duty 2021

En ce qui concerne les fuites de Call of Duty 2021, pour l’heure il n’y a eu aucune séquence, capture d’écran ou autre présentant le nouveau titre.

Cette section sera mise à jour dès que des informations crédibles remonteront à la surface.